Je vous explique dans cette vidéo qu’acheter sa résidence principale n’est pas forcément une erreur… au contraire. 😀
Chapitres:
0:00 : Introduction
01:00 : Acheter sa résidence principale, OUI ou NON ?
02:13 : S’enrichir grâce à sa résidence principale
02:57 : Quelle stratégie chez le banquier ?
04:35 : Ne pas mettre d’affect
06:29 : L’importance de la plus value à la revente
09:00: Conclusion
RESUME : ACHETER SA RÉSIDENCE PRINCIPALE : BONNE OU MAUVAISE IDÉE ?
Dans cette nouvelle vidéo, je vais faire une petite mise au point sur les investissements immobiliers et le sujet de l’indépendance financière au niveau macro économique. Le cashflow et les investissements locatifs c’est bien mais il faut faire de la résidence principale. De même, il faudra passer à l’étape supérieure avec l’entreprenariat si tu veux encore plus kiffer.
Acheter sa résidence principale : oui ou non ?
Il faut absolument utiliser cette stratégie mais sans faire n’importe quoi. Il faut réfléchir à tout comme c’est le cas pour un investissement immobilier :
- Le marché
- Le prix de la location
- Le coût total pour la revente
- Acheter un bien “pourri” à rénover en lui apportant de la valeur ajoutée (et revendre plus cher ensuite)
- La négociation de la plus value à l’achat
- Le taux d’endettement et la capacité d’emprunt qui sont minimisés (on ne va pas au maximum)
- L’exonération de la plus value à la revente
S’enrichir grâce à sa résidence principale ?
Utiliser la stratégie de la résidence principale tous les 5 ans pour s’enrichir et se créer du cashflow est tout à fait faisable du moment où l’on peut expliquer aux impôts pourquoi on a revendu s’il y a une grosse plus value. Mon conseil c’est d’utiliser la résidence principale comme outil d’enrichissement.
On n’est plus à l’époque où on restait 20- 25 ans dans la même ville, dans la même maison, c’est pour cela que tous les 5 ans c’est une bonne moyenne. Il faut s’adapter à ce nouveau mode de vie.
Quelle stratégie chez le banquier ?
Il faut toujours passer chez le banquier en mode investisseur c’est-à-dire qu’on ne négocie pas le taux mais on met l’accent sur la durée. Et surtout garder une capacité d’endettement pour pouvoir faire ensuite des investissements immobiliers encore plus rentables qui vont augmenter tes revenus et diminuer ton taux d’endettement.
Ne pas mettre d’affect
Cette stratégie permet d’avoir plusieurs projets voire plusieurs vies car on repart à chaque fois sur un nouveau bien. Il ne faut donc pas y mettre trop d’affect. Cela reste du matériel et c’est une stratégie à utiliser pour s’enrichir.
Il est dommage de se priver de la plus value à la revente quand on reste locataire. Car la source d’enrichissement c’est :
- Le cashflow
- Le capital qui se remboursera tous les mois
- La plus value à la revente
Cela marche aussi sur la résidence principale et en plus c’est net d’impôt. Le net d’impôt sur des projets qui en valent la peine environ 100 000 € de plus value.
En effet, tu n’achètes pas cher par rapport au prix du marché, tu fais des travaux et du coup tu peux revendre très cher à des personnes qui donnent la priorité au travail ; ils ne sont pas dans l’état d’esprit de l’investisseur, de l’ entrepreneur qui apportent de la valeur à leurs projets.
L’importance de la plus value à la revente
Cela dépend de l’endroit où est situé le bien. En centre ville c’est autre chose qu’en périphérie. Tout en ayant ta résidence principale, tu peux également faire de l’investissement locatif sur la même parcelle ou le même lot en mettant une entrée différente pour ne jamais croiser le locataire. Ou alors 2 maisons sur une même grande parcelle sur une tu gardes une maison et l’autre en locatif. Cette stratégie se fait chez le banquier en un seul prêt.
Conclusion
Acheter sa résidence principale n’est pas forcément une mauvaise chose. Il faut savoir utiliser toutes les stratégies d’investisseur averti et cela marche. Il ne faut pas être trop matérialiste et ne pas mettre trop d’affect dans ce genre de stratégie qui est faite pour s’enrichir mais qui n’est pas faite pour tout le monde.