fbpx

Comment atteindre ses objectifs dans un environnement non aidant ?

Construire sa Liberté Financière

5 mai 2021

L’évolution de la société nous oblige à travailler un peu plus afin de gagner plus d’argent et d’améliorer notre niveau de vie. Au-delà du fait de travailler un peu plus, il est désormais important de travailler de façon plus intelligente. C’est en travaillant intelligemment que vous allez réussir à atteindre plus vite les objectifs que vous vous êtes fixés. Malheureusement, dans la recherche de meilleures conditions, on est souvent confronté à de nombreux problèmes. Ces derniers peuvent être de différentes natures et peuvent même représenter un frein pour nous. L’un des obstacles les plus récurrents que nous rencontrons concerne l’environnement dans lequel nous évoluons. Il peut s’ avérer que cet environnement ne soit pas propice à notre réussite, c’est-à-dire qu’il ne nous aide pas à atteindre nos objectifs. Que faire alors pour atteindre ses objectifs dans un environnement non aidant? Comment atteindre ses objectifs quand tout est contre soi?

Que représente un environnement non aidant?

Atteindre ses objectifs - Eviter les environnement hostiles
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Gmail
  • reddit
  • LinkedIn
  • Buffer
  • Print Friendly

Atteindre ses objectifs – Éviter les environnements hostiles

Avant de vous donner des astuces permettant de passer outre un environnement non propice à la réussite de vos projets, il importe de définir la notion d’environnement non aidant. Cette notion peut regrouper plusieurs éléments. Il désigne surtout un environnement qui ne vous permet pas de réussir ou d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

Les personnes qui ne partagent pas les mêmes objectifs que vous

Il arrive parfois que vous vous retrouviez avec des personnes qui ne vous aident pas du tout à réussir. Il peut s’agir d’amis, de collègues ou même de membres de votre famille. Ces personnes ne vous apportent généralement rien de plus pour vous permettre d’avancer dans vos projets. Elles ne constituent pas une plus-value pour vous. Il arrive même que les personnes qui vivent avec nous et qui constituent aussi votre environnement soient simplement négatives. Au lieu de vous faire avancer, elles vous font carrément régresser.

Malheureusement, quand vous vous retrouvez dans ce genre de situation, où tout votre entourage ne vous permet pas d’avancer ou pire vous fait régresser, votre motivation en prend un sacré coup. De l’état d’une personne très motivée à réussir et à atteindre ses objectifs, vous passez à l’état d’une personne qui accepte sa condition. Une fois que vous êtes démotivé, vous ne pourrez aller de l’avant.

Un cadre de travail non adapté à vos objectifs

L’environnement non aidant peut également être votre cadre de travail. Outre l’attitude de vos proches ou de vos collègues qui n’ont pas les mêmes objectifs que vous et qui ne partagent pas les mêmes valeurs que vous, votre cadre de travail peut également être un frein à vos objectifs. Votre emploi du temps pourrait ne pas être adapté à ce que vous envisagez de faire. Tous ces facteurs pourraient vous faire régresser surtout si vous passez beaucoup de temps dans un environnement non aidant.

Heureusement, on peut évoluer dans un environnement négatif et réussir. Cela est possible à condition que vous restiez concentré sur les objectifs à atteindre. Pour cela, commencez déjà par définir ces objectifs.

Définir les objectifs à atteindre

Pour ne pas avoir de regrets plus tard, il est important que vous commenciez par définir les objectifs que vous voulez atteindre. C’est le premier pas vers la réussite. Sachez que pour atteindre vos objectifs, le processus sera long et difficile. D’ailleurs, si tout était facile, cela n’aurait plus de valeur. Cela ne ferait même pas plaisir si vous arriviez à atteindre facilement vos objectifs. Le but visé est d’avoir une certaine valorisation et de surmonter ses difficultés. C’est ainsi que vous pourrez apprécier chaque étape. Le premier pas est donc de définir ses objectifs.

Au début de tout voyage, il faut connaître sa destination. Si vous ne savez pas où vous voulez aller, il est clair que vous ne ferez que vous promener sans avancer. Finalement, vous reviendrez à votre point de départ. Il s’agit aussi ici du même principe. En vous fixant des objectifs, il vous sera plus facile de trouver les stratégies qui vous permettent de les atteindre. Vous pouvez définir un ou plusieurs objectifs à la fois. Le plus important reste d’y aller pas à pas et de ne pas chercher à tout faire en même temps.

Définir ses objectifs pour être plus concentré

En définissant préalablement les objectifs à atteindre, vous resterez concentré. Vous ne vous dispersez pas, car vous savez que vous devez atteindre un but donné à un moment précis. Ainsi, il vous sera plus facile de faire abstraction de l’environnement non aidant dans lequel vous vivez. La concentration est d’ailleurs essentielle si vous voulez réussir malgré le fait que vos proches ou vos collègues ne vous permettent pas d’avancer. Avec la motivation, vous pouvez y arriver et réussir brillamment malgré l’environnement non aidant.

Pour ce faire, il est nécessaire de limiter le plus possible les interactions avec les personnes ou les systèmes qui peuvent vous tirer vers le bas.

Limiter les interactions avec les personnes et les systèmes négatifs

Atteindre ses objectifs - S'entourer de ceux qui partagent les mêmes objectifs que soi
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Gmail
  • reddit
  • LinkedIn
  • Buffer
  • Print Friendly

Atteindre ses objectifs – S’entourer de ceux qui partagent les mêmes objectifs que soi

Nous l’avons déjà vu précédemment. Il n’y a pas que les personnes qui vous entourent qui puissent être négatives. Le système dans lequel vous évoluez peut également représenter un frein à votre réussite. En ce qui concerne les systèmes négatifs, il en existe plusieurs, surtout quand vous travaillez en tant que salarié. Par exemple, il peut arriver que vous ayez des réunions tout au long de votre journée de travail. Parfois, vous serez énormément occupé par des tâches. Dans une telle situation, vous aurez très peu de temps à consacrer à l’atteinte de vos objectifs. Quand vous vous retrouvez dans un tel système, vous devez tout faire pour dégager le temps nécessaire pour penser à vos propres projets.

Fréquenter peu les proches ne partageant pas la même vision que vous

De tels systèmes représentent clairement ce que l’on entend par environnement non aidant. Si le problème se trouve du côté de vos proches ou de vos collègues de travail, la meilleure solution est de réduire au strict minimum vos interactions avec eux. C’est un peu triste et radical, mais c’est indispensable si vous voulez atteindre vos objectifs. En effet, en fréquentant régulièrement des personnes qui se plaignent ou qui ne comprennent pas votre façon de penser, cela peut fortement vous influencer de façon négative. Au lieu d’avancer, vous vous retrouvez dans une situation dans laquelle vous stagnez ou vous régressez. La meilleure solution est donc de limiter au strict minimum les interactions avec ces personnes.

Aussi, cette solution vous permettra de rester un peu plus concentré sur vos objectifs. L’environnement hostile à votre réussite peut constituer des distractions pour vous, ce qui peut rapidement vous détourner de votre but. Afin de limiter les interactions avec les personnes et les systèmes négatifs, il est indispensable que vous fassiez une bonne répartition du temps que vous devez consacrer à vos projets.

Définir une bonne répartition du temps

Comment atteindre ses objectifs professionnels tout en disposant de très peu de temps ? Le temps est l’élément dont nous manquons le plus. Il faut donc pouvoir l’utiliser à bon escient. Le temps devient encore plus précieux quand on est salarié. En effet, il faut atteindre ses objectifs au travail. En dehors de cela, vous devez penser à vous-même. C’est une équation très difficile à résoudre. Pour régler ce problème, il faut que vous fassiez une bonne répartition du temps.

Il y a un dicton qui dit qu’on doit se payer en premier. Ce dicton vaut aussi bien pour la gestion de vos ressources financières que pour la gestion du temps dont vous disposez. À cet effet, il faut que vous arriviez à dégager un créneau au cours duquel vous pourrez travailler sur vos projets sans être influencé par les éléments extérieurs c’est-à-dire sans être dérangé par les personnes négatives de votre environnement ou par le système négatif dans lequel vous évoluez. Au cours de cette période que vous devez définir, vous devez également veiller à être injoignable et imperturbable. Ce sera un moment où vous serez totalement coupé de tout.

Trouver du temps au jour le jour

Cette stratégie vous permettra de rester concentré pour atteindre vos objectifs. Toutefois, il est très difficile de dégager un tel laps de temps tous les jours surtout quand on est un salarié. Il est quand même possible de trouver le temps de façon progressive. Par exemple, le premier jour, on peut s’offrir une heure pour réfléchir à comment réussir à atteindre ses objectifs. Au fur et à mesure que les jours passent, vous augmentez le temps que vous consacrez à vos projets. Le plus important est de mettre en place chaque jour, un environnement propice qui permettra d’atteindre ses objectifs professionnels.

Trouver le temps à consacrer à ses projets est important, mais ce sera bien inutile si vous ne savez pas vous organiser. Il faut noter que l’organisation est un élément essentiel à toute réussite professionnelle.

S’organiser

Il vous sera impossible d’être tout le temps dans la bulle que vous vous serez créée. À cet effet, il faudra impérativement s’organiser. Vous devez vous organiser pour trouver du temps pour travailler sérieusement sur votre projet. Surtout, il faudra que vous puissiez faire abstraction de votre environnement pendant ces moments là. Il faut retenir que vous ne pourrez pas vous débarrasser de votre entourage et vous ne pourrez pas le faire disparaître. Vous devez donc faire avec les gens de votre entourage. Ce que vous devez faire est d’essayer de faire abstraction de tout cet environnement pathogène afin de rester concentré sur vos objectifs.

Identifier les personnes positives

L’idéal serait de rester dans un environnement qui peut vous tirer vers le haut et qui vous apporte un plus. On dit souvent que nous sommes la moyenne des personnes que nous fréquentons. Si vous passez beaucoup de temps avec des personnes négatives, vous allez commencer par penser comme eux. Le mieux est d’identifier des collègues ou des proches avec qui vous estimez que vous partagez les mêmes valeurs Ainsi, vous pourrez les fréquenter. Cela va  créer un environnement positif autour de vous. Cela peut donc prendre la forme de rencontres au cours du week-end ou de rencontres à la cantine.

En procédant ainsi, on sait comment atteindre ses objectifs commerciaux grâce à ces personnes-là. Étant donné que ces personnes partagent les mêmes valeurs ou les mêmes projets que vous, ils vous apporteront une plus-value. Ce genre de personne a beaucoup plus d’intérêt pour vous. Pour les autres, il est nécessaire de limiter les interactions avec eux. Cela ne s’arrête pas simplement aux personnes de votre entourage. Vous devez également faire ce travail par rapport aux systèmes. L’idée est de choisir le système le plus propice à la réussite de vos projets.

Se former

Atteindre ses objectifs - Se former est nécessaire
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Gmail
  • reddit
  • LinkedIn
  • Buffer
  • Print Friendly

Atteindre ses objectifs – Se former est nécessaire

Quand on cherche à savoir comment atteindre ses objectifs au travail, la formation s’impose comme l’une des premières réponses. En effet, il ne sera pas possible de réussir dans votre vie si vous ne suivez pas une formation. Lorsque vous réussirez à construire un environnement favorable à votre réussite, à identifier les personnes qui vont vous tirer vers le haut, à éliminer les personnes pathogènes, il faudra trouver une bonne formation. Pour cela, vous devez commencer par limiter les situations qui ne vous permettent pas de développer votre positivisme ou votre optimisme ou encore les situations qui ne vous permettent pas de créer des idées nouvelles. Par conséquent, vous devez choisir de quoi nourrir votre cerveau.

La première chose à faire est de limiter le nombre de visionnage des programmes télévisés. En effet, quand on regarde la télé, il y a beaucoup de mauvaises nouvelles et des publicités intrusives. Il faut procéder de la même manière pour toutes les autres sources de divertissement venant de l’environnement pathogène. Par contre, la lecture est une très bonne chose pour votre cerveau. Elle aiguise votre esprit. On peut par exemple lire des citations pour atteindre ses objectifs.

Lire: un bon moyen de se former

La lecture pourra également vous donner de la motivation, ce qui vous permettra de contrer les effets néfastes de l’environnement pathogène dans lequel vous évoluez. Il existe de nombreux PDF qui expliquent  comment atteindre ses objectifs. Outre la lecture, vous pouvez prendre contact avec des personnes ressources. Ces dernières ont l’expérience suffisante pour vous donner les moyens pour atteindre vos objectifs professionnels. Ce qui est vraiment intéressant avec les nouvelles technologies est que vous pourrez avoir accès à un grand nombre de personnes ressources. Il vous suffit d’y croire et vous pourrez réussir. Le présent article vous donne les clés qui permettent d’atteindre ses objectifs tout en étant dans un environnement non aidant. Il vous revient de vous en servir pour réussir.

 

 

Learn Today, Invest Tomorrow, Be Free Forever!

► Mes Ebooks gratuits :

 

1)  7 étapes pour remplacer ton salaire par des revenus passifs

2)  Comment être sûr de faire un bon investissement ?

3)  Comment bien estimer le montant de ses travaux de rénovation ?

4)  Comment acheter et gérer des biens à distance ?

 

👉 Je t’accompagne vers la liberté financière grâce à l’immobilier 🚀:

 

Inscris-toi ici pour assister à la prochaine conférence et tout apprendre sur les nombreuses stratégies d’investissement rentables

► Passe à l’action sereinement en réservant ton appel téléphonique gratuit où on fait le point sur ta situation et ton projet

 

Mes autres articles dans la même thématique :

La synchronicité, c’est quoi ?

La synchronicité, c’est quoi ?

Savoir reconnaître la synchronicité vous permet de saisir les opportunités et d’atteindre vos objectifs. Voici l’essentiel à connaître.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact Us

Pin It on Pinterest

Shares
Share This