MENU

Invest-Preneur

Rapport à l’argent : comment changer sa relation à l’argent

Rapport à l’argent : comment changer sa relation à l’argent ?

Vous souhaitez avoir un rapport à l’argent différent ? Nous vous conseillons de déterminer vos objectifs, d’établir vos besoins, de comprendre vos croyances, d’éliminer vos peurs et de retravailler vos besoins en fonction de vos peurs !

Pourquoi se poser des questions au sujet de son rapport à l’argent ?

Aujourd’hui, nos principales préoccupations tournent autour de l’argent. Nous vivons pour l’argent, travaillons pour l’argent et donnons notre temps si précieux pour l’argent.

Qu’il soit conscient ou inconscient, son impact rôde autour de nous constamment et nous guide dans chacune de nos actions. C’est cette denrée que nous considérons comme rare ou si fragile que nous souhaitons protéger, ou du moins récolter en abondance. Mais cela signifie-t-il que nous sommes satisfaits et rassurés ? Bien sûr que non.

Nous vivons dans une société régie par le modèle du “Travailler plus pour gagner plus”. Pourtant, il faudrait notamment travailler mieux pour gagner plus tout en apprenant à mieux gérer son argent.

Mais pourquoi se poser la question de connaître notre rapport à l’argent ?

Parce qu’au final, la majorité des personnes associent cette notion à l’urgence. Plus d’argent, c’est plus de sécurité, que ce soit pour soi, pour sa famille ou pour son entourage.

C’est ce même rapport à l’argent qui devient un problème à partir du moment où il devient une priorité par rapport à votre état de santé, ou votre bien-être général, à partir du moment où votre temps entier lui est consacré. Vous vous épuisez à travailler pour espérer gagner plus, mais vous n’avez pas l’opportunité de profiter de ces revenus pendant votre temps libre.

Vous n’avez pas à échanger votre temps pour un salaire. Vous pouvez, vous aussi, accéder à de nouvelles opportunités, construire des projets qui vous ressemblent, et enfin profiter de votre argent grâce à la mise en place d’un revenu passif.

Vous allez voir, à travers cet article, que votre rapport à l’argent est complètement différent de ce qu’il devrait être et les raisons pour lesquelles vous devez impérativement le changer.

Quelle stratégie pour changer son rapport à l’argent ?

S’il y a une chose que l’on ne pourra pas nier, c’est que le fait de parler d’argent reste encore trop tabou en France. Il y a beaucoup de non-dits autour de ce sujet. C’est pour cette raison que l’on en vient à parler de denrée précieuse, car le fait de ne pas en parler provoque de la peur dans notre esprit.

Suis-je dans la moyenne ? Dois-je travailler plus ? L’argent, ce n’est pas seulement un chiffre affiché sur un compte en banque. C’est surtout une énergie et des croyances particulières.

Aujourd’hui, notre rapport à l’argent dépend de notre entourage et de notre société. Pourtant, la première personne qui devrait être concernée par ce concept, c’est vous !

Vous devez donc impérativement retrouver une relation saine et bienveillante. Vous pouvez tout à fait apporter de la valeur aux autres et au monde sans avoir à dépenser votre énergie et votre temps.

Générer des revenus passifs fait partie des techniques les plus efficaces pour faire face à ce fléau et ainsi vous en libérer. Vous pouvez désormais devenir libre financièrement, ne plus avoir à vous soucier d’une seule source de revenu et surtout maîtriser de A à Z vos possibilités et vos salaires.

C’est un objectif tout à fait atteignable et chez Invest-Preneur, nous accompagnons les personnes qui, peut-être comme vous, ont envie de changer de vie et pour ne plus que leur rapport à l’argent soit une source de peur et d’angoisse quotidienne.

C’est à travers des stratégies concrètes et rentables que vous parviendrez à enfin utiliser votre temps grâce à votre argent. L’immobilier est aujourd’hui considéré comme un effet de levier puissant pour acquérir l’indépendance financière au plus vite.

Mais pour cela, il faut apprendre à maîtriser de nouveaux concepts et surtout, suivre un plan minutieusement établi pour réaliser un investissement sereinement et efficacement.

L’une des premières étapes à passer, c’est notamment le fait d’être conscient(e) de votre rapport à l’argent.

Alors, si vous voulez plus que tout vous libérer de votre peur face à l’argent et enfin entamer une vie faite d’indépendance et de liberté face à vos revenus grâce à l’immobilier, nous vous conseillons vivement de poursuivre votre lecture !

Comment déterminer son rapport à l’argent grâce à 4 facteurs essentiels ?

Devenir riche et indépendant, ce n’est pas forcément rajouter plusieurs zéros à son salaire. C’est aussi un nouvel état d’esprit qui se développe. Votre rapport à l’argent tient compte de différents facteurs qui associent à la fois votre personnalité et votre vision de la vie.

C’est en travaillant sur chacun de ces points que vous parviendrez à changer radicalement vos croyances pour mettre en place de nouveaux schémas afin de devenir riche financièrement, mais surtout mentalement.

1. Déterminer vos objectifs

La notion de revenus passifs n’est pas la même pour tout le monde. Et pour cause, elle est associée à votre rapport à l’argent. Tout est une question d’objectif.

Il y a des personnes qui souhaitent atteindre des sommets, avoir plusieurs zéros sur leur compte en banque, acheter les plus belles maisons, conduire les plus belles voitures et dépenser sans compter leur argent sans jamais être dans le manque.

C’est généralement l’idée que notre société nous a transmise de la personne riche et indépendante.

Mais d’un autre côté, il y a aussi les personnes qui souhaitent simplement vivre de leur passion, sans en avoir plus. Ici, les revenus passifs les aident à ouvrir de nouvelles portes et accéder à de nouvelles opportunités, même s’ils savent que cette activité ne sera pas la plus rentable. Leur complément de revenu leur permet de pouvoir librement vivre de ce qui leur plaît, d’avoir du temps à consacrer à leur famille et à leurs enfants.

L’idée ici est de ne pas voir l’argent comme une fin en soi, mais bien comme un moyen de parvenir à ses objectifs. Et pour cela, encore faut-il les connaître !

Certains rêvent simplement de partir vivre à l’autre bout du monde, d’autres veulent juste vivre confortablement sans manquer de rien et d’autres veulent travailler très peu ou pas du tout.

Nous avons tous notre objectif de richesse, et ce n’est pas une question d’argent.

Si vous souhaitez démarrer l’immobilier, vous devez déterminer votre but final, sans forcément parler de numéros, mais bien de faits concrets. Cela dépend donc avant tout de vous, et pas de la société dans laquelle vous vivez.

2. Établir vos besoins

Rien ne sert de se dire que l’on veut “juste” devenir millionnaire. Il faut surtout établir clairement ce dont vous avez besoin pour atteindre votre objectif de vie.

Généralement, lorsque l’on parle d’argent, on pense surtout à nos besoins essentiels, à savoir ceux établis par la pyramide de Maslow.

Il y a donc notre sécurité (celle de notre famille et de nos enfants), notre logement ou encore notre alimentation. Il faut également penser à vos plaisirs, qu’ils soient quotidiens ou exceptionnels.

En établissant clairement vos nécessités pour vivre, vous parviendrez à définir quels sont vos besoins au quotidien, et donc le montant qu’il vous faut pour pouvoir vivre librement et ainsi atteindre vos objectifs.

Rien ne sert donc de viser des sommes trop élevées, il vaut mieux viser juste.

Peut-être que vous n’aurez besoin que de trois ou quatre mille euros par mois pour vivre sereinement sans avoir peur de manquer tout en sachant vous faire plaisir.

Peut-être que vous estimez que vos dépenses régulières et ponctuelles représentent plus de cinq mille euros par mois.

Les besoins de chacun, comme les objectifs, sont différents. Votre rapport à l’argent s’établit à partir du moment où vous connaissez vos repères, sans chercher à avoir plus.

3. Comprendre vos croyances et éliminer vos peurs

Il n’est jamais très simple de simplement se dire “J’ai besoin de tant d’argent, je ne vois pas pourquoi je viserai plus”. En effet, tout au long de notre vie, nous développons dans notre esprit ce que l’on appelle les croyances limitantes, soit des schémas qui nous incitent à avoir certains comportements ou certaines façons de penser.

Au niveau de l’argent, il existe bel et bien des peurs qui vous empêchent de devenir libre et indépendant financièrement. Il y a, par exemple, le fait de se dire que les gens peuvent changer avec l’argent, le fait que si vous ne travaillez pas dur, vous ne méritez pas de gagner autant ou encore que l’argent peut disparaître à tout moment.

La peur de tout perdre est effectivement l’une des plus grosses angoisses de notre société, et cela ne s’arrange pas avec des périodes d’inflations ou de crises.

Pourtant, vous devez impérativement vous libérer de chacune de vos croyances et de vos peurs en changeant radicalement votre rapport à l’argent.

Aujourd’hui, ce ne sont pas nécessairement les personnes les plus riches qui sont les plus heureuses. En réalité, moins on en a, plus on prend conscience des choses essentielles sans chercher à voir plus loin.

Rester dans ce schéma de pensée implique de ne jamais être heureux ou comblé par ce que l’on possède. Du coup, vous resterez dans la course pour gagner encore plus de revenus passifs.

Améliorer son rapport à l’argent, c’est être conscient de ses besoins (qui peuvent bien entendu évoluer) mais aussi de savoir en profiter.

4. Retravailler ses besoins en fonction de ses valeurs

Connaître son rapport à l’argent, c’est savoir ce dont on a besoin pour être parfaitement satisfait. Vous devez donc associer vos objectifs par rapport à vos valeurs. Beaucoup de personnes développent des sentiments de peur lorsque les salaires augmentent considérablement.

Si bien qu’ils se détachent petit à petit de leurs valeurs, surtout pour ce qui est de l’échange social, telles que le partage ou la compassion. Le fait de donner réduit les chiffres et augmente la peur de perdre tout. C’est le repli sur soi qui prend le dessus pour assurer sa sécurité financière.

Mais si c’est le cas, alors c’est que vous n’êtes pas encore pleinement en symbiose avec votre rapport à l’argent. L’idée est plutôt d’adopter un esprit d’abondance par rapport à ce que vous avez, et ce que vous aurez toujours.

L’argent passe désormais en second plan. Et vous savez que désormais, grâce à l’immobilier, vous pourrez devenir libre financièrement tout en ayant l’esprit libéré de toute contrainte ou angoisse.

RÉSUMÉ

Connaître son rapport à l’argent, ce n’est pas une question de numéros sur un compte ou d’argent. C’est avant tout le fait de prendre conscience de vos besoins, de vos objectifs et de vos valeurs.

L’objectif n’est pas de vous changer ou de vous éloigner de la sphère sociale. Votre rapport à l’argent doit être complémentaire avec vos valeurs.

L’idée n’est absolument pas de chercher à s’approprier le maximum de biens immobiliers, mais plutôt de vous offrir l’essentiel afin de vivre sereinement, tout en restant accroché à votre authenticité.

Si vous souhaitez changer radicalement votre rapport à l’argent, voici les 4 étapes essentielles :

  1. Déterminer vos objectifs
  2. Établir vos besoins
  3. Comprendre vos croyances et éliminer vos peurs
  4. Retravailler vos besoins en fonction de vos peurs

Aujourd’hui, l’immobilier reste une des meilleures solutions pour générer des revenus passifs à la hauteur de vos attentes. C’est en agissant de façon éclairée et en adoptant des raisonnements précis que vous parviendrez à vous libérer de toute contrainte financière au plus vite. Mais pour cela, vous devez impérativement vous réconcilier avec votre rapport à l’argent !

CONCLUSION

Parler d’indépendance financière peut vendre du rêve, mais il ne faut pas voir cela comme une formule magique qui permet en un claquement de doigt de gagner plus de 3 000 euros par mois.

Changer son rapport à l’argent, ou du moins le comprendre, c’est se fixer des objectifs précis pour mieux anticiper les étapes afin d’y parvenir.

En immobilier, on peut faire beaucoup d’erreurs. Celle de ne pas être conscient de ses besoins implique de viser trop haut. On peut se dire que l’on souhaite atteindre le million, alors que l’on a besoin de seulement quatre ou cinq mille euros par mois. Vous allez vous endetter et avoir des remboursements pour des sommes dont vous n’avez pas forcément besoin.

Ensuite, l’une des principales erreurs que l’on remarque lorsque l’on souhaite mieux utiliser son argent, c’est de faire des mauvais placements. Si vous souhaitez devenir libre et indépendant financièrement, l’idée est de bien miser ses cartes. La bourse, les actions ou encore les cryptomonnaies sont des placements volatiles. L’immobilier locatif est une solution concrète et maîtrisée pour générer de gros revenus rapidement et durablement.

Enfin, il faut également savoir profiter de son argent, sans chercher à en vouloir plus ou à avoir peur de le perdre. Votre rapport à l’argent est complètement rétabli à partir du moment où vous vous détachez pleinement de son emprise dans votre quotidien.

FAQ

Pourquoi améliorer son rapport à l’argent ?

Votre rapport à l’argent s’exprime de différentes façons dans la vie de tous les jours, que ce soit dans votre comportement, dans votre état d’esprit ou dans votre manière de gérer vos projets. L’argent n’est pas un sujet libre et explicite aujourd’hui.

Améliorer son rapport à l’argent, ce n’est pas seulement le fait de gagner plus, mais surtout d’apprendre à mieux comprendre ses besoins et à mieux utiliser ses ressources pour les faire grandir. C’est un sentiment de liberté et de sérénité constant.

Comment changer son rapport à l’argent ?

Connaître son rapport à l’argent, c’est savoir ce dont on a besoin pour être parfaitement satisfait. Si vous souhaitez changer radicalement votre rapport à l’argent, voici les 4 étapes essentielles :

  1. Déterminer vos objectifs
  2. Établir vos besoins
  3. Comprendre vos croyances et éliminer vos peurs
  4. Retravailler vos besoins en fonction de vos peurs

Comment devenir libre et indépendant financièrement ?

Il existe plusieurs possibilités pour prétendre à l’émancipation financière, l’immobilier reste une source de revenu stable et qui n’est pas volatile, contrairement à certains marchés comme la bourse ou les cryptomonnaies.

La meilleure façon d’atteindre cet objectif de vie reste de s’entourer de professionnels expérimentés et qualifiés pour vous aider à maximiser les résultats de votre projet sans faire d’erreurs. Acquérir l’indépendance financière passe par des étapes précises :

  • Améliorer son rapport à l’argent
  • Avoir un CDI
  • Acheter un bien immobilier à haut rendement
  • Bien choisir sa fiscalité
  • S’assurer d’acheter au bon prix
  • Financer cet investissement par un partenaire bancaire

Faut-il avoir un gros salaire pour acquérir la liberté financière ?

Pas forcément ! Il faut surtout adopter les meilleures stratégies pour vous permettre d’obtenir un emprunt sans avoir forcément à mettre beaucoup d’apport. Pour le reste, c’est en multipliant les opérations (même en partant de la plus petite) que vous parviendrez à augmenter vos capacités financières pour viser des projets de grande envergure !

Comment se former à l’investissement immobilier locatif ?

Il existe énormément de formations disponibles sur internet, qui peuvent prôner certaines méthodes et d’autres dire le contraire. Depuis que nous avons lancé notre formation en immobilier afin d’accompagner les nouveaux investisseurs vers l’indépendance financière, nous avons compris que son aspect personnalisé et adapté à chaque situation est ce dont les personnes qui débutent ont besoin.

Aujourd’hui, notre formation sur l’investissement immobilier fait partie des meilleurs enseignements de son domaine. Nous vous recommandons de ne pas attendre car une opportunité peut apparaître à tout moment !

Chez Invest-Preneur, nous mettons à votre disposition nos coachs les plus expérimentés sur les marchés immobiliers, nos professionnels de la négociation, nos artisans pour vos travaux ainsi que nos agents les plus qualifiés pour vous guider dans la concrétisation de votre prochain achat et vous assurer tout ce qu’il vous faut pour réussir.

Démarrez votre premier investissement en toute sérénité !

L’article vous a plu ? Partagez le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Telegram
WhatsApp
Table des matières

Réservez votre appel stratégique

Devenez invest-preneur

Faisons le point gratuitement sur votre situation et établissons ensemble la stratégie d’investissement la plus adaptée pour vous.

Poursuivez votre lecture