fbpx

Compétition Vs coopération : Comment être libre financièrement sans travailler ?

Libre financièrement

Construire sa Liberté Financière

1 juin 2021

Le présent article développe la différence qui réside entre la compétition et la coopération. En effet, entre les deux concepts, que doit-on plus développer ? Il faut noter que nous sommes dans un monde qui nous a préparé pour la compétition. Nous sommes dans un monde très compétitif et que le système nous a programmé pour être des concurrents et non des coopérateurs. Comment peut-on parvenir à réaliser tous nos projets de vie en changeant notre perception des choses ? Il faut changer sa manière de voir l’environnement afin de réaliser tous ensemble, nos projets de vie. Cela permettra d’ailleurs d’avoir des résultats extraordinaires avec l’immobilier et d’être libre financièrement .

Situation du sujet

Libre financièrement - Utilisez autrement votre temps
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Gmail
  • reddit
  • LinkedIn
  • Buffer
  • Print Friendly

Libre financièrement – Utilisez autrement votre temps

Les réalités professionnelles du monde actuel nous obligent à augmenter sans cesse la capacité de travailler pour être libre financièrement. Dans un tel contexte, faut-il continuer à vouloir se surpasser quand bien-même nous sommes persuadés qu’il y a une limite que nous ne pouvons pas franchir ? Je pense qu’il y a lieu d’user de l’intelligence dans la manière de travailler. Viser plus la qualité de ce que vous faites en mettant à votre actif tous les atouts nécessaires serait d’un grand intérêt. Vous aurez ainsi protégé votre famille de la précarité quotidienne à court et à long terme en posant des actes à impact considérable.

Chacun pourrait alors vivre ses rêves en apportant de la valeur au quotidien des autres en vue d’un bonheur ensemble. Pour ce faire, il est important de mettre en place des dispositifs susceptibles de générer des revenus passifs afin d’être libre financièrement. Ceci vous permettra de ne pas vous sentir contraint d’échanger votre disponibilité contre l’argent. Que cela soit relatif à l’investissement immobilier, au développement personnel ou à l’entrepreneuriat éthique, je vous invite à suivre tous les mercredis mes podcasts. J’aborde différentes thématiques dans l’intention de répondre à vos attentes afin que nous avancions ensemble vers une liberté à portée de main.

Libre financièrement : Comment réaliser son projet de vie sans travailler ardemment ?

Il existe des stratégies et des techniques qui permettent d’atteindre nos objectifs afin d’être libre financièrement. En effet, il faut puiser dans ses connaissances et ses compétences pour créer la valeur pour soi et pour le monde. Cela nous permet de nous libérer du style de vie dans lequel on nous compare sans cesse.

On est dans un système qui nous oppose et qui crée la compétition dans l’intention d’amener tout un chacun à être libre financièrement. En effet, à l’école, on nous attribue des notes ; ce qui favorise la comparaison et la compétition. Il s’agit du même système dans les entreprises où il y a des bonus variables. Ce système est un procédé qui amène à se surpasser et à être libre financièrement. Cette compétition se remarque aussi au sport où la comparaison est faite dans le but de motiver ou de contraindre les gens à donner le meilleur d’eux-mêmes afin d’être libre financièrement .

La  compétition existe dans presque tous les domaines. Elle peut être positive et comporter des avantages. Cela signifie alors que la compétition présente des avantages et nous amène d’ailleurs à nous surpasser. Parfois, cette compétition est mauvaise lorsqu’elle sort du cadre du sport ou de la motivation et nous amène dans ce cas à être agressif. La compétition négative, loin d’aider les gens à être libre financièrement, a des conséquences négatives sur l’homme. L’essentiel est de savoir quelles sont les raisons qui nous motivent à faire de la compétition et les conditions dans lesquelles nous la faisons.

La compétition a des conséquences néfastes surtout lorsque tout un environnement ou tout un système penche d’un seul côté. C’est par exemple le cas des écoles qui attribuent des notes. C’est aussi le cas des entreprises. En effet, c’est une réalité que l’on ne peut pas nier, car c’est le monde dans lequel on vit qui l’a instauré. En revanche, on peut l’équilibrer en faisant usage de la coopération. Cela vous aide à être libre financièrement sans fournir trop d’efforts.

Libre financièrement : Comment employer la coopération dans un monde de compétition ?

En utilisant la coopération, on peut parvenir à des résultats plus extraordinaires que si on utilise la compétition. Si vous adhérez par exemple à un mode de pensées plus coopératif, vous serez plus sûr de la construction. Cela vous permettra d’être libre financièrement et d’atteindre plus rapidement vos objectifs. Vous aurez ainsi une vision à long terme ou une vision personnelle ou encore d’entreprise. Avec une telle vision, vous quittez la compétition qui est un affrontement pour coopérer avec d’autres personnes qui peuvent avoir le même intérêt que vous. Ainsi, vous évoluez ensemble dans une atmosphère équitable et équilibrée.

Cela sous-entend que vous devez avoir une vision à long terme et développer une compétence qu’on ne nous apprend pas à l’école ou en entreprise. Cela vous permettra d’être libre financièrement. L’idée est de développer le sens du compromis. Il s’agit par exemple du sens du contrôle. En réalité, on apprend cela sur la base de notre expérience personnelle surtout lorsqu’on est en couple. Cela peut être dans le cadre des projets. Il faut noter que le compromis ne s’apprend pas à l’école.

Si on a le sens du compromis, on peut faire des projets avec ses collègues au travail, son conjoint ou avec d’autres personnes afin d’être libre financièrement. Le compromis nous amène à chercher des situations plus bénéfiques au lieu de chercher à avoir raison ou à avoir tort par rapport à la personne avec qui on échange. Le sens du compromis nous amène à prendre du recul pour mieux analyser. En procédant ainsi, vous finissez par trouver la solution idéale.

Comment peut-on appliquer le compromis afin d’être libre financièrement ?

Libre financièrement - La bienveillance est un capital secret
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Gmail
  • reddit
  • LinkedIn
  • Buffer
  • Print Friendly

Libre financièrement – La bienveillance est un capital secret

Son application n’est pas aisée, mais à force de vous entraîner, vous pourrez y parvenir. Prenons l’exemple  des muscles qui devraient être travaillés régulièrement et progressivement. A force de s’entraîner, cela devient une pratique habituelle. C’est alors un processus et il faut y consacrer du temps. En effet, on n’a pas été programmé dans ce sens. Nous n’avons pas été éduqués de cette manière et il serait difficile de changer en un coup. Il faut alors toujours penser au long terme, à la bienveillance, à l’intérêt personnel et à l’intérêt de l’autre.

Cette règle est applicable non seulement en immobilier mais aussi en amitié, au travail et même en amour. Estimons que je travaille en immobilier avec un artisan. Au lieu de négocier le prix à un niveau très bas, je vais garantir des chantiers sur plusieurs mois voire pendant la moitié de l’année. C’est un système gagnant-gagnant, car il s’agit d’un système de coopération dans lequel, il a le droit de donner son point de vue. Ainsi, il a depuis le départ un intérêt à travailler avec nous. Cela fera qu’il pourra nous fournir le meilleur de son service au meilleur tarif qui lui convient.

Il ne s’agit donc pas de la compétition dans laquelle, on essaie d’avoir le devis le plus bas. On est dans la coopération en essayant d’apporter six lots de travail contre le meilleur de son travail. Ce type de relation peut donc être en matière de travail comme en amour. C’est en créant des relations de ce type que l’on avance sur la bonne voie. En fait, on se rend compte que plus le temps passe, plus il est difficile de se créer des relations sereines.

Dans le mode de pensées relatif à la compétition, j’analyse le meilleur devis et je choisis le moins cher ou celui qui me paraît le mieux. Par contre, dans le mode de coopération, on ne pratique pas l’exploitation de l’autre. Cette dernière représente une très mauvaise relation humaine. Il est donc important de partir sur la base de la bienveillance, ce qui est possible dans toute entreprise. Chez nous Invest-Preneurs, nous tenons compte de la bienveillance.

Libre financièrement : Quel est l’objectif poursuivi par la coopération ?

L’objectif est de faire dominer la bienveillance et l’entraide afin que chacun puisse triompher dans son domaine. C’est ce qui vous permettra d’être libre financièrement. Ce n’est que dans cette logique qu’il est possible d’avancer progressivement vers la réalisation des priorités grâce à un réel travail d’équipe. La deuxième logique qui consiste à exploiter la ressource humaine ne peut favoriser la réalisation des visions à long terme.

En résumé

Libre financièrement - L'intérêt d'équipe est une priorité
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Gmail
  • reddit
  • LinkedIn
  • Buffer
  • Print Friendly

Libre financièrement – L’intérêt d’équipe est une priorité

En résumé, en ayant un mode de pensées axé sur la coopération, vous sortez évidemment gagnant en ce qui concerne les défis quotidiens aussi bien au plan immobilier que personnel. Dans un tel esprit, vous pouvez avancer ensemble et efficacement dans une même vision et sur le chemin du futur. Cela favorise l’atteinte à la liberté financière. Vous pouvez ainsi, dans le contexte de l’immobilier , rénover totalement un chantier et lancer par la suite les travaux d’un nouveau chantier. C’est en cela que réside la puissance de l’esprit de coopération qui vous amène à être libre financièrement.

Malheureusement, il s’agit d’un principe relégué au second plan aujourd’hui dans nos sociétés. Nous vivons une réalité dont le principe est essentiellement fondé sur la concurrence. Ainsi, l’esprit de compétition prévaut dans tous les domaines, ce qui produit généralement à court ou à long terme des effets contre productifs et de profonds malaises dans les communautés. La concurrence ou la compétition n’est à priori pas négative, car tout dépend de la manière dont elle est conduite.

Vous pouvez être dans une réalité de compétition tout en gardant votre sens de bienveillance ou de bon sens. Autrement dit, il est possible de le faire sur un marché fortement concurrentiel en évitant de viser notre « égo » ou notre intérêt unique. L’esprit de la coopération qui consiste à promouvoir l’intérêt d’un ensemble est une source de stabilité et par ailleurs de la durabilité des relations humaines. Entretenir les relations aujourd’hui est une condition incontournable si vous avez des objectifs de développement. Les réalités sont de plus en plus difficiles dans un monde en perpétuelle évolution et seul, vous ne pouvez pas venir à bout des véritables défis afin d’être libre financièrement. Une coopération s’avère donc incontournable afin d’atteindre une véritable liberté financière.

Pour en savoir plus

Je vous invite à vous abonner à ma chaîne, à mettre des likes et des commentaires avant de suivre mes podcasts. En effet, mon but est de parvenir à vous montrer que nous ne sommes pas obligés de travailler ardemment comme on nous l’a souvent rabâché  avant d’atteindre la liberté financière.

 

 

 

 

 

 

Learn Today, Invest Tomorrow, Be Free Forever!

► Mes Ebooks gratuits :

 

1)  7 étapes pour remplacer ton salaire par des revenus passifs

2)  Comment être sûr de faire un bon investissement ?

3)  Comment bien estimer le montant de ses travaux de rénovation ?

4)  Comment acheter et gérer des biens à distance ?

 

👉 Je t’accompagne vers la liberté financière grâce à l’immobilier 🚀:

 

Inscris-toi ici pour assister à la prochaine conférence et tout apprendre sur les nombreuses stratégies d’investissement rentables

► Passe à l’action sereinement en réservant ton appel téléphonique gratuit où on fait le point sur ta situation et ton projet

 

Mes autres articles dans la même thématique :

En route vers la liberté

En route vers la liberté

Dans ce podcast je te propose un chemin à suivre pour atteindre la liberté financière. D’abord grâce au CDI en...

Pourquoi agir par passion ?

Pourquoi agir par passion ?

Pour profiter de la vie, il est important d’avoir plus de liberté, plus d’indépendance. À cet effet, il est important...

Tes proches ennemis

Tes proches ennemis

Bien que vos amis ou vos proches soient bienveillants envers vous, ils ne vous aideront pas toujours à atteindre vos...

0 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact Us

Pin It on Pinterest

Shares
Share This