MENU

Invest-Preneur

LES NOUVELLES CONDITIONS DE DIAGNOSTIC DPE

Les nouvelles conditions de diagnostic DPE en 2022

Dans cette nouvelle vidéo, on va parler des évolutions règlementaires en termes de diagnostic énergétique car les choses évoluent fortement dans ce domaine. Il est très important que tu les maîtrises pour ne pas faire d’erreur et ne pas te retrouver en difficultés à l’avenir.

Avant cela, je t’invite à t’abonner à cette chaîne et à poser en commentaire la moindre question que tu peux avoir, je serai ravi d’y répondre personnellement.

RÉSUMÉ : LES NOUVELLES CONDITIONS DE DIAGNOSTIC DPE

Je vais donc te parler des évolutions réglementaires liées à la réglementation des diagnostics énergétiques. Ces diagnostics sont désormais obligatoires pour chaque location et chaque vente depuis le 01/07/2021.

Quelles sont les conséquences de ces évolutions réglementaires ?

Le gouvernement a souhaité modifier les règles pour rendre la consommation énergétique beaucoup plus facile, plus lisible et compréhensible du point de vue du locataire et du propriétaire.

Le problème c’est que cette nouvelle méthode de calcul qui a été complètement révisée et qui intègre les émissions à effet de serre et  les gaz carbone a rétrogradé la valorisation énergétique de certains logements au grand dam de nombreux propriétaires.

La seconde conséquence qui en découle c’est que les logements risquent d’être invendables ou in louables, ce sera le cas :

  • pour les logements classés G à partir du 01/01/2025
  • pour les logements classés F à partir du 01/01/2028
  • pour les logements classés E à partir du 01/01/2034

Aujourd’hui on arrive à des formules de calcul assez fixes qui apportent de la valeur aux acheteurs et locataires car les diagnostics peuvent être désormais opposables. Par exemple, si un locataire se trouve à payer plus de dépense énergétique que ce qui a été présenté à la base dans le diagnostic, alors il pourra se retourner contre le propriétaire et ce dernier pourra se retourner contre le diagnostiqueur.

Désormais avec les contraintes très fortes, il faut avoir un regard minutieux sur les diagnostics énergétiques pour savoir si :

  • vous pourrez louer
  • quels travaux doivent être effectués

Sachant que certains travaux auparavant recommandés sont désormais obligatoires pour tout investissement immobilier.

Les travaux de rénovation énergétique vont être :

  • l’isolation des murs intérieurs et extérieurs
  • l’isolation du plafond, du plancher
  • la mise en place de vmc simple flux, double flux
  • la pose de double vitrage
  • le changement des portes palières en bois (déperdition de la chaleur) etc..
  • le remplacement des anciens radiateurs électriques énergivores par de nouveaux plus modernes

Ces travaux de rénovation dans des immeubles anciens sont vraiment à envisager et à prendre en compte, sinon c’est le futur acheteur qui profitera des failles pour négocier au maximum à son avantage.

Autre conséquence : l’interdiction d’augmenter les loyers si le logement est mal classé dans le F ou le G.

Ces nouvelles réglementations font peur à certaines personnes qui se limitent et s’empêchent d’investir dans l’immobilier.

D’un autre côté, c’est une opportunité pour les investisseurs de pouvoir négocier et faire de très bonnes affaires. En effet, de nombreux propriétaires qui n’obtiendront pas de financement, ne pourront pas effectuer les travaux de rénovation énergétique de leurs locations ou immeubles. Il y aura donc beaucoup plus de logements en vente sur le marché immobilier.

Conclusion

Ces nouvelles réglementations vont forcer les propriétaires à investir pour faire des travaux. Et ceux qui ne veulent pas s’en donner les moyens, vont se retrouver en difficulté. Ce qui va être une aubaine pour certains investisseurs qui vont pouvoir faire de belles affaires.

Si tu ne sais pas comment faire. Tu as plusieurs ebooks à ta disposition en description de cette vidéo qui vont t’aider à bien commencer tes investissements immobiliers. Tu peux aussi me poser toutes tes questions en commentaire, j’y répondrai personnellement.

A très bientôt pour une nouvelle vidéo.

L’article vous a plu ? Partagez le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Telegram
WhatsApp
Table des matières

Réservez votre appel stratégique

Devenez invest-preneur

Faisons le point gratuitement sur votre situation et établissons ensemble la stratégie d’investissement la plus adaptée pour vous.

Poursuivez votre lecture