fbpx

Nouveau projet de maison à diviser

Projet deb maison

Julien Malengo

4 août 2021

L’achat d’une nouvelle maison est un processus à prendre au sérieux. La viabilité de votre investissement en dépend considérablement. En effet, vous ne pouvez investir dans un nouveau projet immobilier sans prendre le maximum d’informations relatives au bien que vous voulez acheter. A cet effet, il vous faudra procéder par étapes. Vous ne pouvez donc acheter une nouvelle maison à diviser sur un coup de tête. A travers cet article, nous vous orientons afin que vous puissiez mener à bien votre nouveau projet de maison.

Projet de maison : la recherche du bien

Projet de maison - Bien enquêter d'abord avant tout engagement
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Gmail
  • reddit
  • LinkedIn
  • Buffer
  • Print Friendly

Projet de maison – Bien enquêter avant tout engagement

La première étape pour mener à bien le projet d’une nouvelle maison à diviser est la recherche du bien. Il faut que vous puissiez trouver la maison qui correspond à vos attentes et vos besoins. Il existe différentes façons de rechercher un bien immobilier, mais la méthode la plus efficiente est le recours à une agence immobilière. Sur leur site, vous pourrez trouver différents biens et choisir ce qui vous correspond le mieux. Vous y trouverez également des photos de ce bien. Avec un œil avisé, vous pourrez déterminer sur ces photos les différents travaux à effectuer dans la maison et estimer leur coût. Ainsi, vous pourrez savoir si l’achat d’une telle maison, au prix fixé par le vendeur, serait rentable pour vous.

Les différentes informations à recueillir sur le bien

Sur le site de l’agence immobilière, vous pouvez recueillir plusieurs informations sur le bien, surtout si vous ne pouvez pas le visiter. Le prix au mètre carré est la première information à relever. Après cette dernière, vous devez essayer de voir l’état de la façade ainsi que de la toiture. Relever également le lieu où se situe la maison à acheter. Ainsi, vous aurez un grand nombre d’informations concernant le bien. Après l’observation des différentes photos fournies par le vendeur sur le site de l’agence immobilière, vous devrez essayer de contacter l’agence immobilière qui a mis la maison en vente.

Une fois que vous aurez fini toutes ces vérifications, vous pourrez faire une offre à distance en précisant que vous n’êtes pas dans le coin pour effectuer les vérifications d’usage. Vous devrez donc valider la toiture et la façade. Réservez donc le bien et précisez que vous achetez en professionnel. Il n’y aura donc pas de conditions suspensives de prêt, pas de délai de rétractions. Si tout est bon pour l’agence, vous n’aurez pas à vous déplacer.

Projet de maison : la prise contact avec le vendeur

La prise de contact avec le vendeur est une étape importante pour acheter la nouvelle. L’objectif de cette prise de contact avec le vendeur est de s’assurer que l’état de la maison correspond à ce que vous avez vu sur les photos. Il est donc important de poser de nombreuses questions à votre interlocuteur.

Aussi, il faut-il pas hésiter à lui faire comprendre que vous savez ce que vous recherchez. Ainsi, votre interlocuteur vous prendra beaucoup plus au sérieux. Si sur le site du vendeur, vous trouvez une maison qui vous intéresse, vous pourrez en profiter pour prendre en même temps des informations sur cette dernière.

Visite virtuelle d’un bien immobilier sur base de photos et d’échanges avec le chargé de la vente

Il est intéressant de remarquer que vous pouvez faire une visite virtuelle d’un bien immobilier, spécifiquement lorsque vous n’êtes pas disponible physiquement. Pour cela, la première chose à faire est de commencer à vérifier les photos accessibles sur le site de vente du bien immobilier et de rentrer ensuite en contact avec la structure ou l’entité chargée de la vente de ce bien. Vous pourrez ainsi poser diverses questions en relation avec votre potentielle acquisition.

Ces questions peuvent être liées à la durée de mise en vente du bien, son état actuel (beaucoup de travaux à faire ou non), le nombre de demandes déjà enregistrées, la surface ou superficie du bien immobilier et bien d’autres. Ainsi, vous saurez par exemple si le bien a besoin d’une rénovation totale afin de déterminer le montant à réserver pour ce faire. Vous aurez également accès aux informations en relation avec la localisation exacte du bien (ville, quartier), ainsi que l’incidence de cette localisation sur la rentabilité de votre potentielle acquisition.

Au terme de vos échanges avec l’entité ou structure de vente, vous avez la possibilité de fournir votre adresse mail afin que de recevoir plus de photos et documents administratifs et légaux en rapport avec le bien pour vous rassurer dans votre éventuelle acquisition.

Projet de maison : suivi de l’offre d’achat d’un bien immobilier

Projet de maison - Le suivi rigoureux est important pour un aboutissement heureux
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Gmail
  • reddit
  • LinkedIn
  • Buffer
  • Print Friendly

Projet de maison – Le suivi de l’offre est important pour un aboutissement heureux

La principale question ici est de vérifier la rentabilité de votre acquisition lorsque vous procédez à une offre d’achat. Cette rentabilité tient généralement à plusieurs éléments dont l’un des plus importants réside dans la disponibilité des places de parking. Pour ce faire, vous devez chercher à avoir le plan d’urbanisme de la localité ou du secteur où se situe votre bien à acquérir. Cela vous permettra de connaître les éventuelles contraintes liées à l’installation des places de parking, mais également en rapport avec la qualité du bien que vous voulez acheter.

Vous aurez ainsi connaissance des libertés que vous pouvez vous permettre en ce sens. Par ailleurs, il convient de souligner qu’un tel document enlève les éventuels doutes que vous pourriez avoir par rapport à la finalisation de l’achat de votre bien. Vous pourrez également accéder au plan cadastral de votre secteur pour mieux penser à l’installation de vos places de parking. Vous pouvez également faire une analyse approfondie du bien à acquérir en vous basant sur les travaux et plans déjà conçus par de précédents acquéreurs.

En effet, il peut arriver que des acheteurs potentiels aient déjà réalisé des planifications quant à l’utilisation et la valorisation de l’espace disponible. Cela prendrait donc en compte le nombre de lots dont vous pouvez disposer dans ce bien immobilier. S’agiraient-ils des T2, T3 ou studios ? Combien de chambres pourrez-vous y installer confortablement ? Pourrez-vous en faire de petites colocations ? Quel est l’état de la toiture et de la façade ? Et bien d’autres éléments très utiles dont vous n’aviez pas forcément connaissance avant de faire votre offre.

Notez que tout ceci vous permet de vérifier non seulement la faisabilité administrative, mais aussi technique de votre opération immobilière, avant même de vous rendre sur le terrain. Une fois ces éléments vérifiés, il faudra donc vous rendre sur place pour finaliser votre acquisition, en prenant soin de passer par la Mairie pour vérifier qu’il n’y a pas de problèmes éventuels avec les compteurs électriques également.

 Résumé

Retenez qu’il est capital de bien analyser tous ces divers éléments avant la finalisation de votre acquisition de bien immobilier. L’objectif ultime étant de se faire une bonne rentabilité, il convient de faire une bonne analyse du ratio coût des dépenses (travaux à faire, projet trop risqué ou non) et marge bénéficiaire à dégager. Ceci vous permet de ne pas vous lancer dans des projets financièrement trop exigeants avec des retours sur investissement bien moindres.

Learn Today, Invest Tomorrow, Be Free Forever!

► Mes Ebooks gratuits :

 

1)  7 étapes pour remplacer ton salaire par des revenus passifs

2)  Comment être sûr de faire un bon investissement ?

3)  Comment bien estimer le montant de ses travaux de rénovation ?

4)  Comment acheter et gérer des biens à distance ?

 

👉 Je t’accompagne vers la liberté financière grâce à l’immobilier 🚀:

 

Inscris-toi ici pour assister à la prochaine conférence et tout apprendre sur les nombreuses stratégies d’investissement rentables

► Passe à l’action sereinement en réservant ton appel téléphonique gratuit où on fait le point sur ta situation et ton projet

 

Mes autres articles dans la même thématique :

IMPÔTS SUR LA PLUS VALUE EN SCI À L’IS

IMPÔTS SUR LA PLUS VALUE EN SCI À L’IS

Cette vidéo traite des impôts sur la plus value en SCI à l’ IS en passant par plusieurs exemples et simulations  avec des chiffres ronds et des ordres de grandeur simples pour que le message soit clair.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact Us

Pin It on Pinterest

Shares
Share This