fbpx

Comment avoir un meilleur rendement locatif ?

Rendement locatif

Julien Malengo

23 mai 2021

La question qui préoccupe souvent les investisseurs immobiliers est celle de savoir comment on peut obtenir un meilleur rendement locatif. En effet, lorsqu’on investit en immobilier, c’est pour se faire du cash-flow. Pour arriver à se faire ce rendement, il faut maîtriser et mettre en œuvre certaines stratégies d’investissement. Sans la mise en œuvre de ces stratégies, vous ne pourrez pas atteindre votre objectif. L’un des moyens les plus simples à utiliser est de se procurer le livre « chômeur millionnaire » que j’ai écrit et dans lequel vous trouverez toutes les meilleures stratégies rentables en immobilier. Dans ce livre, toutes les stratégies ont été développées et expliquées de sorte qu’il constitue votre guide en investissement. Vous y trouverez par exemple comment trouver un bien très rentable et comment se faire financer aujourd’hui. En attendant, cet article vous permettra de mieux comprendre les stratégies qui mènent à un meilleur rendement locatif.

Rendement locatif : Quelles sont les stratégies à mettre en œuvre ?

Rendement locatif - Plusieurs stratégies peuvent être mises en oeuvre
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Gmail
  • reddit
  • LinkedIn
  • Buffer
  • Print Friendly

Rendement locatif – Plusieurs stratégies peuvent être mises en oeuvre

Pour avoir un meilleur rendement locatif, il suffit d’utiliser certaines stratégies d’investissement rentable.

La colocation sans création de valeur

La colocation est une stratégie qui booste votre rendement locatif. Je vous conseille cette stratégie si vous souhaitez obtenir un meilleur rendement. il y a donc  une erreur qu’il faut éviter. L’erreur est d’acheter une colocation déjà toute faite. Vous ne pourrez plus créer de la valeur, alors que c’est celle-ci qui augmentera votre cash-flow. En réalité, j’avais commis cette erreur, ce qui m’a coûté une partie de mon bénéfice. En effet, le cash-flow que j’ai réalisé était faible : 300 euros. Ce cash-flow ne me satisfaisait pas car je n’avais pas bien calculé et anticipé. En effet, à la fin, il y a toujours un coup de peinture à remettre ou un surcoût qui réduit le cash-flow.

Si vous voulez vivre de cette activité, vous ne devez pas commettre cette erreur, car cela représente un mauvais investissement.  Erreur qui est d’acheter de la colocation toute faite. J’ai dû revendre ma colocation à une valeur raisonnable, car j’avais fait un bon achat au départ. J’ai eu quatre colocations au total et j’ai dû revendre une colocation. Il me reste donc trois colocations parmi lesquelles une colocation servira de bureau. Ainsi, je suis passé à un autre mode d’exploitation qu’est la création de surface.

Rendement locatif : La création de surface en colocation

Lorsque vous choisissez d’investir en colocation, je vous conseille de créer plus de surface habitable. Ainsi vous augmentez votre rendement locatif. Par exemple, lorsque vous achetez une colocation de deux ou de trois chambres, vous devez en faire trois ou quatre chambres. Vous devez créer des chambres en plus. Vous pouvez encore cloisonner afin d’avoir plus de chambres. Si la cuisine est assez grande, vous pouvez en faire un salon ouvert sur la cuisine. Cela vous permettra de récupérer une chambre. En procédant ainsi, vous créez davantage de surface habitable, ce qui permet d’augmenter le cash-flow. Cette stratégie peut vous permettre d’avoir un cash-flow de 400 euros ou plus net. Cela peut vous conduire à la liberté financière. Vous pouvez aussi faire de la colocation automatisée.

Rendement locatif : La location courte durée est une stratégie rentable

Rendement locatif - Faire la location courte durée pour réussir votre investissement immobilier
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Gmail
  • reddit
  • LinkedIn
  • Buffer
  • Print Friendly

Rendement locatif – Faire la location courte durée pour réussir votre investissement immobilier

Si vous recherchez plus de passivité, vous pouvez faire de la location courte durée. Pour ce faire, vous pouvez acheter une petite surface à un endroit bien situé.  Ensuite, vous faites les travaux et vous déléguez la gestion. Après avoir analysé, je me rends compte qu’on ne gagne pas beaucoup plus que si on fait la colocation. Vous ferez autour de 500 euros de cash-flow net, ce qui est légèrement supérieur au cash-flow de la colocation. Cela vous permet d’avoir un peu plus de rendement locatif. En revanche, vous aurez beaucoup plus de travail à effectuer. En effet, ce type d’exploitation du bien immobilier nécessite plus de temps et de gestion. Cela entraîne un coût de gestion important.

Comment faire la location courte durée ?

Faire la location courte durée est une activité chronophage dans la mesure où on vous appelle régulièrement pour que vous puissiez gérer des détails. Pour éviter ce dérangement, vous pouvez engager un sous traitant qui s’occupera de la propreté des lieux à chaque entrée et à chaque sortie des locataires. Il est aussi possible d’engager une personne pour gérer les problèmes liés au fonctionnement du bien. Ensuite, vous devez automatiser. Ce système permettra un envoi automatique des messages. Ainsi, vous pourrez être un peu plus libre mais il faut consacrer du temps pour mettre en place un tel système. C’est de cette manière que je procédais. Par la suite, j’ai appliqué cette méthode à des appartements.

J’ai aussi abandonné cette dernière méthode à cause des charges qu’on n’arrive jamais à maîtriser. Même si vous les connaissez, il y aura des subtilités qui peuvent à tout moment vous échapper. En outre, il y a des règles contraignantes à respecter par rapport au voisinage. En réalité, on ne peut pas toujours faire ce que l’on désire. De plus, vous ne pouvez pas automatiser le processus jusqu’au bout, ce qui vous crée un surcoût.

Conclusion partielle

En résumé, je ne vous conseille pas de faire la colocation facile où vous n’allez pas créer de la valeur car vous ne pourrez pas rapidement atteindre l’indépendance financière. Vous ne pourrez que constituer un patrimoine immobilier. Néanmoins, vous pouvez faire de la colocation en créant de la valeur. Vous pouvez aussi mettre en pratique la stratégie de la location courte durée avec des appartements pour maximiser votre rendement locatif. Mais, cette stratégie nécessite du temps et présente des contraintes, ce qui ne me motive pas à l’utiliser.

Investir dans les immeubles de rapport

Rendement locatif - Investir dans les immeubles de rapport est une bonne stratégie
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Gmail
  • reddit
  • LinkedIn
  • Buffer
  • Print Friendly

Rendement locatif – Investir dans les immeubles de rapport est une bonne stratégie

L’investissement dans les immeubles de rapport est une stratégie qui vous permet de louer sur une longue durée en meublé ou non. En fait, c’est un investissement 100 % passif. Il est possible de choisir d’investir à la campagne ou à n’importe quel endroit s’il y a une tension locative. Vous pouvez aussi faire cet investissement en meublé et le croiser avec la colocation ou avec la location courte durée. Cela vous permet d’augmenter votre cash-flow. Vous pouvez le faire en nom propre ou en SCI. C’est une bonne stratégie mais elle nécessite une certaine préparation. En effet, il s’agit d’une stratégie plus complexe. Cette stratégie est susceptible de multiplier votre rendement locatif.

Investir dans un immeuble de rapport : Un investissement délicat

Un immeuble possède plusieurs points de technicité qu’il faut vérifier. Si vous vous référez au livre « chômeur millionnaire », vous serez mieux orienté par rapport aux différents éléments à vérifier avant d’effectuer l’achat. Vous saurez également la procédure à suivre dans ces circonstances. Ce livre vous donne accès également à des modules de formation gratuitement. Si vous êtes intéressé par ce livre, je vous le donne gratuitement. Il suffit en fait de prendre en charge les frais de transport pour l’acquérir.

Avec cette stratégie longue durée, vous pourrez avoir en moyenne un cash-flow passif de 500 euros à 600 euros. En effet, vous devez certainement déléguer la gestion à des agences traditionnelles. Par ailleurs, vous devez déterminer le cash-flow dont vous avez besoin pour quitter votre travail afin de vous consacrer à cette activité. J’ai suivi toute la procédure décrite dans le présent article, c’est-à-dire que j’ai commencé par faire de la colocation sans créer de la valeur. Ensuite, j’ai créé de la valeur avec cette même stratégie avant de faire la location courte durée sur mes appartements.

Après tout cela, j’ai acheté un immeuble de rapport en vue de faire la location longue durée. En suivant toute cette procédure, votre encours augmentera, ce qui est mon cas aujourd’hui. J’ai donc acquis une certaine expérience qui me permet d’évoluer dans la stratégie qu’il faut mettre en œuvre. Il s’agit en fait de dépasser le niveau complexe que constitue l’acquisition et la gestion d’un immeuble de rapport. Actuellement, je diminue mon encours et je maximise mon cash-flow. En effet, plus votre encours est faible, moins vos investissements sont risqués. Cela vous permet d’avoir de la crédibilité auprès des banques. Ainsi, vous aurez un meilleur retour sur investissement.

Quels sont les avantages liés à l’acquisition d’un immeuble de rapport ?

Acquérir un immeuble de rapport apporte plusieurs avantages. En fait, il n’y a pas de contrainte de copropriété. Vous n’aurez pas non plus de contrainte de voisinage. Vous êtes le seul à tout gérer et vous décidez de ce que vous voulez faire. C’est donc un investissement rentable. Dans la description, vous trouverez un lien qui vous explique comment mettre en œuvre cette stratégie de division. C’est un mode de fonctionnement qui diffère légèrement de celui des appartements. J’ai développé tous ces éléments dans la conférence qui se trouve dans la description. Vous pouvez alors utiliser ce lien pour y accéder.

Cette conférence vous donnera des idées qui vous permettront de trouver plus rapidement des biens malgré la concurrence. Vous saurez également comment maximiser le rendement locatif et comment minimiser les coûts de gestion. En procédant ainsi, vous aurez un meilleur retour sur investissement. Il vous revient donc de choisir la stratégie qui vous convient le mieux en fonction de vos moyens et de vos conditions. Vous pouvez aussi faire la division dans un immeuble de rapport pour y ajouter un appartement. C’est une possibilité.

Quelques conseils

Il existe donc plusieurs stratégies pour augmenter votre rendement locatif et chacune possède ses avantages et ses inconvénients. Pour cela, vous devez les maîtriser et les considérer selon vos contraintes afin de savoir comment procéder. Cela est important car nous n’avons pas les mêmes désirs. Tout le monde ne souhaite pas diviser les appartements, car cela implique des contraintes. De même, certains investisseurs n’accepteront pas de faire la location courte durée à cause de la contrainte de gestion. Tout cela varie d’une personne à une autre. Certaines personnes préfèrent investir en nom propre alors que d’autres souhaitent investir en SCI. Selon votre vision et vos souhaits, vous choisirez la stratégie qui vous convient.

Vous pouvez commencer par faire de petits investissements et évoluer progressivement. De la même manière, vous pouvez commencer par des investissements moyens. Il est aussi possible de vous former et de vous faire accompagner afin de vous lancer sur des investissements plus rentables qui vous permettront de minimiser vos impôts. Chaque stratégie a ses avantages et ses inconvénients. Je vous invite donc à bien les analyser afin de faire le meilleur choix.

Pour en savoir plus

Il est possible d’écrire à mon équipe qui analysera avec vous si l’investissement que vous souhaitez faire correspond à vos besoins réels et à votre situation. Cette analyse est nécessaire pour vous permettre d’obtenir de financement. Par ailleurs, vous risquez de mal dormir la nuit si vous faites un mauvais investissement. Il faut retenir que l’objectif que l’on poursuit en investissant dans l’immobilier est d’obtenir une liberté financière et d’augmenter son rendement locatif.

 

Learn Today, Invest Tomorrow, Be Free Forever!

► Mes Ebooks gratuits :

 

1)  7 étapes pour remplacer ton salaire par des revenus passifs

2)  Comment être sûr de faire un bon investissement ?

3)  Comment bien estimer le montant de ses travaux de rénovation ?

4)  Comment acheter et gérer des biens à distance ?

 

👉 Je t’accompagne vers la liberté financière grâce à l’immobilier 🚀:

 

Inscris-toi ici pour assister à la prochaine conférence et tout apprendre sur les nombreuses stratégies d’investissement rentables

► Passe à l’action sereinement en réservant ton appel téléphonique gratuit où on fait le point sur ta situation et ton projet

 

Mes autres articles dans la même thématique :

IMPÔTS SUR LA PLUS VALUE EN SCI À L’IS

IMPÔTS SUR LA PLUS VALUE EN SCI À L’IS

Cette vidéo traite des impôts sur la plus value en SCI à l’ IS en passant par plusieurs exemples et simulations  avec des chiffres ronds et des ordres de grandeur simples pour que le message soit clair.

Nouveau projet de maison à diviser

Nouveau projet de maison à diviser

L’achat d’une nouvelle maison est un processus à prendre au sérieux. La viabilité de votre investissement en dépend...

0 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact Us

Pin It on Pinterest

Shares
Share This