fbpx

Quel est ton rapport à l’argent ?

Construire sa Liberté Financière

14 avril 2021

Dans une société où l’on doit toujours travailler plus, ne serait-il pas venu le moment de travailler plus intelligemment ? C’est une question importante que l’on doit se poser. Cela permettra de toujours mettre à ses enfants et toute sa famille à l’abri du besoin. Ainsi, chacun pourra mener sa vie comme il le souhaite. Chaque personne pourra apporter de la valeur aux autres et au monde. C’est bien le sens de notre planète. Le monde est accessible à tous grâce à la mise en place d’un revenu passif, ce qui nous permet de ne pas échanger notre temps pour un salaire. Si vous comprenez l’importance et la nécessité de ce revenu passif, je vous invite tous les mercredis pour que nous réfléchissions et échangions sur l’investissement immobilier, le développement personnel et l’entrepreneuriat éthique. Si vous êtes intéressé par cette thématique, prenez alors rendez-vous tous les mercredis. Ainsi, nous pourrons avancer ensemble vers une nouvelle liberté qui est à portée de main. Comment déterminer le rapport argent ?

Comment déterminer son rapport argent ?

Rapport argent - Avoir des objectifs clairs est primordial
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Gmail
  • reddit
  • LinkedIn
  • Buffer
  • Print Friendly

Rapport argent – Avoir des objectifs clairs est primordial

Nous développerons à travers cet article la thématique relative au rapport argent. En effet, si vous investissez dans l’immobilier, il est important que vous sachiez pourquoi vous faites cet investissement. Cela est d’ailleurs capital. Vous devez savoir pourquoi vous posez chacune de vos actions. Cela nous permettra de savoir pourquoi nous posons nos actes. Une petite histoire pourrait mieux illustrer cette pensée.

Histoire

Il s’agit de deux amis. Le premier passe ses journées à pêcher tandis que le second travaille à l’usine. Un jour, le second demande à son ami pourquoi il consacre ses journées à cette activité. Pour lui, venir travailler à l’usine serait une bonne idée. Cela permettrait aussi à l’ami de gagner plus d’argent. Mais l’ami répond et lui fait comprendre que cela ne revêt pas d’importance à ses yeux. Pour le second ami, le travail qu’il propose permettra à son ami de s’offrir ce qu’il veut pour mieux vivre. C’est en fait un travail qui rapporte beaucoup d’argent. Face à cela, l’ami répond qu’il aime pêcher. Le second ami lui suggère alors qu’il pourrait s’offrir une canne à pêche plus efficace que ce qu’il possède à l’aide du revenu qu’il aura.

Cela lui permettra de mieux pêcher que ce qu’il pêche en ce moment. L’ami répond que la quantité de ce qu’il pêche est suffisante pour lui et cela lui fait déjà plaisir. Le second ami insiste alors et lui fait comprendre qu’il pourrait aussi pêcher ailleurs pour son bien-être. L’ami estime qu’il est déjà content du lieu où il a l’habitude de pêcher. A présent, le second ami demande au premier s’il n’a pas envie de changer d’activité et de découvrir autre chose. Changer d’activité pourrait lui faire gagner plus d’argent. Mais l’ami aime bien pêcher. Il est à son aise dans ses conditions et avec son activité. Même s’il trouve plus d’argent, il reviendra à cet endroit pour pêcher. Que pouvons-nous tirer de cette histoire ?

Rapport argent : Réaliser son objectif

Rapport argent - Viser l'objectif sans se faire distraire
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Gmail
  • reddit
  • LinkedIn
  • Buffer
  • Print Friendly

Rapport argent – Viser l’objectif sans se faire distraire

En réalité, cette histoire permet de montrer que chacun a des objectifs qui sont différents de ceux des autres. Pour cela, il ne faut surtout pas se laisser influencer par les autres. Nous visons tous des montants différents lorsque nous investissons. Par exemple, je projetais un million net, car j’estimais qu’avec cette somme, je vivrais mieux. Vu cet objectif, je me suis endetté à hauteur de deux millions que je rembourserais progressivement. Ceci afin d’atteindre mon objectif.

Finalement, je n’ai pas atteint un million net mais j’ai eu quatre mille euros net de cash-flow. Je visais un million, car c’est un montant raisonnable qui n’est pas courant à atteindre. C’est une somme dont j’avais besoin pour que ma femme et mon fils soient à l’abri du besoin. Est-ce que j’avais personnellement besoin de cet argent ? C’est une question qu’il faut se poser. Est-ce que vous vous êtes déjà demandé la somme nette dont vous pourriez avoir besoin tous les mois ?

Rapport argent : Facteurs essentiels

Pour déterminer votre rapport argent, il est essentiel d’avoir des prérequis. Quels sont vos besoins ? C’est la principale question dont la réponse peut vous amener à définir votre rapport argent. Pour mieux comprendre ce sujet, nous parlerons de la pyramide de Maslow tout en la simplifiant.

Déterminer ses besoins

En termes de besoin, on pourrait citer la sécurité, le logement et la nourriture. Il faut que l’on mange avec sa famille et que l’on se loge dans une maison. Même si on souhaite se promener de pays en pays, il faut au moins avoir une maison. A ces besoins, s’ajoutent les plaisirs. Il s’agit des plaisirs au quotidien et des plaisirs exceptionnels. Nous devons tous être capables de définir le montant dont nous avons besoin pour vivre. Avec trois ou quatre mille euros, je pourrai bien vivre. En fait, actuellement, je n’ai pas d’autres besoins immédiats. Peut-être que mes besoins changeront avec le temps. Il en est de même pour le patrimoine. Avec un million actuellement, mon quotidien ne changera pas. Autrement, j’aurai plus de stress et plus de problèmes. En effet, on se rend compte que plus vous avez de l’argent, plus vous avez peur de le perdre.

Rapport argent : Éviter la peur de tout perdre

Nous nous apercevons qu’il y a des personnes qui sont plus heureuses sans argent. Ces personnes sont plus dans l’altruisme et le partage. Prenons le cas des pays pauvres ou des familles pauvres. Dans ces conditions, lorsqu’on a un peu d’argent, on a tendance à devenir avare et on a peur de perdre sa richesse. Cette réaction peut, en partie, être assimilée à une maladie. Pour éviter cela, il faut toujours contrôler son rapport argent. Cela permet de trouver les raisons qui nous motivent à faire des actions ou à viser un montant donné dans notre vie.

Rapport argent – La cupidité est un piège

Si je partage cette situation avec vous, c’est parce que je l’ai vécue et identifiée. Si vous n’avez pas connaissance de cette notion, facilement, vous aurez constamment envie d’augmenter votre revenu. Si vous avez par exemple trois mille euros de cash-flow, vous ne serez pas satisfait. Ainsi, vous aurez envie de gagner quatre mille ou cinq mille euros de cash-flow. Cela fait que la personne qui est dans cette situation n’est jamais heureuse et comblée par ce qu’elle possède. Tant que vous ne faites pas ce travail d’identification, vous serez toujours dans la course pour gagner plus d’argent. Cet état de choses fera que vous pourrez manquer l’essentiel. C’est pour cette raison qu’il faut déterminer ses besoins. Cela ne signifie pas que les besoins ne peuvent pas évoluer.

Ils peuvent évoluer de manière consciente et non de façon subie où notre égo nous tire vers le haut. C’est l’exemple d’une entreprise qui a fait cinq cent mille euros de chiffres d’affaires. Ensuite, elle vise un million, deux millions, trois millions et les ambitions ne cessent jamais. Mais dans ces conditions, quand peut-on profiter de l’argent que l’on gagne ? Retenez que l’essentiel est d’en profiter.

Quelques règles pour définir son rapport argent

Certaines règles vous aideront à mieux définir votre rapport argent. Ainsi, vous aurez un rapport moral sur l’argent dans le monde. On doit :

  • Définir ses besoins
  • Définir ce qui se passe quand on a atteint ses objectifs
  • Retravailler ses besoins en fonction de ses valeurs

Autrement, vous risquez de vous retrouver dans un cercle vicieux. Vous voudrez alors toujours plus que ce que vous avez et vous serez ainsi dans une phase négative. L’argent peut être comparé à de la drogue. Autrement dit, plus vous en avez, plus vous en cherchez. Il confère la peur du manque. Plus vous accumulez de l’argent, plus il vous rend esclave. La peur d’en manquer génère un stress considérable. Par ailleurs, l’argent peut rendre avare. Il est susceptible de transformer l’homme psychologiquement. Celui-ci perd le sens de la compassion et de l’entraide sans même s’en rendre compte. Il est convaincu que plus il donne, moins il est riche et qu’il risque de se retrouver dans la pauvreté. De ce fait, il est peu enclin à aider financièrement son prochain.

Il perd brutalement le sens du partage et de la compassion. Il développe l’indifférence pour se rassurer qu’il est toujours financièrement autonome. Il faudra donc faire un véritable discernement en immobilier. Acquérir des biens immobiliers n’est pas une course contre la montre. Cela ne sert à rien d’accumuler 20, 40, 60 et plus de biens immobiliers si on ne peut pas jouir de sa tranquillité. Il faut à un moment donné savoir faire une pause et faire le bilan. Cela permet de vérifier si l’objectif poursuivi est atteint ou non. Selon la réponse, vous saurez orienter votre activité.

A priori, il n’est pas question de vous approprier le maximum de biens. Il s’agit plutôt de vous offrir l’essentiel afin de vivre sereinement. Notre rapport à l’argent doit vraiment bénéficier d’une attention particulière afin d’éviter de nous trouver dans les déviances psychologiques et comportementales. Un point essentiel doit se faire de façon cyclique afin de définir à chaque fois, la prochaine destination en considérant le point de départ. Il n’est absolument pas question de courir dans tous les sens.

En résumé

Nous travaillons pour que notre famille et nous soyons à l’abri du besoin et du manque. Dans cette vision, nous oublions parfois l’essentiel qui est de profiter de nos revenus et d’être heureux. Nous travaillons sans cesse afin d’augmenter ces revenus. Nous ne savons pas apprécier ce que nous avons déjà. Chacun a des besoins. En fonction de ces derniers, on travaille. Mais quels sont ces besoins ? Il est nécessaire de les déterminer afin de connaître son rapport argent. Notre rapport argent détermine notre comportement vis-à-vis des autres. Pour cette raison, chacun doit connaître ses besoins et l’estimer. C’est en procédant ainsi que vous pourrez apprécier ce que vous avez et vous serez ainsi heureux. Vous saurez que vous avez atteint vos objectifs. Les besoins peuvent être revus selon vos valeurs.

Pour en savoir plus

Partagez avec moi dans les commentaires si vous avez pu déterminer vos besoins. Connaissez-vous le montant dont vous avez besoin chaque mois pour vous sentir bien? Ne ratez alors pas le rendez-vous. Cela se passe les mercredis où nous menons des réflexions sur l’investissement immobilier, le développement personnel et l’entrepreneuriat éthique. Pour avoir plus d’informations, abonnez-vous à ma chaîne YouTube. Différents sujets sont traités et ils vous permettront d’atteindre la liberté financière.

Learn Today, Invest Tomorrow, Be Free Forever!

► Mes Ebooks gratuits :

 

1)  7 étapes pour remplacer ton salaire par des revenus passifs

2)  Comment être sûr de faire un bon investissement ?

3)  Comment bien estimer le montant de ses travaux de rénovation ?

4)  Comment acheter et gérer des biens à distance ?

 

👉 Je t’accompagne vers la liberté financière grâce à l’immobilier 🚀:

 

Inscris-toi ici pour assister à la prochaine conférence et tout apprendre sur les nombreuses stratégies d’investissement rentables

► Passe à l’action sereinement en réservant ton appel téléphonique gratuit où on fait le point sur ta situation et ton projet

 

Mes autres articles dans la même thématique :

En route vers la liberté

En route vers la liberté

Dans ce podcast je te propose un chemin à suivre pour atteindre la liberté financière. D’abord grâce au CDI en...

Pourquoi agir par passion ?

Pourquoi agir par passion ?

Pour profiter de la vie, il est important d’avoir plus de liberté, plus d’indépendance. À cet effet, il est important...

Tes proches ennemis

Tes proches ennemis

Bien que vos amis ou vos proches soient bienveillants envers vous, ils ne vous aideront pas toujours à atteindre vos...

0 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact Us

Pin It on Pinterest

Shares
Share This