fbpx

Choisir entre la SCI à l’IS ou le LMP

Julien Malengo

7 février 2021

Il est coutume d’entendre aujourd’hui que le meilleur statut en tant que professionnel est celui de SCI à l’IS. Et si je vous partageais mon point de vue ?

Chapitres:

0:00 : Introduction

01:16 : LMP, un mauvais statut ?

04:02 : SCI à l’IS, la solution la plus safe ?

05:00 : Peut-on comparer ces statuts ?

11:37 : Conclusion

  

RÉSUMÉ : SCI à l’IS ou Loueur Meublé Professionnel ?

 

Je vais te parler de fiscalité dans cette nouvelle vidéo.  Une réflexion sur le statut de Loueur Meublé Professionnel et le statut  de SCI à l’IS. Personnellement j’utilise les 2 statuts.

Avant tout je t’invite à laisser un commentaire ou rajout sur ce sujet à la fin de cette vidéo. Pour échanger sur cet élément de réflexion,  avancer ensemble et t’aider à faire les bons choix.

 

Loueur Meublé Professionnel , un mauvais statut ?

Ce statut de Loueur Meublé Professionnel peut être considéré comme un mauvais statut car il y a  énormément de charges et de cotisations à payer quand on est en résultat comptable positif. 

Mais quand on reste en résultats comptable négatif on n’a que 1200 euros  à payer. C’est un montant acceptable pour avoir droit à une sécurité sociale. Tant que tu restes dans ce déficit, c’est un statut honorable. En plus, tu es exonéré d’impôt sur la plus value sous certaines conditions. 

En revanche, si pour l’instant tu as un statut de Loueur Meublé Non Professionnel mais que tu continues à investir de plus en plus, tes recettes vont rapidement augmenter et dépasser les recettes de ton foyer fiscal.  Tu vas te retrouver Loueur Meublé Professionnel. Il faut donc absolument  rester en déficit pour rester à 1200 euros de cotisations sociales.

SCI à l’IS : la solution la plus safe ?

La SCI à l’IS est la solution la plus sûre, la plus sereine  pour investir dans l’immobilier.

Cette  option pour l’IS est avantageuse durant la période d’investissement, même si elle l’est un peu moins lors de la revente. En effet, lors du calcul de la plus-value d’une SCI soumise à l’IS, on fait la différence entre le prix de cession et la valeur nette comptable du bien. 

La question  de fiscalité de la SCI demande un véritable temps de réflexion afin de choisir la meilleure option en fonction de tes projets.

Peut-on comparer ces 2 statuts ?

Il est difficile de comparer une imposition quand on est en Loueur Meublé Professionnel/Loueur Meublé Non Professionnel  et une SCI à l’IS. Car selon tes objectifs, la situation à l’instant « T » va évoluer. Il est inconcevable de comparer les résultats que tu as aujourd’hui avec les résultats d’ une situation que tu auras demain…

La différence se fait dans la tranche marginale d’imposition 

Comparer les 2 statuts à l’instant « T » de la situation et aux revenus dans quelques années est difficile car tu ne seras plus dans la même  tranche marginale d’imposition.

  • Si tu es dans une tranche marginale d’imposition basse le statut de Loueur Meublé Professionnel est plus intéressant. 
  • Si tu es dans une tranche marginale d’imposition haute utiliser la SCI à l’IS est plus intéressant.

Encore une fois, il ne faut pas comparer ta situation actuelle avec ta situation de demain qui sera sûrement différente. Ton objectif étant de moins travailler, d’avoir moins de loyers locatifs,  ce qui va baisser ta tranche marginale d’imposition issue du salariat. 

Il faut considérer la transition dans  ton élément de réflexion.

Investir en SCI à l’IS ? Ou investir en nom propre ? Je ne suis pas catégorique sur la réponse à donner. Il faut juste comparer et considérer le fait que tu vas changer et que tu ne seras plus dans la même tranche marginale d’imposition  dans l’éventualité où veux moins travailler en tant que salarié. 

Conclusion

N’oublie  pas de comparer la tranche marginale d’imposition actuelle avec ce qu’elle sera dans le futur quand tu auras commencé à investir.

Dis-moi ce que tu en  penses en commentaire. 

Si tu veux trouver des pépites immobilières, te créer beaucoup de cashflow avec une seule petite acquisition immobilière,  il suffit de  t’inscrire à mes formations avec  le lien ci-dessous.

A bientôt  pour une nouvelle vidéo.

 

Learn Today, Invest Tomorrow, Be Free Forever!

► Mes Ebooks gratuits :

 

1)  7 étapes pour remplacer ton salaire par des revenus passifs

2)  Comment être sûr de faire un bon investissement ?

3)  Comment bien estimer le montant de ses travaux de rénovation ?

4)  Comment acheter et gérer des biens à distance ?

 

👉 Je t’accompagne vers la liberté financière grâce à l’immobilier 🚀:

 

Inscris-toi ici pour assister à la prochaine conférence et tout apprendre sur les nombreuses stratégies d’investissement rentables

► Passe à l’action sereinement en réservant ton appel téléphonique gratuit où on fait le point sur ta situation et ton projet

 

Mes autres articles dans la même thématique :

Le témoignage de Maxime

Le témoignage de Maxime

Maxime a 26 ans et vient de terminer la formation Liberté financière 4.0
Il témoigne dans cette vidéo sur les points forts du programme et nous suggère les axes d’amélioration.

🥇 4 astuces pour maximiser le cashflow d’un investissement immobilier locatif

🥇 4 astuces pour maximiser le cashflow d’un investissement immobilier locatif

Dans cet article je te donne quelques-unes de mes meilleures astuces pour maximiser le cashflow que tu peux avoir avec tes investissements locatifs. Ces astuces sont le fruit de mes années d’expériences en gestion de biens immobiliers à travers diverses stratégies (Collocation, Location courte durée, division…). Je sais qu’elles fonctionnent car je les utilise (ou je les ai utilisé) pour maximiser autant que possible mon propre cashflow 😉

0 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This