MENU

Invest-Preneur

Statut LMP et LMNP 2022 : comment faire votre déclaration ?

Dans cette vidéo, on va parler de la déclaration de LMP ou LMNP avec votre expert comptable. On va s’intéresser à la déclaration, la liasse fiscale liée aux BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) de votre activité de de LMP ou LMNP.

Avant de rentrer dans les détails de cette vidéo, comme à chaque fois je t’invite à t’abonner à cette chaîne pour recevoir les nouvelles vidéos et nous dire en commentaire ce que tu en penses. Si tu as la moindre question, n’hésite pas à la poser, je serai ravi d’y répondre personnellement. Question ou commentaire ; cela nous aidera à développer le contenu de cette chaîne.

Statut LMP et LMNP 2022 : comment faire votre déclaration ?

Vous êtes considéré comme professionnel si vous obtenez plus de 23 000 euros de recettes locatives meublées et que ces dernières sont supérieures à vos autres ressources de revenus même si vous avez seulement un ou deux investissements immobiliers.

Quelques rappels utiles

En plus de votre déclaration de revenus, il faut déclarer vos revenus locatifs meublés aux Bénéfices Industriels et Commerciaux qui se déroulent au même moment de l’année soit mai/juin : donc en février, mars, avril, selon les types de régimes, tu dois commencer à travailler sur le sujet avec ton expert comptable.

Importance de cette déclaration

En tant qu’investisseur immobilier, la fiscalité c’est primordial même si c’est une charge administrative supplémentaire à effectuer. La France est un paradis fiscal et si tu sais maîtriser la fiscalité tu peux réaliser de superbes opérations (sujet d’une autre vidéo).

Tout part de la fiscalité aussi bien le bien que tu va rechercher que ta compétence à optimiser ta rentabilité sur du long terme. Cette période correspond au moment où tu fais le bilan de ton activité, de ton investissement immobilier pour connaître les revenus générés.

De ce bilan, je vois les optimisations possibles, les arbitrages à faire, les gains récupérés…

Les documents à fournir :

  • Les factures
  • Les crédits
  • Les intérêts
  • Les taxes foncières
  • Les différents baux et frais d’agence
  • Les garanties, les assurances

Tout ce qui est lié à tes investissements immobiliers en fait.

Document à fournir pour une société :

  • Les Statuts
  • Le Kbis
  • Si première déclaration : éléments du notaire
  • Le bilan financier
  • Les frais divers, droits de mutation, impôts

Bref, tu ne dois rien oublier afin d’obtenir une comptabilité réelle à l’euro près.

Pourquoi tant de précisions ?

Ce qui définit ta stratégie financière c’est  ta capacité à rester en déficit.

C’est-à-dire le résultat comptable négatif sur le bilan de ton entreprise. Du coup, tu ne seras pas imposé sur ton activité, même si ton cash flow, ta trésorerie est positive.

Il va falloir travailler avec ton expert comptable pour comprendre quel choix il aura fait pour valoriser ton bien :

  •  sur l’amortissement des locaux,
  • sur l’amortissement du mobilier,
  • sur l’amortissement des travaux de construction à court et long terme, second œuvre, gros œuvre

Ces diverses durées d’amortissement vont avoir un impact sur ton déficit. C’est à toi qu’incombe la responsabilité de faire les bons choix dans ta stratégie de liberté et d’indépendance financière.

Conclusion

C’est au moment de la déclaration que tu dois faire les comptes et définir les meilleures stratégies en faisant le bilan de ta situation et ainsi maximiser le retour sur investissement de ton projet.

Si tu as la moindre question, n’hésite pas à la poser, je serai ravi d’y répondre personnellement. En dessous de cette vidéo télécharge les ebooks, les vidéos de formations mis à ta disposition. A bientôt pour une nouvelle vidéo.

L’article vous a plu ? Partagez le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Telegram
WhatsApp
Table des matières

Réservez votre appel stratégique

Devenez invest-preneur

Faisons le point gratuitement sur votre situation et établissons ensemble la stratégie d’investissement la plus adaptée pour vous.

Poursuivez votre lecture