fbpx

Acheter un immeuble sous arrêté de péril

Julien Malengo

11 avril 2021

Dans le domaine de l’immobilier, plusieurs opportunités peuvent se présenter. Il revient à l’investisseur de savoir les saisir. En effet, il doit être aguerri afin de reconnaître ces diverses opportunités. C’est par exemple le cas de l’arrêté sous péril qui fait peur à nombre d’investisseurs. Pourtant, cette situation peut être une opportunité immobilière très rentable. Comment cela peut-il s’expliquer ? Le présent article a pour but de vous informer sur la procédure et les techniques à utiliser pour acheter un immeuble sous arrêté de péril. Des explications détaillées seront fournies à travers cet article et vous permettront de saisir la bonne affaire.

Acheter un immeuble : Le cas de Nathalie

Acheter un immeuble - Acquérir un immeuble sous arrêté de péril peut être une bonne affaire
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Gmail
  • reddit
  • LinkedIn
  • Buffer
  • Print Friendly

Acheter un immeuble – Acquérir un immeuble sous arrêté de péril peut être une bonne affaire

Nathalie a trouvé une bonne affaire qu’elle a décidé d’analyser avec le groupe de la formation liberté financière 4.0. Qu’en est-il réellement ? Comment acheter un immeuble de rapport ?

Le calcul de rentabilité

Nathalie a rejoint le groupe de la formation liberté financière 4.0 nouvellement. Lors du dernier coaching, elle a évoqué le cas d’achat d’un immeuble de rapport. En effet, elle a trouvé un immeuble de rapport dans le Sénas. Rappelons que le Sénas est une zone où l’immobilier est très cher. Dans une telle zone, il est difficile voire impossible de se faire un cash-flow important. On peut trouver dans cette zone, des biens qui s’autofinancent et des biens qui ont une rentabilité de deux cent, trois cent ou quatre cent euros. Mais, selon la présentation de Nathalie, on a des valeurs intéressantes en ce qui concerne le prix d’achat à la mensualité. On déduit ces chiffres par le calcul de la rentabilité.

Nathalie intègre alors le programme d’accompagnement du groupe et partage avec nous son étude axée sur les fichiers de la formation. C’est une opportunité dont le rendement a étonné plusieurs personnes. Tout le monde était focalisé sur ce dossier et souhaitait comprendre comment on pouvait réaliser cet exploit. Il faut noter qu’il y avait peu d’informations par rapport à l’annonce. Cela nous amène à vouloir rapidement saisir l’opportunité immobilière. Pour cela, il ne faut donc pas perdre de temps. Ainsi, on doit faire une visite des lieux et une offre au prix si cela est possible. En effet, le local ne revient pas cher et on peut aisément faire des projections par rapport au budget des travaux.

La prise en compte du coût des travaux

Après l’achat d’un tel immeuble, il est nécessaire de faire des travaux pour le rénover. Cela doit également être pris en compte. Pour cette raison, on doit tenir compte de ce budget. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de faire plusieurs divisions. Les photos qui sont à notre disposition nous permettent de nous projeter facilement. Après avoir effectué les calculs de rentabilité, un cash-flow net de 500 euros a été relevé. Le bien comporte six appartements. Vu que nous n’avons pas toutes les informations, nous ne savons pas si ces appartements sont loués ou non.

Nous avons prévu de rénover la moitié de cet immeuble. En outre, nous souhaitons installer de nouveaux compteurs. Ensuite, nous voulons vérifier au niveau de la mairie et de l’urbanisme certains détails. A ce stade, nous ne disposons pas de tous les éléments. Cependant, les chiffres sur le papier montrent que c’est une affaire très intéressante. Comment procéder pour acheter un immeuble et générer un gros cashflow ?

La prise d’informations complémentaires

Nathalie prend contact avec la mairie pour avoir des informations par rapport aux règles d’urbanisme local ainsi qu’aux contraintes liées à l’ajout de compteurs. Elle a en outre cherché à comprendre l’historique de l’immeuble. C’est ainsi qu’elle a appris qu’il y a un arrêté de péril sur l’immeuble.

Cette nouvelle paraissait comme un blocage à la concrétisation de la bonne affaire. La première réaction notée est la peur face à cette situation. En réalité, on ne sait souvent pas comment procéder en cas d’un arrêté de péril. On a tous été témoins de ce qui s’est produit à Marseille. C’était une catastrophe et une tragédie,  Du coup les gens pensent qu’il faut éviter d’acheter ce genre de bien. La question qui se pose est de savoir s’il faut éviter ce genre de bien si l’on souhaite acheter un immeuble pour louer.

Faut-il acheter un immeuble sous arrêté de péril ?

Acheter un immeuble - Des avantages découlent de l'achat de bien sous arrêté de péril
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Gmail
  • reddit
  • LinkedIn
  • Buffer
  • Print Friendly

Acheter un immeuble – Des avantages découlent de l’achat de bien sous arrêté de péril

Je vous invite à ne pas systématiquement éviter l’arrêté de péril car certaines circonstances peuvent l’atténuer. Ne perdons pas de vue qu’il faut acheter un immeuble pour se faire  un  gros cash flow. Si vous souhaitez savoir ou acheter un immeuble de rapport, il faut savoir que la bonne affaire se crée.

Acheter un immeuble : La réalisation des travaux

Dans le présent article, je ne donnerai pas une réponse claire et précise à cette question, car elle varie en fonction des situations. D’ores et déjà, je peux dire que ce n’est pas une situation dramatique qui suscite des inquiétudes dès lors que des travaux sont entrepris dans l’immeuble. A cause de ces travaux, l’arrêté de péril doit être enlevé. Cela constitue alors un avantage car un tel bien fait peur à la majorité des gens. Par ailleurs, c’est risqué si vous ne faites pas les travaux selon les règles en vigueur. Pour cela, il est important de respecter rigoureusement les règles et de solliciter les services d’un artisan professionnel qui maîtrise ce type de projet. L’artisan doit savoir précisément ce qui doit être fait par rapport au péril qui a été déclaré.

Acheter un immeuble : Comprendre les raisons de l’arrêté de péril

Il a donc été conseillé à Nathalie de chercher à comprendre les raisons qui motivent une telle décision par rapport à l’immeuble. Elle doit donc obtenir plus d’informations pour connaître les  raisons qui sous-tendent l’arrêté de péril. Avec ces informations on saura comment les travaux doivent être effectués. L’arrêté de péril peut être pris suite à diverses raisons. Par exemple, l’insalubrité peut être la cause de l’arrêté de péril. De même, les défauts structurels peuvent entraîner l’arrêté de péril.

Selon les causes, les travaux seront orientés différemment. Si l’arrêté de péril concerne un immeuble insalubre, il suffira de remettre à neuf cet immeuble. En revanche, si c’est la structure de l’immeuble qui est mise en cause, les implications seront différentes. Le budget variera et le domaine de compétence changera. Dans ce dernier cas, vous devez faire appel à des bureaux d’étude. Ces grosses dépenses réduisent aussi la rentabilité que vous souhaitez faire sur l’immeuble. Le seul conseil est d’en connaître les raisons.

Acheter un immeuble : Ne pas fuir un arrêté de péril

Prendre la fuite en raison d’un arrêté de péril n’a pas de sens. Prendre le temps de comprendre les motifs de l’arrêté est judicieux. Il est important de clarifier deux notions à savoir la notion d’insalubrité et celle de péril. En effet, l’insalubrité d’un local rassemble les divers paramètres affectés par un manque d’hygiène. Les conditions de vie offertes par le local ne sont pas conformes au bien-être des êtres vivants en général et à l’Homme en particulier.

Autrement dit, les règles de salubrité ne sont pas respectées. Le péril est un état plus avancé de dégradation qui touche non seulement le local mais aussi les structures de l’appartement. Il peut s’agir de l’escalier qui n’est peut-être pas au norme ou une structure très sensible susceptible de provoquer l’effondrement de l’appartement. Vous comprenez alors que le risque généré par l’insalubrité ne peut être hissé au même rang que celui généré par le péril. Ce dernier met vraiment en cause les mesures de sécurité et par conséquent, il met la vie des habitants en danger. Il faut noter que les travaux à entreprendre en vue de corriger le péril peuvent relever de gros œuvres ou non.

Acheter un immeuble : Que faire en cas d’arrêté de péril ?

Il n’est alors pas question d’adopter un comportement de fuite si vous n’avez pas l’avis d’un spécialiste sur la portée des travaux à entreprendre. Consultez donc un artisan afin qu’il vous aide à faire le point des travaux à réaliser. C’est le seul outil de décision dont vous disposez. S’il s’agit de gros œuvres qui ne favorisent pas la rentabilité, vous pouvez dans ce cas vous retirer de l’achat. Par contre, si les travaux ne sont pas insurmontables et que vous pouvez rentabiliser votre investissement, vous avez alors une opportunité à saisir. Refuser ou accepter d’investir dans un bien immobilier sur la base d’éléments concrets est un bon comportement du professionnel.

On peut alors dire qu’un arrêté de péril est potentiellement une bonne affaire à condition d’analyser minutieusement les tenants et aboutissants. Le calcul de rentabilité est incontournable, autrement, vous perdrez de l’argent et du temps. Généralement, une expertise réalise l’étude de réaménagement qui est sanctionnée par un rapport. Vous pouvez alors accéder à ce rapport d’expertise et apprécier par vous-même l’ampleur des travaux à réaliser. Engagez s’il le faut une contre-expertise pour avoir la confirmation ou non des données d’étude.

Acheter un immeuble : Faire preuve de combativité

Vous devez vous comporter comme des chasseurs, pêcheurs ou des cultivateurs de bonnes affaires. L’objectif est de semer des graines pour récolter des affaires qui génèrent du cash-flow. Lorsque vous trouvez des pépites, il vous faut ensuite creuser et rechercher. Se comporter comme les mineurs est un véritable atout à l’actif de l’investisseur immobilier qui recherche une bonne rentabilité et la sécurité. Exercez votre activité en toute légalité et dans le respect des normes en vigueur. Il faut aussi noter que vous pouvez acheter un immeuble de rapport sans apport et augmenter votre cash-flow.

Le principe en matière d’arrêté de péril

Acheter un immeuble - Le respect de certaines règles est indispensable
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Gmail
  • reddit
  • LinkedIn
  • Buffer
  • Print Friendly

Acheter un immeuble – Le respect de certaines règles est indispensable

Lorsque vous trouvez un bien qui vous intéresse et que celui-ci est sous arrêté de péril, il y a un principe à respecter. En effet, dans ce cas, vous devez prendre tous les renseignements dans les moindres détails. Ainsi, vous connaissez avec précision les motifs pour lesquels l’immeuble est mis sous arrêté de péril. Cela vous permet de connaître le domaine de compétence dont vous avez besoin. Vous pouvez ainsi vous adresser aux professionnels qui possèdent cette compétence.

La prise de renseignements est capitale pour la réussite d’un tel projet. Autrement, vous ne pourrez pas régler efficacement les défauts ou problèmes de l’immeuble sous arrêté de péril. L’idée est aussi de respecter les règles de procédure et de sécurité en la matière. C’est par ce moyen que vous pourrez garantir la sécurité à vos futurs locataires. Veillez donc à respecter ce principe rigoureusement. De cette manière, vous pourrez rentabiliser votre investissement et avoir de gros cash-flow. Il est important de souligner que vous vous engagerez dans les travaux si vous estimez qu’après les travaux, cette opportunité demeura toujours une bonne affaire pour vous.

En résumé

Acheter un immeuble sous arrêté de péril est un projet qui peut s’avérer très rentable si vous savez vous y prendre. C’est une situation qui ne doit pas vous faire peur. Pour réussir un tel projet, vous devez maîtriser ce qu’il faut faire dans de pareilles conditions. Il faut noter que généralement, les gens sont désintéressés par les immeubles sous arrêté de péril. Cela fait qu’il y a moins de concurrence. Le prix d’achat est aussi bas car il est pris en compte les frais liés aux travaux à réaliser. Si vous sollicitez les services d’un professionnel compétent pour ces derniers, vous êtes sûr de réussir un tel projet et de faire un cash-flow considérable. Soulignons aussi qu’il est possible d’acheter un immeuble sans apport.

Pour en savoir plus

L’achat de bien sous arrêté de péril est une activité qui prospère très bien. Plusieurs acteurs du domaine de l’immobilier ont déjà fait l’expérience qui s’est d’ailleurs révélée très concluante. Partagez avec moi dans les commentaires votre expérience en la matière. Avez-vous déjà été confronté à ce type de projet dans votre vie d’investisseur ? Dites-moi également ce que vous en pensez. Personnellement, je n’ai pas encore été confronté à cela mais Damien est déjà passé sur ma chaîne YouTube et présentait un projet sous arrêté de péril. C’est une situation qui marche et qui permet aujourd’hui à plusieurs personnes de rentabiliser et de générer un cash-flow important.

Damien a pu réaliser son projet en respectant les normes en la matière et en faisant appel aux artisans. Ces derniers avaient réalisé les travaux en suivant les règles de sécurité. Ainsi, l’immeuble est sans risque pour les locataires. Cela est aussi important pour leur bien-être. Dans la description, j’ai mis à votre disposition plusieurs liens qui vous permettront de passer à l’action si vous souhaitez vous faire accompagner et apprendre diverses stratégies immobilières.

Learn Today, Invest Tomorrow, Be Free Forever!

► Mes Ebooks gratuits :

 

1)  7 étapes pour remplacer ton salaire par des revenus passifs

2)  Comment être sûr de faire un bon investissement ?

3)  Comment bien estimer le montant de ses travaux de rénovation ?

4)  Comment acheter et gérer des biens à distance ?

 

👉 Je t’accompagne vers la liberté financière grâce à l’immobilier 🚀:

 

Inscris-toi ici pour assister à la prochaine conférence et tout apprendre sur les nombreuses stratégies d’investissement rentables

► Passe à l’action sereinement en réservant ton appel téléphonique gratuit où on fait le point sur ta situation et ton projet

 

Mes autres articles dans la même thématique :

IMPÔTS SUR LA PLUS VALUE EN SCI À L’IS

IMPÔTS SUR LA PLUS VALUE EN SCI À L’IS

Cette vidéo traite des impôts sur la plus value en SCI à l’ IS en passant par plusieurs exemples et simulations  avec des chiffres ronds et des ordres de grandeur simples pour que le message soit clair.

Nouveau projet de maison à diviser

Nouveau projet de maison à diviser

L’achat d’une nouvelle maison est un processus à prendre au sérieux. La viabilité de votre investissement en dépend...

0 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact Us

Pin It on Pinterest

Shares
Share This