MENU

Invest-Preneur

Quelles prévisions pour le marché de l’investissement immobilier en 2023 ?

Comme chaque année, selon mon expérience, je vous fais part de mes prévisions pour l’année à venir en termes d’investissement immobilier. Elles se basent sur des données économiques et mathématiques qui s’annoncent d’une manière clairvoyante.

Avant de rentrer dans les détails de cette vidéo, comme à chaque fois je t’invite à t’abonner à cette chaîne et nous poser tes questions en commentaire.


Augmentation des taux


Les taux directeurs des Banques françaises sont en hausse depuis la dernière décennie ; on a 2.4 % sur 25 ans et ce taux va aller jusqu’à 3% car c’est à partir de ce niveau de marge que les banques vont commencer à refaire des affaires grâce au crédit immobilier.

  • Plus de taux d’intérêt = plus de déficit = plus de charges à défiscaliser.

Même à 3% cela reste des taux vraiment bas et on peut faire de super belles affaires à 3 ou 4 %.

Impact sur la capacité de financement


Cette hausse va engendrer des baisses de la capacité de financement des emprunteurs. A situation égale, les banques vont moins prêter d’argent car le coût total du crédit va augmenter avec la hausse des taux d’intérêt.

  • Moins de capacité de financement = moins d’opportunités d’achat = difficultés de financement = moins d’acheteurs = baisse des prix de l’immobilier.

De nouvelles lois à respecter


Phénomène nouveau : la loi climat adoptée en 2021 impose de nouvelles normes de location en termes de rénovation thermique. Cela engendre de gros travaux à faire et les propriétaires bailleurs n’ont ni budget, ni la connaissance des subventions qui existent.
Face à la menace d’interdiction à la location, une vague de panique fait que les propriétaires vont revendre leurs biens. C’est une énorme opportunité pour les investisseurs qui vont avoir le pouvoir de négociation et faire de meilleures affaires à l’achat.
Au niveau des banques, le système de financement se resserre donc les conditions de prêt seront plus difficiles ce qui signifie :

  • Etre plus professionnel,
  • Etre mieux préparé,
  • Avoir une situation stable,
  • Avoir un projet parfaitement adapté.

Pour aller chercher les meilleurs financements.

Bonnes nouvelles 


Les banques s’adaptent à la nouvelle situation mais les investisseurs doivent présenter des dossiers en béton ; rentables en termes de plus-value et de cashflow et maîtrisés au niveau des risques et de l’épargne de sécurité.

  • Les dérogations persistent pour passer au-delà des 50%,
  • Les apports sont négociables,
  • Moins de concurrence,
  • Seuls les meilleurs arriveront à se faire financer.

Saisir l’opportunité des subventions

Pour les travaux de rénovation énergétique, Il faut saisir l’opportunité des subventions qui existent :

  • ANAH,
  • Ma prime rénov,
  • CEE.

En 2023, il va falloir s’adapter pour créer de véritables machines à cash face à ce nouveau changement. Et tenter sa chance face au transfert de richesses entre les anciens propriétaires bailleurs qui sont forcés de vendre et profiter des nouveaux pouvoirs de négociations que les acheteurs vont reprendre. C’est un phénomène cyclique comme en 2008.


Saisir ta chance


C’est dans les périodes difficiles que les meilleures affaires apparaissent. Entoure-toi des bonnes personnes et passe à l’action rapidement.

Conclusion


Pour passer à l’action, tu as toutes les informations dans les PDF en description de cette vidéo et en téléchargeant les ebooks gratuitement pour aller chercher la rentabilité, augmenter tes sources de revenus ou remplacer ton salaire. Arrête de te poser des questions et lance-toi pour saisir les opportunités.

A bientôt.

L’article vous a plu ? Partagez le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Telegram
WhatsApp
Table des matières

Réservez votre appel stratégique

Devenez invest-preneur

Faisons le point gratuitement sur votre situation et établissons ensemble la stratégie d’investissement la plus adaptée pour vous.

Poursuivez votre lecture