fbpx

Comment réaliser ses rêves : même les plus fous ?

Liberté financière

Construire sa Liberté Financière

12 mai 2021

Il faut beaucoup travailler diront certains afin de réaliser les ambitions et d’atteindre la liberté financière. Il est bon de beaucoup travailler mais ne serait-il pas mieux d’y mettre de l’intelligence ? Travailler intelligemment permet à chacun de vivre ses rêves et de garantir une vie épanouie pour sa famille dans le présent et dans le futur. Mettre en place des sources de revenus passifs est une approche qui libère financièrement. De cette manière, vous brisez les liens du salariat où vous vendez votre temps en échange d’un salaire. Quelle que soit la portée de vos rêves, vous aurez toujours la possibilité de mobiliser les ressources nécessaires en vue de leur réalisation. Il suffit d’identifier précisément la stratégie adaptée en vue de donner vie à vos grandes ambitions.

Liberté financière : La méthode des petits pas

Liberté financière - Réaliser ses rêves est possible
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Gmail
  • reddit
  • LinkedIn
  • Buffer
  • Print Friendly

Liberté financière – Réaliser ses rêves est possible

Aussi énormes que soient vos projets, sachez qu’ils ne sont pas irréalisables. L’essentiel se rapporte à la pertinence de la démarche nécessaire pour atteindre vos objectifs. Il s’agit de déterminer la stratégie adaptée à votre contexte et de la mettre en œuvre tout en restant focus sur les moindres détails. Quelles sont alors les étapes déterminantes pour la réalisation de vos projets ou pour l’atteinte de votre liberté financière ?

Liberté financière : Eviter les projets à impacts immédiats

Tous les projets ayant un impact à court terme sont des microprojets. Les grands projets nécessitent du temps pour leur conception ainsi que pour leur réalisation. De la même manière, les résultats s’obtiennent après un investissement considérable et durable en termes d’effort physique, moral et financier. Il en résulte que lesdits résultats ne s’apercevront qu’au bout d’un temps conséquent. Voilà l’une des caractéristiques majeure relative au macro projets. Pour cette catégorie de projets, vous devez alors faire preuve de patience dans le travail et de persévérance. C’est d’ailleurs ce qui vous conduit à la liberté financière. Malheureusement, il s’agit de deux valeurs qui sont en perdition dans notre société actuelle. Tout le monde s’inscrit dans le court terme.

On préfère les petits projets pouvant générer des résultats rapides et consommables immédiatement. On veut tout à l’instant au point de perdre de vue notre potentiel à développer de grandes choses. On ignore nos capacités à réaliser avec grandeur, des projets énormes susceptibles de produire des résultats optimaux et stables. Il est alors nécessaire d’avoir le sens de la satisfaction différée lorsque vous nourrissez une grande vision. Il s’agit d’accepter de consentir un peu de sacrifice aujourd’hui pour changer définitivement de mode de vie demain. Une chose dont il faut se rappeler est que le chemin n’est pas souvent facile, sinon tout le monde réussirait. Vous devez donc choisir le combat à mener pour la réalisation de vos rêves.

Liberté financière : Découper le projet en grandes étapes

Cette technique est assimilable à l’approche des « petits pas ». Autrement dit, vous devez séquencer votre objectif général en de petits objectifs bien planifiés. Cette planification se traduit par un classement par ordre de priorité couplé à un chronogramme bien défini. Pour ce faire, les objectifs que vous vous fixez doivent être clairs, spécifiques, mesurables, accessibles, réalistes et définis dans le temps. Prenons l’exemple de quelqu’un qui désire se reconvertir professionnellement.

Vous comprenez bien  que cette personne ne pourra pas se lever un matin, déposer sa lettre de démission et espérer que la semaine qui suit, elle obtienne un meilleur emploi. Pour une démission ainsi planifiée, il faut obligatoirement élaborer un projet conséquent. Autrement dit, il est nécessaire de savoir qui appeler à l’aide. Vous devez aussi savoir s’il faut accepter le chômage ou autres. Il s’agit ainsi de la première étape de la décision. Il faut maintenant penser à se former pour un nouveau métier dans le salariat ou dans l’entrepreneuriat (investir dans l’immobilier par exemple). Il est également possible de choisir le chômage ou de trouver un job pour lequel vous accepterez de gagner moins. Vous devez définir précisément vos besoins (passer à l’action, se sécuriser pour avoir de l’épargne ou la trésorerie, avoir une idée à mettre en place, etc.). Tous les objectifs fixés doivent pouvoir être clairs et mesurables dans le temps.

Liberté financière : Célébrer chaque étape passée avec succès

Liberté financière - Célébrer chaque succès
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Gmail
  • reddit
  • LinkedIn
  • Buffer
  • Print Friendly

Liberté financière – Célébrer chaque succès

La réalisation de l’objectif final inclut celle de plusieurs objectifs spécifiques. Vous ne devez absolument pas manquer de célébrer comme cela se doit chaque victoire aussi petite qu’elle soit. En réalité, la célébration organisée par rapport à une victoire intermédiaire est déterminante pour la prochaine victoire. En effet, la joie ou l’euphorie éprouvée lors d’un succès dope psychologiquement votre moral pour les prochains défis à relever. C’est d’ailleurs le rôle d’une hormone dont la libération dans l’organisme motive le cerveau pour les étapes ultérieures.

En réalité, le rôle du cerveau est central en ce qui concerne le succès en général. Evidemment, vous ne demanderez pas à votre cerveau de vous rendre riche le jour suivant car cet objectif n’est pas réaliste quand bien même c’est possible. Cela serait mieux de lui demander de vous proposer un plan pour devenir millionnaire dans l’immobilier par exemple. Si votre désir est de vous reconvertir, demandez à votre cerveau que vous voulez percevoir l’équivalent de votre salaire en cashflow. Tant que vous êtes focus sur cet objectif, le cerveau mettra tout en œuvre pour que cela devienne une réalité. Et pour ce faire, un plan est préalablement nécessaire pour spécifier la mise en œuvre du projet.

Exemple 1

Plus jeune, je ne connaissais pas grand-chose à la musique en général et à la salsa en particulier. J’ai alors décidé de danser correctement la salsa. Pour ce faire, il a fallu dans un premier temps comprendre le rythme. Lorsque cette étape est passée avec succès, j’étais vraiment content de pouvoir dorénavant apprécier les sons salsa à leur juste valeur. Je l’ai célébré et cela m’a propulsé dans le projet.

Je me suis alors inscrit au cours de danse pour apprendre à esquisser les pas de ce rythme musical.  J’ai alors maîtrisé considérablement cette danse en un temps record. Les petites victoires aboutissent toujours tant que l’on s’accroche à de grandes victoires. Je suis parvenu ainsi à danser sur plusieurs rythmes musicaux.

Exemple 2

La même démarche m’a été utile lorsque je me suis  décidé à apprendre les langues. Au secondaire, je pouvais à peine aligner trois mots en anglais ou en espagnol. Mais aujourd’hui, grâce à des petites victoires intermédiaires, je tiens très bien dans les discussions en espagnol. C’est en poursuivant vos objectifs que vous acquerrez la liberté financière.

Liberté financière : Faire un travail continu et soutenu

Les succès intermédiaires ne sont que les fruits d’un travail continu et soutenu. Vous comprenez alors qu’il n’y a pas une satisfaction immédiate, mais plutôt des travaux réguliers répartis en plusieurs étapes. Au nombre de ces étapes, on peut citer la compréhension de la communication de base, l’usage d’un vocabulaire technique et l’entraînement à la discussion. Ensuite, vous aurez de petites conversations avec des étrangers ainsi qu’avec les locaux.

Liberté financière : Prendre de petites pauses

Il est important de se convaincre qu’il ne s’agit nullement d’une course, notamment dans le cas de la réalisation d’un projet comme apprendre à danser, apprendre une langue, investir dans l’immobilier et autres. Devenir millionnaire en investissement immobilier ou en entrepreneuriat est un gros projet dont la réalisation nécessite de faire des petites pauses.

Il n’est pas assimilable à un sprint où on y va en toute puissance pour rapidement finir. Si c’était aussi facile et simple, nombreux seraient ceux qui y parviendraient. Il s’agit plutôt d’un marathon. Vous savez bien qu’un marathon exige une stratégie précise si vous désirez gagner le jeu. Vous aurez à courir un peu, à marcher et même à vous reposer un instant avant de vous relancer. Il en est exactement de même pour les projets d’envergure. De petites pauses vous permettent de repartir sur de bonnes bases.

Liberté financière : Trouver une concordance entre ses valeurs et ses objectifs

Liberté financière - La méthode des petits pas est recommandée
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Gmail
  • reddit
  • LinkedIn
  • Buffer
  • Print Friendly

Liberté financière – La méthode des petits pas est recommandée

Il s’agit  de définir des objectifs réalisables qui contribueront à la réalisation de l’objectif final. Cette méthode vous permettra d’atteindre des objectifs plus grands en les découpant sous forme de petites tâches à réaliser. C’est la méthode des petits pas ou des petits bouchées qui vous permettent de réaliser tous les objectifs que vous voulez tant qu’ils respectent certains critères. On ne devient pas milliardaire en partant de zéro mais on construit des plans pour devenir milliardaire. Ce sont ces plans qui vous aideront à atteindre la liberté financière.

Pour y arriver, cela doit être relié à vos valeurs et à vos objectifs. Autrement, votre motivation va baisser, ce qui n’est pas favorable à votre ambition d’atteindre la liberté financière. Ce facteur est très important pour y arriver. Savez-vous comment ont été réalisés les plus grands projets de ce monde par les inventeurs ou par les scientifiques ? En effet, ces personnes travaillent depuis le départ pour résoudre un problème qui aidera plusieurs autres personnes. Cela constitue une grande source de motivation et il peut aussi s’appliquer à votre motivation.

L’idée est d’appliquer cette motivation à sa propre condition pour être libre financièrement. Ensuite, vous devez suivre les mêmes étapes que les grands scientifiques ou les plus grands inventeurs qui ont dirigé les plus grands projets. Cela signifie que vous devez partir de la même situation qu’eux qui est de résoudre un problème ou d’apporter une solution à une douleur qui existe. De cette manière vous pourrez progressivement réaliser votre plus grand projet en allant petit-à-petit.

En résumé

Si votre objectif est conforme à votre intérêt et à un problème que cela pourrait résoudre, vous ne rencontrerez pas de difficulté à l’atteindre. Ainsi, vous serez sur le chemin pour atteindre la liberté financière. C’est de cette manière que l’on arrive à réaliser des projets incroyables qui peuvent changer notre vie. Cela vous permettra d’être plus heureux dans votre quotidien et de monter en compétence ainsi qu’en connaissance.

La méthode des petits pas vous amène à découper vos tâches en sous-ensemble, à visualiser à l’arrivée et à célébrer les petites victoires. Votre projet aboutira si vous y mettez la conscience, surtout si cela résout un problème sur lequel vous êtes sensible. Si le projet ne vous touche pas, il est peu probable que vous alliez au bout.

 

Learn Today, Invest Tomorrow, Be Free Forever!

► Mes Ebooks gratuits :

 

1)  7 étapes pour remplacer ton salaire par des revenus passifs

2)  Comment être sûr de faire un bon investissement ?

3)  Comment bien estimer le montant de ses travaux de rénovation ?

4)  Comment acheter et gérer des biens à distance ?

 

👉 Je t’accompagne vers la liberté financière grâce à l’immobilier 🚀:

 

Inscris-toi ici pour assister à la prochaine conférence et tout apprendre sur les nombreuses stratégies d’investissement rentables

► Passe à l’action sereinement en réservant ton appel téléphonique gratuit où on fait le point sur ta situation et ton projet

 

Mes autres articles dans la même thématique :

La synchronicité, c’est quoi ?

La synchronicité, c’est quoi ?

Savoir reconnaître la synchronicité vous permet de saisir les opportunités et d’atteindre vos objectifs. Voici l’essentiel à connaître.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact Us

Pin It on Pinterest

Shares
Share This