Si vous êtes débutant, vous ne pouvez pas avoir une vue complète de toutes les compétences nécessaires pour bien investir dans l’immobilier locatif meublé. Si vous avez déjà touché à l’immobilier, viser l’indépendance financière va vous demander de passer un cran au-dessus. Acquérir de nouveaux savoir-faire et développer votre fibre entrepreneuriale sont des passages obligés. Comment mettre toutes les chances de votre côté pour mener à bien votre projet immobilier ? Se former à l’immobilier locatif meublé est une des clés les plus puissantes. Voyons ensemble quelles conditions réunir pour que ce levier serve au mieux vos objectifs de changement de vie.

 

Est-il trop tard pour investir dans l’immobilier locatif ?
Avec une bonne méthode et du coaching, l’investissement locatif rentable est encore possible.

Clarifier ses besoins avant de décider de se former à l’immobilier locatif meublé

Le chemin à parcourir avant de passer à l’action quand vous vous formez est parfois long. Se former à l’immobilier locatif meublé n’échappe pas à cette règle. Vous devez jongler avec votre vie de tous les jours, ses contraintes et ses obligations. Faire le point sur ce qui vous pousse à vouloir vous former est essentiel pour garder votre motivation.

Si vous êtes ici, c’est que vous voulez faire de l’immobilier un outil de liberté et d’indépendance, mais c’est encore différent de l’objectif de votre formation. 

Commencez par vous demander quelles sont vos attentes vis-à-vis de cette formation.

Vous assurer que l’immobilier est fait pour vous

Voulez-vous découvrir l’immobilier pour valider que la vie d’investisseur immobilier est faite pour vous ? Si vous me suivez sur ce blog ou sur ma chaîne YouTube, vous savez que pour devenir rentier grâce à l’immobilier, il faut une âme d’entrepreneur. 

Qu’y a-t-il derrière ce mot qui fait rêver de plus en plus de personnes ?

Un quotidien qui n’est pas toujours facile et des obstacles qui viendront ralentir votre progression. Pour être entrepreneur :

  • vous devez accepter les échecs et surtout avoir la capacité d’apprendre et de construire autour d’eux ;
  • avoir l’énergie pour rebondir et l’humilité pour corriger le tir.

C’est pour cela qu’une formation qui portent uniquement sur l’optimisation fiscale, les aspects législatifs, les techniques du bâtiment, etc. ne suffira pas à faire de vous un investisseur immobilier qui réussit.

Balayer votre syndrome de l’imposteur

Pour vous lancer vraiment, vous avez besoin d’être rassuré et accompagné pour passer la seconde.

Vous avez déjà commencé à investir dans l’immobilier locatif tranquillement. Vous lisez beaucoup sur le sujet, vous profitez déjà de tous les contenus gratuits sur internet. Se former pour vous, c’est savoir comment enchaîner les différentes étapes de l’investissement de la manière la plus efficace, car déjà validée. 

 

Identifier vos besoins en formation avec précision

Selon votre parcours, se former à l’immobilier locatif meublé prendra différentes formes :

  • vous avez déjà investi dans l’immobilier pour vous-même en faisant l’acquisition de votre résidence principale ;
  • vous avez déjà un locataire ;
  • c’est votre premier projet d’investissement dans l’immobilier.

 

Selon votre profil, il faut donc commencer par lister les différentes étapes de tout investissement immobilier. L’étape suivante consiste à identifier les points qui méritent d’acquérir des compétences ou de les compléter.

Une fois ce constat établi, vous pourrez arbitrez en connaissant vos besoins et selon votre état d’esprit de : 

  1. vous débrouillez avec tout ce que vous pouvez trouver comme ressources sur le Net ;
  2. décider que vous avez besoin d’une approche plus structurée avec un déroulement étape par étape, et partagez vos objectifs avec une communauté d’autres investisseurs ;
  3. préférez une approche complètement personnalisée en sollicitant l’expérience d’une personne dont le parcours et les objectifs de vie vous parlent par du coaching.

 

Pour vous aider à clarifier vos besoins, les questions à vous poser sont :

  • Comment vais-je gérer mon projet immobilier si je ne me forme pas ?
  • Quelles sont les difficultés que je rencontre et que je ne sais pas résoudre sans me former ?
  • Combien de temps suis-je capable de me dégager par semaine pour me former ?
  • Quel but concret me suis-je fixé en me formant ?

Investir dans une formation payante ou se débrouiller avec du contenu gratuit

Avec Internet, vous avez désormais accès aux bases, quel que soit le sujet que vous voulez creuser. Pour commencer à se former sur l’immobilier locatif meublé, les ressources ne manquent pas.

Vous pouvez être tenté d’accepter d’avoir des réponses partielles que vous devrez compléter sur différentes sources en pensant faire des économies.

Je vous répondrais que tout dépend du temps dont vous disposez. Mais ce contenu gratuit est rarement suffisant pour passer à l’action. 

Si vous préférez vous en contenter, c’est peut-être tout simplement que :

  1.  vous n’êtes pas prêt pour vous lancer ;
  2.  votre objectif n’est pas clairement défini ;
  3.  vous êtes en plein épisode de procrastination…

 

Si vous voulez vraiment changer de vie avec l’immobilier, le contenu gratuit ne suffira pas.

Vous le savez, en immobilier, les enjeux financiers sont conséquents et les erreurs coûtent cher.

Quand on vous dit que pour bien investir, la localisation est un critère important, est-ce que cela vous suffit pour passer à l’action ? Cela augmente votre confiance dans vos capacités à réussir, mais ne vous aide pas à choisir.

Certes, on peut aller plus loin comme je le fais sur ce blog en listant les points sur lesquels il faut être vigilant. Mais cela ne sera pas aussi efficace qu’un coaching, ou une formation longue et structurée dans laquelle toutes les étapes sont déroulées pas à pas et vos questions trouvent des réponses immédiates et personnalisées.

Il y a tellement de paramètres à prendre en compte pour réussir un investissement locatif ! Tous les réunir du premier coup si vous n’avez pas d’expérience, c’est comme jouer au loto…

 

Se former à l’immobilier locatif meublé et en tirer le maximum

Vous voulez vraiment avancer et vous vous êtes décidé à vous en donner les moyens en choisissant une formation longue ou des séances d’accompagnement. 

Bravo, vous avez décidé de prendre votre vie en main. Maintenant pour ne pas investir pour rien, il faut vous organiser, vous rendre disponible et vous mettre dans le bon état d’esprit pour tenir la distance et garder votre motivation. 

Décliner votre nouvel objectif de vie en objectif annuel ou mensuel, mais surtout mesurable

On va parler d’organisation, mais c’est la base pour atteindre vos objectifs. Ça l’est d’autant plus quand l’enjeu est une nouvelle vie. En effet, il vous faut souvent mettre en place les premières actions tout en étant encore soumis aux contraintes de la vie de salarié que vous voulez quitter. 

Cette double vie exige de la discipline pour que votre motivation puisse vite vous abandonner. 

C’est la visualisation de votre objectif à terme qui vous a poussé à vous lancer. Il faut repartir de là pour vous fixer des objectifs intermédiaires sur l’année puis mensuels ou au moins trimestriels. Cela va vous permettre de mesurer vos progrès, et de travailler votre mindset d’entrepreneur.

Prévoir des temps de formation fractionnés, mais réguliers

Vous êtes à fond, vous avez envie d’avancer vite. C’est une erreur que font souvent ceux qui veulent véritablement changer de vie. Pourtant pour apprendre efficacement, ce n’est pas la bonne méthode. Il est prouvé scientifiquement que les notions nouvelles se retiennent mieux avec de la régularité, mais sur des durées d’apprentissage de 30 min à 45 min. Nos capacités de concentration y sont pour beaucoup. En résumé, il est préférable de vous y mettre 30 minutes par jour plutôt qu’une demi-journée le week-end !

Bien s’entourer et partager

Comme dans toute formation, vous pouvez connaître des moments de découragements, de désillusions. Peu importe le nom qu’on lui donne, sur des formations longues, le manque de motivation vient souvent pointer le bout de son nez. Pouvoir s’appuyer sur une communauté, sur d’autres personnes qui se posent ou se sont posé les mêmes questions que vous, c’est un vrai atout. Pensez donc à en profiter dès le début de la formation même si cela ne vous semble à priori pas nécessaire.

Choisir un endroit propice à la concentration

Cela va de soi, à priori on travaille mieux dans un environnement calme. 

Pour vous concentrer et être efficace, désactiver les notifications, fermez tous les autres onglets. Autant réunir toutes les conditions pour rester focus.

 

Planifier des actions immédiates pour tester les acquis de votre formation à l’immobilier locatif meublé

Tant que vous ne l’avez pas mis en pratique, vous former à l’immobilier locatif meublé ne vous aidera pas à atteindre l’indépendance financière que vous visez !

Pour cela, il n’y a pas de secret. Il faut pratiquer au fur et à mesure dans la vraie vie. 

Vous allez voir qu’après avoir abordé la question des critères pour choisir votre bien, vous ne lirez plus les annonces immobilières de la même façon. Vous saurez lire entre les lignes.

 

Quand vous allez visiter des biens, votre regard sera plus aiguisé. Pour un grand T4, vous verrez que vous pouvez faire de la division alors qu’en début de visite votre idée était plutôt une colocation.

 

C’est pour obtenir ce résultat, qu’à la fin de chaque module, il faut passer à l’action, vous confrontez à la réalité du terrain. C’est la meilleure façon d’apprendre, de cibler vos difficultés et d’avancer vers votre objectif de changement de vie

En testant ainsi chaque étape du processus, et ainsi se former à l’immobilier locatif meublé par la pratique, vous serez prêt pour vous lancer sans avoir l’impression de faire du saut à l’élastique. 

 

Vous lancer avec un état d’esprit d’entrepreneur

Pourquoi cette référence au saut à l’élastique ? Pour mettre l’accent sur le fait que le courage ne suffit pas pour réussir à changer de vie. 

Vous vous lancez dans l’immobilier en vous disant que d’autres y arrivent, et que vous avez autant de potentiel que n’importe qui. Vous êtes sur la bonne voie.

C’est d’ailleurs important de croire en vous et de ne pas être freiné par un ensemble de croyances limitantes. 

Mais ce bel élan ne suffit pas à vous mener à votre objectif. Les coups de pouce, les tapes amicales sur l’épaule, les paroles de quelqu’un qui a déjà fait l’erreur que vous vous apprêtez à faire, ça change souvent tout. Pas seulement pour l’erreur évitée justement, mais parce que vous allez cultiver un état d’esprit d’entrepreneur en profitant de cette expérience collective. C’est ça qui  :

  • va nourrir votre envie d’aller plus loin ;
  • développer votre aptitude à accepter les échecs ;
  • voir en premier les pas que ces obstacles vous permettent de faire plutôt que le temps que cela vous fait perdre.

 

Voilà pourquoi commencer par se former à l’immobilier locatif meublé et investir sur vous est une clé puissante.

Vous allez gagner du temps, gagner en confiance dans vos choix et adopter les bons réflexes pour mieux gérer les difficultés que vous allez rencontrer.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.