Quoi regarder avant d’acheter partie 2 – Comment diviser un appartement ?

Dans cette nouvelle vidéo, je vais te montrer les éléments qu’il faut prendre en compte pour  réaliser facilement une division immobilière en plusieurs appartements, stratégie à haute rentabilité pour te créer du cashflow. 

RÉSUMÉ : Quoi regarder avant d’acheter partie 2 – Comment diviser un appartement ?

Lors de la visite de l’appartement ou de la maison, que faut-il regarder en priorité ? Je vais te parler ici des éléments techniques, mais pense également  à faire les démarches administratives nécessaires pour créer les compteurs, les places de parking etc. Avant de regarder cette vidéo qui va te montrer de A à Z si la division de ton appartement est possible, je t’invite à t’abonner, à mettre un petit pouce ou commentaire pour booster l’algorithme de Google.

 

En tant qu’investisseur immobilier, on cherche à maîtriser le coût des travaux pour maximiser le cash flow. Il est donc indispensable de respecter les 3 principaux éléments à regarder dans une pièce.

 

Le premier élément à vérifier : les évacuations

En vérifiant la localisation de la descente d’évacuation : 

  • En copropriété : pas de changement possible mais hors de la copropriété,  la modification de la colonne d’évacuation est possible. Il faut à tout prix éviter d’avoir la descente dans un angle et  savoir ou  positionner les wc et salles de bain sur une seule descente.
  • Différentes options d’agencement sont possibles : 
      • une petite estrade (vérifier la pente 1 cm tous les mètres),
      • le sanibroyeur.

 

Le deuxième élément à vérifier : les fenêtres et ouvertures 

Chaque pièce doit avoir sa fenêtre. Si les fenêtres sont existantes et en nombre suffisant,  la division sera simple à faire.

La création de fenêtres peut être possible mais cela suppose des démarches administratives à faire avec demande préalable et permis de construire. Ce dernier est à éviter car cela entraîne des coûts supplémentaires et un rallongement des délais. En effet, le but de tout investisseur est de perdre le moins de temps possible et faire rentrer du cash flow rapidement en faisant rentrer des locataires rapidement. 

 

Le troisième élément à vérifier : la porte d’entrée 

Ce qui est important c’est de pouvoir : 

  • créer un sas d’entrée qui va fournir une porte d’entrée sur chaque appartement,
  • dispatcher et aménager ensuite la surface pour que chaque appartement ait au moins une fenêtre dans chaque pièce,
  • par contre, il n’est pas obligatoire d’avoir la même surface habitable dans les 2 appartements.

 

Le quatrième élément à vérifier : l’isolation 

L’isolation se fait sur plusieurs niveaux au sol et au plafond

  •   sur le plancher que ce soit une dalle béton ou un plancher en bois,
  •   isolation au plafond (phonique et thermique). Mais attention à la hauteur sous plafond.

 

Le cinquième élément à vérifier : les cloisons

  • On peut mettre en place soit  des murs en placo soit des SAD (séparation doublée et isolée) mais cela a un impact au final  sur la surface du bien qui diminue (il faut qu’on ait un appartement de 20 mètres carrés au minimum).

 

Conclusion

Voilà donc les éléments à vérifier  à chaque fois que tu te projettes dans un projet de division d’un lot, d’un appartement, d’une maison… Pour réaliser facilement une division immobilière en plusieurs appartements, stratégie à haute rentabilité la plus puissante pour te créer du cashflow avec de l’investissement locatif ! Dis moi en commentaire si tu as la moindre question et si tu veux voir des vidéos plus techniques comme celle ci ou plus généralistes.

A bientôt pour une nouvelle vidéo.

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Abonnez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de l'actualité sur les investissements à haute rentabilité