fbpx

5 Techniques pour négocier son prêt immobilier comme un pro

Prêt immobilier

Julien Malengo

16 mai 2021

L’un des leviers très importants en immobilier est le crédit bancaire. Il est connu de tous que l’immobilier nécessite des sommes assez importantes. Tous les investisseurs ne disposent pas de cette somme et ce serait une erreur d’attendre d’avoir réuni de telles sommes avant de réaliser son projet immobilier. D’ailleurs, il est recommandé de toujours avoir recours à la banque. Il faut noter que la banque vous accordera le prêt immobilier selon votre dossier. Si ce dernier ne répond pas idéalement aux critères de l’établissement bancaire, vous aurez des difficultés à le convaincre. Bien que vous soyez dans cette situation, vous avez besoin du financement pour votre projet immobilier. Que faire pour convaincre la banque afin d’obtenir un prêt bancaire ? Comment devez-vous procéder pour négocier votre prêt comme un professionnel ? Cet article vous explique cinq techniques de négociation qui vous y aideront.

Le but de l’article

 

Prêt immobilier - Utilisez les techniques efficaces
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Gmail
  • reddit
  • LinkedIn
  • Buffer
  • Print Friendly

Prêt immobilier – Utilisez les techniques efficaces de négociation

Le présent article a pour but de vous fournir 5 techniques qui vous permettront de bien négocier votre prêt immobilier. En effet, les conditions pour l’obtention du prêt immobilier sont de plus en plus complexes. Cela s’accentue si vous avez des encours. J’étais par exemple à deux millions d’encours avant de réduire ce montant à 1.5 million grâce à la vente de ma résidence principale. Soulignons qu’il est possible d’utiliser la RP pour se faire une plus-value considérable.

J’ai effectué cent mille euros de plus-value sur ma résidence principale, ce qui m’a permis de réduire mon encours. J’ai réalisé une vidéo sur ma chaîne YouTube pour expliquer comment vous pouvez y arriver. C’est une vidéo que je vous conseille de suivre. J’ai alors un encours de 1.5 million pour une valeur de 3 millions d’euros environ. Cette valeur peut être ramenée à 2.5 millions, car tout dépend de votre négociation avec le banquier. Tout cela prouve l’importance et la nécessité de la négociation avec le banquier.

Prêt immobilier : 5 techniques de négociation

Je partage avec vous à travers cet article 5 techniques qui vous permettront de bien négocier votre prêt immobilier avec le banquier.

Première technique : l’apport personnel

Si vous avez un encours de 1.5 million, vous ne pourrez plus bénéficier d’un financement à 110 % ou à 130 %. Dans ce cas, vous devez faire un apport. Il est possible d’utiliser l’achat-revente d’un bien que vous possédez si vous aviez effectué une bonne affaire à l’achat de ce bien. Vous n’êtes pas obligé de revendre votre résidence principale. Vous pouvez donc utiliser l’achat-revente que vous avez effectué et qui vous a rapporté une plus-value considérable comme argument de négociation. Cela vous permettra d’avoir accès au financement que vous souhaitez. C’est en réalité un argument que vous pouvez utiliser si vous savez que vous avez un mauvais dossier (un encours élevé par exemple).

J’ai un encours important et je n’ai pas de CDI. Pour obtenir un financement, je dois repartir vers les banques avec lesquelles j’étais en partenariat pour faire la négociation. Soulignons que mon dernier investissement remonte à deux ans, ce qui fait que les banques ne savent pas que je ne suis plus un salarié dans mon ancienne entreprise qu’elles connaissaient. Ce serait alors une grande surprise pour elles mais je suis confiant, car je possède d’autres arguments qui pourraient les convaincre. Il est évident que je dois faire un apport avant d’obtenir le financement. En fait, j’investis dans certaines sociétés mais je vis principalement de mes locations meublées. En dehors de l’apport que je ferai, j’utiliserai donc d’autres techniques pour obtenir le prêt immobilier.

Il s’agit des banques partenaires qui sont situées dans la même zone. La première banque a financé deux de mes immeubles et les autres ont financé mes colocations et d’autres appartements que j’ai mis en location courte durée.

Deuxième technique : racheter ses crédits

A l’époque où j’étais salarié, j’ai proposé à une banque de racheter mes crédits en cours. En réalité, ces crédits appartenaient à une banque voisine mais ils ont été amortis et capitalisés. Si la nouvelle banque rachète le crédit, elle sera plus en sécurité. Ainsi, les banques sont plus susceptibles d’accepter votre proposition.

Troisième technique : le nantissement

Le nantissement est le fait de bloquer de l’argent au niveau de la banque. Cela signifie que vous souscrivez à certains produits de la banque tels que les assurances vie, les comptes d’épargne ou autres produits que propose la banque. Le fait de mettre un apport diminue le risque que court la banque en me prêtant de l’argent et le fait de souscrire à ses produits renforce cette sécurité. Ainsi, la banque croit plus en mon projet immobilier. Cela améliore mon scoring bancaire, ce qui accroît la probabilité d’obtention du prêt immobilier.

Quatrième technique : mettre la pression sur la banque

Prêt immobilier - Recourir à la pression peut-être utile
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Gmail
  • reddit
  • LinkedIn
  • Buffer
  • Print Friendly

Prêt immobilier – Recourir à la pression peut-être utile

Il faut aussi mettre la pression à la banque. En fait, j’ai déjà accepté de faire un apport. En outre, j’ai revendu une résidence principale ainsi que deux colocations et j’ai pu réaliser une plus-value importante. Cela est aussi à mon actif, car c’est une épargne consistante. Je possède donc des arguments qui peuvent convaincre la banque. Ces arguments seront évoqués progressivement à la banque. Ainsi, vous pouvez menacer d’aller voir une autre banque pour solliciter le prêt immobilier.

Cinquième technique : Faire une demande de plusieurs prêts immobiliers

Si la banque n’est pas intéressée par les arguments évoqués précédemment, vous pouvez aussi lui proposer de faire plusieurs prêts dans son établissement. Cela signifie que vous ferez plusieurs prêts immobiliers dans la même banque. Ceci constitue une alternative.

Première option

Pensez peut-être à solliciter un prêt pour l’acquisition immobilière et un autre prêt pour les travaux. En ce qui concerne le prêt pour les travaux, vous pouvez le faire plus tard en vue de lancer les travaux. Notez que la rentabilité ne peut plus être déterminée de la même manière à partir du moment où vous avez fait un apport. Par conséquent, avoir des intérêts de prêt considérables à payer n’est pas négatif en ce sens que cela crée un déficit. Cela vous avantage si vous devez utiliser le prêt travaux à des fins de rénovation et si on ne vous l’accorde pas au prix initial. L’essentiel est de parvenir à faire la rénovation de l’appartement qui est vide et ensuite, d’avoir la possibilité de le mettre en location. Par rapport à cette stratégie, vous devez aussi faire des calculs. Vous ne devez alors pas hésiter à opter pour des prêts croisés.

Deuxième option

Une autre option consiste à contacter une autre banque en vue d’effectuer un prêt pour l’acquisition. Avec le retour de cette banque par rapport à votre demande, vous vous rendrez compte de la possibilité de contracter un prêt de travaux dans une autre banque physique ou en ligne. Ce sont des techniques que je mets en œuvre pour atteindre mes objectifs en termes d’investissement immobilier. J’ai déjà abordé dans le passé, la stratégie de recherche et d’identification de biens immobiliers. J’avais profité de façon concrète de ce processus que j’ai adopté en vue de l’achat d’un grand appartement. J’envisage d’ailleurs de procéder à une division de ce bien. C’est une technique que j’ai déjà expérimentée plusieurs fois dans le passé et qui s’est révélée efficace.

Technique de recherche de financement bonus : Vendre les biens qui coûtent de l’argent

Prêt immobilier – Vendre le bien peut s’avérer nécessaire

Si les techniques de recherche de financement abordées (faire plusieurs prêts, mettre de l’apport, faire du nantissement, faire le rachat des anciens crédits, utiliser la menace d’aller chez le concurrent et autres) ne vous apportent pas de satisfaction, vous avez encore une autre possibilité. Cette dernière sera l’objet d’un prochain article. Néanmoins, on développera les avantages et les inconvénients de cette stratégie.

Cette astuce consiste à revendre par exemple, mon investissement effectué en Pinel ou autres qui me coûte de l’argent. La revente peut se faire même à perte. L’important ici est de garder le prêt en encaissant de la trésorerie. Il s’agit donc de revendre vos précédents biens immobiliers que vous avez et qui vous coûtent de l’argent. Si vous avez souscrit à une hypothèque sur vos biens, vous ne pouvez pas utiliser cette stratégie. En effet, dans ce cas, le notaire doit obligatoirement mettre en œuvre l’hypothèque et rembourser la banque. Par contre, si vous avez souscrit à une garantie comme je l’ai fait, vous avez la possibilité de revendre les biens sans être bloqué. Tout dépend de votre contrat. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez le faire pour obtenir plus de financement pour des projets rentables qui génèrent du cash-flow.

A travers cet article, je vous ai donné cinq techniques que vous pouvez utiliser pour négocier votre prêt immobilier même si votre dossier n’est pas l’idéal que désire la banque. En dehors de ces techniques, je vous ai donné une sixième technique que vous pouvez utiliser avec prudence.

Pour en savoir plus

Si vous souhaitez en savoir davantage sur la manière de négocier le prêt immobilier ou autres, j’organise une conférence d’une durée moyenne de deux heures qui vous apporte les différentes solutions en ce qui concerne toutes les préoccupations possibles. Les détails relatifs à toutes les étapes à mettre en œuvre pour cette opération immobilière sont fournis pour vous permettre de réaliser une expérience fructueuse.

De manière pratique, je vous donne durant cette conférence toutes les informations qui se rapportent à l’achat d’immeubles en vue de les diviser et de les mettre en location. Les réalités de la location meublée longue durée, courte durée, colocation et autres seront aussi abordées. Vous aurez également les astuces nécessaires en vue d’effectuer un choix judicieux de la ville d’investissement. Les techniques d’accès au financement bancaire seront abordées et détaillées afin de vous permettre de démarrer la phase de réalisation de vos projets. J’aborderai des notions très subtiles.

Les solutions aux difficultés relatives au type de travaux à réaliser, les typologies de divisions à effectuer en vue de la rentabilité et autres seront abordées. En effet, ces questions sont sensibles étant donné que cette stratégie d’investissement est rentable surtout lorsqu’il s’agit de la revente en termes de cash-flow.  En réalité, il s’agit des préoccupations majeures quand il est nécessaire de trouver des approches de solution claires et efficaces avant de se lancer. Autrement, il est possible que vous n’atteignez pas vos objectifs.

Dans la description, vous trouverez donc une formation qui vous donnera les informations et les méthodes nécessaires pour diviser des maisons ou des immeubles. Cela vous permettra alors de créer votre véritable machine à cash et de savoir comment négocier le prêt immobilier. La formation vous permettra d’exploiter vos biens en courte durée, en colocation ou en meublé. Elle vous fournira les outils nécessaires pour gérer tous vos biens avec un minimum de temps, d’énergie et d’argent. Cette formation vous montrera par ailleurs la manière dont vous devez maximiser votre cash-flow. Vous pourrez ainsi faire un super marketing. Grâce à cette formation, vous saurez comment vous pourrez louer sur tout au long de l’année.

Learn Today, Invest Tomorrow, Be Free Forever!

► Mes Ebooks gratuits :

 

1)  7 étapes pour remplacer ton salaire par des revenus passifs

2)  Comment être sûr de faire un bon investissement ?

3)  Comment bien estimer le montant de ses travaux de rénovation ?

4)  Comment acheter et gérer des biens à distance ?

 

👉 Je t’accompagne vers la liberté financière grâce à l’immobilier 🚀:

 

Inscris-toi ici pour assister à la prochaine conférence et tout apprendre sur les nombreuses stratégies d’investissement rentables

► Passe à l’action sereinement en réservant ton appel téléphonique gratuit où on fait le point sur ta situation et ton projet

 

Mes autres articles dans la même thématique :

IMPÔTS SUR LA PLUS VALUE EN SCI À L’IS

IMPÔTS SUR LA PLUS VALUE EN SCI À L’IS

Cette vidéo traite des impôts sur la plus value en SCI à l’ IS en passant par plusieurs exemples et simulations  avec des chiffres ronds et des ordres de grandeur simples pour que le message soit clair.

Nouveau projet de maison à diviser

Nouveau projet de maison à diviser

L’achat d’une nouvelle maison est un processus à prendre au sérieux. La viabilité de votre investissement en dépend...

0 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact Us

Pin It on Pinterest

Shares
Share This