Aujourd’hui, beaucoup croient encore que les longues études sont synonymes de réussite et de bonheur. Et si je vous donnais mon point de vue ?
Chapitres:
0:00 : Introduction
0:39 : De longues études, gage de facilité ?
01:22 : Un système élitiste à remettre en cause
03:14 : Les conseils que je donnerai à mon fils
05:12 : La reconnaissance des autres VS la reconnaissance de soi
10:52 : Des études en conscience et par choix
12:20 : Valoriser les compétences de chacun
17:30 : La réussite à l’aire du numérique
18:34 : Conclusion
RÉSUMÉ : FAUT IL FAIRE DE LONGUES ÉTUDES POUR
RÉUSSIR ?
On va parler dans ce podcast des études. Pour ma part, j’ai fait de longues études car je ne savais pas trop où j’allais. Dans la vie quotidienne, celle que je mène actuellement, je côtoie des personnes qui n’ont pas fait de longues études et qui ont réussi parfaitement dans leur vie professionnelle.
Un système élitiste à remettre en cause.
Il est plus facile d’accéder aux grandes écoles quand on est issu d’une famille aisée. Avec l’apprentissage aussi on peut accéder à des études mais l’ascenseur social est difficilement accessible quand on vient d’un foyer modeste.
Ce sont toujours les mêmes personnes qui obtiendront un poste de haute responsabilité, qui auront le pouvoir avec des privilèges, des « arrangements » pour développer leurs projets.
Les conseils que je donnerai à mon fils
Je lui dirai de faire une introspection sur ce qu’il veut vraiment faire lui. Croire en ses rêves, ses objectifs, et mettre en place des moyens et actions pour les atteindre sans forcément faire de longues études.
Pour ma part, je suis épanoui depuis que j’ai quitté mon boulot de salarié pour être entrepreneur car je réalise mes projets de A à Z. Je ne subis plus les contraintes du salariat. Je n’ai plus trop de compte à rendre aux autres personnes. Et mon job actuel est beaucoup plus enrichissant.
La reconnaissance des autres contre la reconnaissance de soi
En tant qu’entrepreneur, on a la reconnaissance pour soi-même et par soi-même du travail qu’on a effectué.
Si mon fils veut entreprendre un projet, je l’aiderais dans ce sens et je lui conseillerais de ne pas faire d’étude. Car toutes les connaissances, compétences, informations sont aujourd’hui disponibles sur Internet. Par contre, s’il veut apprendre une compétence spécifique dans une école alors pourquoi pas.
Des études en conscience
L’information, la connaissance sont désormais accessibles sur Google. Le professeur n’est plus l’unique détenteur du savoir. L’écart est grand entre la réalité des cours à l’ancienne et la réalité du monde actuel. On peut apprendre de tout sur Internet sans avoir forcément de diplôme. Le rôle du professeur devrait donc évoluer, selon moi, vers l’apprentissage du savoir-être plutôt que simplement du savoir.
La société devrait plus valoriser l’expérience des personnes que les diplômes et se baser sur :
- Ce que tu fais
- Ce que tu sais faire
- Ce que tu peux apporter
- Ce que tu peux créer par toi-même
Valoriser les compétences de chacun
Une personne qui a fait la démarche d’avoir appris par soi-même et postule à un poste apporte des qualités valorisantes car il est :
- Plus positif,
- plus créatif,
- plus bienveillant,
- Plus expérimenté
Qu’une personne diplômée certes mais qui n’a pas la même :
- Dimension éthique
- Dimension de savoir être
- Dimension de savoir faire
Ces dimensions vont au-delà du diplôme. Le diplôme est seulement une marque, un tampon dans un système qui devrait reconnaître le parcours de chacun, ce que chacun peut apporter pour lui-même ou une autre structure.
Réussir à l’ère du numérique
On peut réussir sans faire de longues études, sans diplôme surtout à l’heure du numérique.
C’est facile de créer une entreprise, de la monétiser, d’apporter de la valeur à des clients, à des personnes qui s’intéressent à ce que vous faites ou aider des personnes à résoudre leurs problèmes dans le domaine entrepreneurial. Il est tout à fait possible d’investir avec un simple CDI, même à mi-temps sans posséder de diplôme de grandes écoles.
Conclusion
Faire de grandes études, avoir un diplôme n’est pas forcément nécessaire pour être libre, heureux, épanoui et riche à notre époque. Il faut simplement mettre en place des actions pour atteindre les objectifs que l’on s’est donné.
On a toutes les informations nécessaires et disponibles sur Google pour se créer plus facilement une activité qui nous permet d’être libres et indépendants.
Laissez-moi vos commentaires.. A bientôt pour un prochain podcast.