MENU

Invest-Preneur

Acheter sa résidence principale ou faire un premier investissement locatif 

Dans cette vidéo, on va répondre à une question très souvent posée sur les réseaux sociaux : Faut-il commencer par investir ou par acheter sa résidence principale ?

Acheter sa résidence principale ou faire un premier investissement locatif 

Comme d’habitude, je t’invite à communiquer tes doutes, tes peurs, poser tes questions… J’y répondrai personnellement. Selon la technicité de la question, on en fera une vidéo de façon à transmettre, partager l’information et inciter le plus grand nombre de personnes à passer à l’action de la meilleure manière qui soit.

Si ce n’est pas déjà fait, je t’invite à t’abonner à ma chaîne et à cliquer sur la petite cloche pour recevoir les nouvelles notifications.

Avant de répondre à cette question qui est de savoir si tu dois commencer par acheter ta résidence principale ou faire ton premier investissement immobilier locatif, on va voir les avantages et inconvénients de ces 2 stratégies.

Focus sur l’achat de la résidence principale

La résidence principale est ce qu’on appelle un passif car en face tu as des charges et pas de rentrée d’argent.

En France, on accède à la résidence principale pour un besoin de sécurité.

La résidence principale répond à :

  • Un besoin émotionnel (on se fait plaisir avec la décoration et l’aménagement intérieur/extérieur),
  • Se sentir en sécurité,
  • Se sentir bien (cadre de vie et environnement).

En tant qu’investisseur on constate que :

  • Ça coûte de l’argent,
  • Il n’y a pas de rentrées d’argent.

Zoom sur l’investissement locatif

Les investissements immobiliers locatifs représentent des charges :

  • Les mensualités de crédit,
  • Les impôts en fonction de la fiscalité choisie.

En tant qu’investisseur on constate :

  • Des rentrées d’argent,
  • Qui vont développer un patrimoine,
  • Paiement du crédit grâce aux loyers payés par les locataires,
  • Augmentation et diversification de ses sources de revenus,
  • Augmentation de son pouvoir d’achat.

Le bon plan : un mix des 2

On peut penser sa résidence principale comme un investissement immobilier en la revendant avec de la plus-value nette d’impôt.

On a aussi la possibilité de louer une partie de sa résidence principale avec certaines limites de durée (6 mois par an maximum) et des contraintes de vie commune.

D’un point de vue investissement et enrichissement, le locatif remporte la palme. Il permet de capitaliser, de rembourser de la dette, d’augmenter ses sources de revenu.

Alors quel choix faire ?

Si tu es jeune, il vaut mieux favoriser l’investissement immobilier locatif qui va faire rentrer un maximum de cash avec de la location courte durée, colocation, division …Et ensuite allier la stratégie de la résidence principale.

Si tu es plus avancé en âge ou avec une famille à charge, il faut mieux privilégier la résidence principale tout en faisant attention à ne pas utiliser toute la capacité d’endettement. Et ce afin de ne pas bloquer de futurs investissements locatifs.

Conclusion

L’investisseur immobilier favorise ces 2 stratégies qui sont l’investissement immobilier locatif et la résidence principale avec le projet d’investissement à la revente rapidement. Cette dernière stratégie favorise la trésorerie qui est le nerf de la guerre.

Tu vas trouver des PDF en bas de cette description que tu vas pouvoir télécharger. Ils vont t’aider à faire des investissements qui génèrent du cash dès le premier jour de location et non pas à la fin du crédit. A bientôt.

L’article vous a plu ? Partagez le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Telegram
WhatsApp
Table des matières

Réservez votre appel stratégique

Devenez invest-preneur

Faisons le point gratuitement sur votre situation et établissons ensemble la stratégie d’investissement la plus adaptée pour vous.

Poursuivez votre lecture