fbpx

Astuces pour investir dans une colocation

Colocation

Julien Malengo

17 juillet 2021

La colocation est une stratégie immobilière vous permettant d’associer plusieurs personnes dans un même appartement. Elle obéit cependant à certaines règles de bienséance qu’il est important de respecter. Je vous présente  dans les prochaines lignes trois astuces pour réussir votre investissement dans une colocation.

Première astuce d’investissement dans une colocation

Colocation - Se donner le souci du confort des locataires est nécessaire
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Gmail
  • reddit
  • LinkedIn
  • Buffer
  • Print Friendly

Colocation – Se donner le souci du confort des locataires est nécessaire

La toute première astuce consiste à mettre de la qualité et beaucoup de qualité dans les travaux et dans les équipements. Autrement dit, vous devez considérer l’appartement comme si c’était le vôtre. Et donc vous devez y apporter le soin et la qualité requis. En ce sens, vous devez prendre le temps de mettre à disposition une belle salle de bains. Car, si la salle de bains n’est pas attrayante, cela ne fonctionnera plus aujourd’hui.

Vous devez fournir des équipements de qualité  tels que la cafetière, l’expresso, le four, le lave-vaisselle, le lave-linge, le sèche-linge. Si vous ne mettez pas à disposition tous ces équipements, vous ne serez pas au standard du marché. Autrement dit, votre colocation ne sera pas louée en priorité. Vos colocataires potentiels iront ainsi en premier lieu chez vos concurrents, car eux ils sont au niveau. Vous avez donc tout intérêt à être au niveau également pour faire les choses de la façon correcte.

Rappelons que vous n’êtes pas forcément tenu de mettre une salle de bains par chambre, car au final vous devez toujours penser à la revente. Et généralement, à la revente, il existe beaucoup moins de familles et de personnes qui rachèteront un appartement pour lequel il y a une salle de bains par chambre. Ceci ne veut toutefois pas dire que l’appartement devra manquer de ces commodités de base.

Se préoccuper du confort des locataires

Vous ne devez pas lésiner sur les moyens et services à mettre à disposition. Par exemple, si vous avez quatre colocataires, vous devez avoir au minimum deux salles de bain. Pas besoin de les mettre à trois sur une seule salle de bain. Vous devez éviter de chercher à trop faire du privatif, juste dans le but de la revente. Veillez plutôt à ce que ce soit confortable pour les colocataires.

Par ailleurs, vous pouvez également apporter de la valeur ajoutée sur d’autres éléments en dehors des salles de bains. Vous avez notamment de belles cuisines, des ustensiles pour cuisiner. Et remarquez ici que la plupart des personnes aiment cuisiner, particulièrement les étudiants. Alors, tâchez d’apporter de la valeur au niveau de ces éléments également.

Vous pouvez aussi mettre par exemple des robots à disposition pour préparer le pain, etc. En bref, le service qui va avec la colocation que vous fournissez est tout autant important. Donc, que ce soit la décoration ou les travaux, apprenez à mettre beaucoup de valeurs dans le bien immobilier.

Deuxième astuce d’investissement dans une colocation

La deuxième astuce à prendre en compte est l’emplacement. Il joue un rôle clé et capital. Il s’agit ici des éléments comme le quartier, la rue et la ville qui contribueront à ce que vous fassiez une bonne affaire. Vous devez donc être bien localisé.

A titre indicatif, personnellement je me positionne à cinq minutes à pied maximum d’un métro ou d’un tramway. Notez que l’arrêt de bus, je ne le compte même pas. C’est-à-dire que si la ville est assez grande et qu’elle dispose des transports en commun (métro ou tramway), c’est là qu’il faut se positionner.

De plus, en marchant, il faut que vous soyez à quinze ou vingt minutes à pied du centre-ville. Ces critères vous assurent premièrement que les jeunes actifs (élèves et les étudiants) peuvent sortir facilement pour aller en ville. Ensuite, ils peuvent également se rendre sur leur lieu de travail assez facilement en transport en commun.

Par ailleurs, cerise sur le gâteau, il faut idéalement une place de parking ou une zone où ils peuvent stationner s’ils ont des véhicules. Autrement dit, ils devraient avoir accès à des parkings gratuits accessibles. Et c’est pour cela que le centre-ville sera assez difficile, mais si vous êtes un peu à l’extérieur d’une ville moyenne, cela est totalement possible.

Donc pour résumer, les deux premières astuces que nous venons d’aborder concernent la qualité du bien, et son emplacement. Retenez qu’il ne s’agit pas là d’un ordre précis à respecter dans la mise en application de ces astuces d’investissement. Car elles sont  aussi importantes l’une que l’autre.

Troisième astuce d’investissement dans une colocation

Colocation - Accorder d'importante aux plaintes formulées par les locataires est de nature rassurante
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Gmail
  • reddit
  • LinkedIn
  • Buffer
  • Print Friendly

Colocation – Accorder de l’importance aux plaintes des locataires est de nature rassurante

La troisième astuce d’investissement que vous devez prendre en compte est le niveau de prestation qui viendra après à travers le support et les services associés à votre location. C’est-à-dire que lorsqu’un petit souci se présente, il faut le régler, et ce immédiatement. Cette manière de faire vous donne non seulement une tranquillité d’esprit à vous, mais surtout cela donne également de la valeur à vos locataires.

Car ceux-ci se sentent considérés. Retenez donc que le traitement rapide des problèmes va satisfaire vos locataires, même si vous n’avez pas forcément la solution à tous leurs problèmes. Le simple fait de voir que vous vous préoccupez et vous occupez du problème va les rassurer, et vous en aurez en retour en termes de considération, de respect.

Le locataire communiquera de façon plus positive à ces camarades lorsqu’il voudra partir, ou encore il pourra témoigner de la qualité de l’appartement et des services fournis si nécessaire lorsqu’il y aura de nouvelles visites du bien.

Vous pouvez également engager des prestataires par exemple pour vérifier que tout se passe bien de façon hebdomadaire. Il peut s’agir d’une femme de ménage travaillant pour une société de nettoyage à titre illustratif. La société pourra donc appeler de façon fréquente pour savoir si tout va bien pour les locataires, et s’ils n’ont pas besoin de quelque changement que ce soit au niveau de leurs chambres (état des vitres, état de la cuisine, et bien d’autres).

Tous ces éléments contribuent donc à ce que vos locataires soient heureux, car ils sont dans un bien de qualité qui est très bien localisé, et pour lequel ils savent qu’ils peuvent compter sur le propriétaire. En agissant sur ces trois astuces, vous vous offrez donc la possibilité de louer rapidement, efficacement votre bien et à un prix qui vous convient.

Learn Today, Invest Tomorrow, Be Free Forever!

► Mes Ebooks gratuits :

 

1)  7 étapes pour remplacer ton salaire par des revenus passifs

2)  Comment être sûr de faire un bon investissement ?

3)  Comment bien estimer le montant de ses travaux de rénovation ?

4)  Comment acheter et gérer des biens à distance ?

 

👉 Je t’accompagne vers la liberté financière grâce à l’immobilier 🚀:

 

Inscris-toi ici pour assister à la prochaine conférence et tout apprendre sur les nombreuses stratégies d’investissement rentables

► Passe à l’action sereinement en réservant ton appel téléphonique gratuit où on fait le point sur ta situation et ton projet

 

Mes autres articles dans la même thématique :

IMPÔTS SUR LA PLUS VALUE EN SCI À L’IS

IMPÔTS SUR LA PLUS VALUE EN SCI À L’IS

Cette vidéo traite des impôts sur la plus value en SCI à l’ IS en passant par plusieurs exemples et simulations  avec des chiffres ronds et des ordres de grandeur simples pour que le message soit clair.

Nouveau projet de maison à diviser

Nouveau projet de maison à diviser

L’achat d’une nouvelle maison est un processus à prendre au sérieux. La viabilité de votre investissement en dépend...

0 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact Us

Pin It on Pinterest

Shares
Share This