MENU

Invest-Preneur

Résidence principale ou investissement locatif : comment choisir

Résidence principale ou investissement locatif : comment choisir ?

Vous hésitez entre acheter une résidence principale ou un investissement locatif ? Pour faire le meilleur choix, nous vous conseillons de garder en tête les caractéristiques de la résidence principale (plus de loyer à payer, avoir son propre “chez soi”, se sentir sécurisé, ne pas avoir de rentrée d’argent, nécessité d’avoir une situation stable, risque de revendre à perte) mais aussi celles de l’investissement locatif (générer des revenus passifs, devenir libre financièrement, acquérir la résidence principale souhaitée, moins d’imposition, plus de gestion locative, risque de vacance locative ou d’impayés, etc).

Pourquoi se poser la question de la résidence principale ou de l’investissement locatif ?

Peut-être êtes-vous dans l’hésitation. Faut-il acheter sa première résidence principale ou investir d’abord dans l’immobilier locatif ?

Vous avez tout à fait raison de vous poser la question. La plupart du temps, le choix est évident. Il faut avant tout penser à soi, se stabiliser, puis ensuite envisager l’investissement. C’est d’ailleurs ce que recommandent vos proches, ou même votre banquier !

Après tout, vous devez peut-être considérer un premier achat de résidence principale comme votre propre investissement, car vous pourrez espérer une plus-value ensuite.

Pourtant, il existe tout un tas de questionnements à se poser qui mérite réflexion et qui peuvent remettre en question votre pensée. En effet, il existe des avantages et des inconvénients pour chacune de ces solutions.

Et aujourd’hui, il ne faut pas nécessairement avoir une résidence principale pour se lancer dans l’achat locatif de biens immobiliers.

Pourtant, il y a un fait qui est concret : la pierre reste aujourd’hui l’un des meilleurs effets de levier pour générer des revenus passifs avantageux.

Démarrer dans l’immobilier, c’est se donner une chance de devenir libre et indépendant financièrement. Il y a donc une question à se poser : Dans une logique de construire une machine à cash dès maintenant, et pas dans 20 ans, pensez-vous vraiment que la résidence principale est à privilégier aux dépens de l’investissement locatif ?

Après tout, comme le disait André Carnegie, “90% des millionnaires le sont devenus en possédant l’immobilier”. Mais quel a été le parcours de ces millionnaires ? D’abord l’achat de résidence principale ou directement l’investissement immobilier ?

Aujourd’hui, une chose est certaine, vous allez apprendre à faire le meilleur choix en prenant en compte des conseils professionnels. Si cette question n’est pas évidente, toujours est-il que pour y répondre, il faut d’abord avoir des connaissances précises sur les différents choix qui s’offrent à vous.

Dans cet article, nous allons voir ensemble comment réussir à concilier vos projets personnels avec vos objectifs financiers !

Quelle stratégie pour faire le bon choix entre résidence principale et investissement locatif ?

Avant toute chose, il faut savoir que le fait de choisir entre acheter une résidence principale ou réaliser un investissement locatif est un choix qui englobe de nombreux éléments.

Il faut par exemple prendre en considération vos projets de vie. Se lancer dans l’immobilier, que ce soit pour acheter pour soi ou pour générer de l’argent, implique de suivre plusieurs parcours.

D’un côté, il y a ceux qui font un choix affectif en priorisant la résidence principale. Ici, vous souhaitez acquérir votre “chez vous”, l’aménager pour en profiter et choisir un bien dans un quartier qui vous attire. C’est une stratégie qui encadre un projet de vie.

Cela ne vous empêche d’ailleurs pas d’envisager ensuite l’investissement immobilier pour développer votre patrimoine ou de voir cet achat de résidence principale comme une sécurité pour votre avenir et celui de vos enfants. Mais encore faut-il avoir les capacités financières pour prétendre à un prêt immobilier ou pour pouvoir négocier sereinement vos avantages.

D’un autre côté, il y a ceux qui souhaitent augmenter leurs capacités financières en se tournant vers le locatif dès le départ. Cela permet d’avoir de grosses rentrées d’argent et une sécurité aux yeux de la banque pour pouvoir prétendre à un prêt immobilier intéressant lorsque vous voudrez acheter votre résidence principale.

La question ici est de savoir : Quel est votre projet de vie ?

Souhaitez-vous minimiser vos possibilités en démarrant avec votre résidence principale tout en sachant que vous devrez acquérir un bien à la hauteur de vos possibilités actuelles ?

Ou préférez-vous maximiser les profits afin de sécuriser votre avenir financièrement tout en accédant à une résidence principale qui répond à vos besoins sans que vous n’ayez à faire de sacrifices ?

Quelle que soit votre réponse, nous allons voir ensemble les différents critères à prendre en compte pour que vous soyez certain que votre décision est la bonne et que vous ne passiez pas à côté de vos plus beaux projets de vie !

Résidence principale ou investissement locatif : Quel choix faire pour assurer son avenir ?

En France, nous avons un grand attachement au fait d’acquérir sa résidence principale dès que c’est possible. Le problème, c’est que nous sommes très peu informés des choix qui sont possibles car l’investissement immobilier a été placé sur un piédestal qui semble inaccessible.

Alors que pourtant, il est tout à fait possible de prendre une autre direction pour assurer son avenir financièrement ainsi que celui de ses proches. Alors, quels sont les avantages et les inconvénients d’une résidence principale et d’un investissement locatif ?

Les avantages et inconvénients de la résidence principale

Acheter une résidence principale, c’est faire un pas de plus dans sa vie, surtout lorsque c’est la première. En France, il y a une certaine représentation de l’évolution dans notre parcours et c’est ce qui nous incite toujours à choisir cette première option.

Les avantages de la résidence principale

Si beaucoup de locataires se tournent vers l’achat d’une maison ou d’un appartement, c’est parce que les loyers ne vont plus désormais à un autre propriétaire, mais bien à vous-même. En effet, chaque mensualité va devenir un remboursement d’intérêt et de capital. Cela deviendra, dans la finalité, votre patrimoine personnel. Ce n’est plus de l’argent “perdu”

Mais c’est aussi un choix affectif et un besoin émotionnel, car vous allez avoir votre propre “chez soi”, vous ne serez plus dans une location chez un autre propriétaire. Vous pourrez vous faire plaisir en décorant votre bien immobilier et en l’aménageant selon vos goûts.

De la même façon, c’est un choix de sécurité qui est avant tout préventif pour la retraite. Lorsqu’un propriétaire décide de ne pas renouveler de bail alors que vous avez plus de 70 ans, il est difficile de trouver un nouveau logement.

C’est aussi une sécurité dans le sens où s’il faut envisager de passer en maison de retraite, la vente de la maison ou de l’appartement vous aidera à payer les frais.

Si la résidence principale possède de nombreux avantages, quels sont ses inconvénients ?

Les inconvénients de la résidence principale

Tout investisseur conviendra de dire que l’inconvénient majeur d’une résidence principale, c’est surtout le fait que ça coûte de l’argent, sans en rapporter.

Ici, vous aurez des travaux à réaliser, ce qui peut impliquer des coûts en plus de tous les frais qui sont à régler pour acheter votre logement (notaire, assurance, etc). Sauf que vous n’obtiendrez pas des revenus locatifs pour compenser ces dépenses. C’est valable qu’il s’agisse d’un bien neuf ou ancien.

Le problème dans cette situation, c’est que les taux sont assez élevés et les banques assez méfiantes. Il est nécessaire d’être dans une situation stable à la fois professionnellement mais aussi personnellement. Acheter une résidence principale, c’est donc bloquer sa capacité à enchaîner sur un autre projet immobilier.

De la même façon, vous devrez être obligé de vivre dans ce logement car, pour qu’il soit rentable, il faut y vivre au moins pendant 5 ans. Sauf que vous vous retrouvez bloqué sur un territoire donné alors que d’un autre côté, les temps peuvent évoluer sans nécessairement aller dans votre sens.

Par exemple, il suffit que vous résidiez proche d’une zone de bureau et que de nombreuses entreprises se délocalisent, ou bien que des constructions ne se développent ou que le PLU change, réduisant ainsi la valeur de l’immobilier.

Si bien que vous allez revendre à perte, que ce soit au bout de 5 ans, de 10 ans ou de 20 ans. Surtout qu’en termes de fiscalité, vous ne pourrez pas choisir votre statut et serez soumis à la taxe foncière.

Les avantages et inconvénients de l’investissement locatif

L’une des règles de base en immobilier, c’est d’apprendre à se projeter sur le long terme. C’est le meilleur moyen de mieux préparer son projet et d’en assurer la réussite. Si bien que lors de votre réflexion, vous comprendrez que l’investissement locatif peut avoir des avantages et des inconvénients.

Les avantages de l’investissement locatif

Tout investisseur peut comprendre l’intérêt d’un tel projet qui va permettre de réaliser une rentrée d’argent tout en se construisant un patrimoine à moindre coût.

Ici, les loyers perçus vont permettre d’amortir le crédit tout en vous permettant de générer du cash flow supplémentaire. C’est une méthode qui permet de faire grandir ses capacités tout en se créant des revenus passifs grâce à des stratégies telles que la division immobilière.

Vous allez accélérer le processus tout en maximisant la rentabilité en multipliant les techniques avec la location longue durée, la location courte durée ou encore la colocation.

Certaines personnes décident de louer, plutôt que de devenir propriétaire, lorsque les coûts d’achat d’une résidence principale sont trop élevés ou que les taux immobili

ers sont inaccessibles.

En passant directement par l’investissement immobilier, vous devenez bien plus libre d’acquérir une résidence principale qui est à la hauteur de vos attentes sans avoir à se restreindre par souci de manque de financement.

De nombreux dispositifs fiscaux permettent de réduire l’imposition et, en payant moins de charges, vous allez donc augmenter vos revenus mensuels locatifs.

C’est un accès vers la liberté financière qui s’offre à vous et qui vous permettra de ne plus jamais avoir à vous poser de question sur quel sera votre prochain achat ou sur comment vous allez pouvoir assurer votre retraite.

Les inconvénients de l’investissement locatif

L’investissement locatif peut faire peur à de nombreux jeunes acheteurs dans le sens où le risque est proportionnel aux résultats. Du coup, plus vous en prendrez, plus vous pourrez augmenter les revenus locatifs.

Par exemple, certains choisissent la location longue durée pour assurer les revenus sur le long terme et se construire une sécurité. Mais les coûts des loyers seront moins élevés que pour la location courte durée. Toujours est-il que vous serez confronté au plus gros risque pour un propriétaire, celui d’être rentable.

Vous devrez trouver des locataires fiables, fixer des prix de loyer avantageux et éviter à tout prix la vacance locative ou les impayés. Dans ces deux situations, votre investissement peut se transformer en une perte d’argent.

En tant que propriétaire-bailleur, vous devez également vous engager à avoir des devoirs et des responsabilités. Il doit délivrer un logement décent, l’entretenir et le réparer pour assurer la sécurité et la santé de ses locataires.

Enfin, se lancer dans l’investissement locatif, c’est s’engager à s’occuper de toute la gestion locative de A à Z. Mais vous pouvez aussi déléguer cette tâche à des professionnels !

Que faut-il choisir entre la résidence principale et l’investissement locatif ?

Maintenant que vous connaissez les principales raisons qui aident à mieux comprendre les intérêts de chaque solution, comment choisir ?

En réalité, il faut savoir que ce choix dépend avant tout de vous et de vos objectifs de vie.

Il est évident que si vous êtes dans l’optique de vous construire progressivement un patrimoine mais que vous n’êtes pas forcément intéressé par le fait d’avoir des compléments de revenus rapidement, la meilleure solution reste l’acquisition d’une résidence principale.

Cela peut être également une idée plus intéressante si vous êtes plus avancé en âge ou que vous avez une famille à charge.

D’un autre côté, si vous êtes jeune ou que vous envisagez de dégager de gros revenus immobiliers afin de devenir libre financièrement pour ensuite faire l’acquisition d’une résidence principale, alors vous devriez commencer par l’investissement immobilier locatif.

En revanche, si vous voulez optimiser vos placements dans les deux cas, sachez que nous avons pour les conseils les plus efficaces : Pourquoi ne pas faire un mélange des deux idées ?

Parce qu’en effet, il est possible de mettre en place des stratégies bien précises pour faire en sorte que même une résidence principale puisse devenir un investissement immobilier.

Par exemple, vous pourriez commencer par inclure dans vos recherches des potentiels locatifs. L’emplacement est primordial et s’il peut vous permettre de générer une belle plus-value à la revente, c’est à prendre !

Nous vous conseillons également de ne pas utiliser toute votre capacité d’endettement pour pouvoir prétendre à de nouveaux investissements immobiliers.

Ensuite, il est tout à fait possible de louer une partie de votre logement à un locataire avec certaines limites de durée. Vous pourrez ainsi profiter d’une source de revenus secondaire tout en augmentant votre capacité d’endettement pour mieux capitaliser !

RÉSUMÉ

Choisir entre une résidence principale et des investissements locatifs est une décision qui tient à vous. Nous avons tous des projets de vie différents et des plans sur le long terme variés.

Si bien qu’au final, certains vont voir l’investissement comme l’opportunité d’une vie de devenir libre financièrement, quand d’autres préfèreront se concentrer sur leur projet personnel.

Si vous devez retenir les points importants de cet article, nous vous conseillons de garder en tête les principales caractéristiques de la résidence principale :

  • Plus aucun loyer à payer
  • Avoir son propre “chez soi”
  • Se sentir sécurisé
  • Ne pas avoir de rentrée d’argent
  • Nécessité d’avoir une situation stable
  • Pouvoir revendre à perte

Mais aussi celles de l’investissement locatif :

  • Générer des revenus passifs
  • Devenir libre financièrement
  • Acquérir la résidence principale souhaitée
  • Avoir moins d’imposition
  • Avoir plus de gestion locative
  • Connaître le risque de vacance locative ou d’impayés

Il vaut mieux prendre une décision éclairée en ayant conscience des conséquences ou des possibilités qui s’offrent à vous.

Mais dans les deux cas, sachez qu’il est tout à fait possible d’optimiser le potentiel de votre bien immobilier pour qu’il vous aide à générer des revenus passifs !

CONCLUSION

L’investissement immobilier est souvent assimilé à une pratique que l’on réalise après avoir acheté sa résidence principale ou après avoir accumulé beaucoup d’apport. Pourtant, beaucoup de jeunes investisseurs réalisent trop tard que finalement, ce n’est pas du tout le cas.

L’erreur la plus commune que l’on remarque dans ce genre de situation, c’est de penser que la résidence principale peut être vue comme un investissement immobilier. Ce n’est pas toujours faux, mais si les critères de recherches ne sont pas tous respectés, il peut y avoir quelques imprévus.

Par exemple, il est possible que le développement local de la ville n’aille pas dans le bon sens pour vous. Vous risquez donc de revendre à perte sans réaliser de plus-value.

De plus, beaucoup voient la définition stricte de la résidence principale et de l’investissement. Pourtant, l’investissement peut avoir de nombreux avantages dont celui de la fiscalité. C’est un point que l’on n’envisage que rarement lorsque l’on compare les choix.

FAQ

Vaut-il mieux choisir la résidence principale ou l’investissement locatif ?

La meilleure décision est celle qui convient à vos besoins et vos attentes. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Si vous voulez générer une rentabilité massive grâce à vos loyers pour ensuite pouvoir augmenter vos capacités financières et acheter votre résidence principale, alors l’investissement est le mieux.

Mais si vous préférez avancer à votre rythme sans envisager une construction progressive de votre patrimoine, alors vous pouvez directement vous tourner vers la résidence principale.

Peut-on faire un investissement immobilier sans être propriétaire d’une résidence principale ?

Bien entendu ! Vous n’êtes pas obligé d’être propriétaire pour vous lancer dans l’immobilier. Nous avons vu cela avec l’exemple de Vincent un peu plus haut. Chez Invest-Preneur, nous souhaitons justement rendre accessible l’investissement immobilier à haute rentabilité pour que chacun puisse, même sans avoir un apport conséquent, intégrer ce secteur.

En achetant directement votre résidence principale, vous réduisez votre taux d’endettement qui est limité à 33%. Avec des investissements, vous allez pouvoir augmenter vos capacités pour ensuite viser plus grand.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la résidence principale et de l’investissement locatif ?

La résidence principale implique de nombreuses situations comme le fait de ne plus avoir de loyer à payer, avoir son propre “chez soi”, se sentir sécurisé, ne pas avoir de rentrée d’argent, nécessité d’avoir une situation stable et avoir un risque de revendre à perte.

C’est aussi le cas de l’investissement immobilier où il est possible de générer des revenus passifs, devenir libre financièrement, d’acquérir la résidence principale souhaitée, d’avoir moins d’imposition, réaliser plus de gestion locative, avoir risque de vacance locative ou d’impayés.

Comment éviter les erreurs de débutant lorsqu’on y connaît rien en immobilier ?

En consultant des professionnels ! Toute personne peut faire des erreurs, mais avoir une perspective extérieure est important, surtout si cet avis est celui d’un expert. Il pourra repérer des détails que vous n’avez sûrement pas remarqués et ce notamment dans le choix de la cible, de l’emplacement, des prix, etc.

Le tout est de prendre les choses en main au plus vite avant de passer à côté d’une erreur et risquer qu’elle n’impacte votre rentabilité.

Comment se former à l’investissement immobilier locatif ?

Il existe énormément de formations disponibles sur internet, qui peuvent prôner certaines méthodes et d’autres dire le contraire. Depuis que nous avons lancé notre formation en immobilier afin d’accompagner les nouveaux investisseurs vers l’indépendance financière, nous avons compris que son aspect personnalisé et adapté à chaque situation est ce dont les personnes qui débutent ont besoin.

Aujourd’hui, notre formation sur l’investissement immobilier fait partie des meilleurs enseignements de son domaine. Nous vous recommandons de ne pas attendre car une opportunité peut apparaître à tout moment !

Chez Invest-Preneur, nous mettons à votre disposition nos coachs les plus expérimentés sur les marchés immobiliers, nos professionnels de la négociation, nos artisans pour vos travaux ainsi que nos agents les plus qualifiés pour vous guider dans la concrétisation de votre prochain achat et vous assurer tout ce qu’il vous faut pour réussir.

Démarrez votre premier investissement en toute sérénité !

L’article vous a plu ? Partagez le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Telegram
WhatsApp
Table des matières

Réservez votre appel stratégique

Devenez invest-preneur

Faisons le point gratuitement sur votre situation et établissons ensemble la stratégie d’investissement la plus adaptée pour vous.

Poursuivez votre lecture