fbpx

Le cycle de vie

Cycle de vie

Construire sa Liberté Financière

23 juin 2021

Il nous arrive de nous étonner face à la fréquence de certaines situations qui se rapportent à notre quotidien. Nos vies sont par ailleurs caractérisées par la succession d’évènements de manière périodique définissant ainsi un cycle de vie. Celui-ci regroupe  l’ensemble des modifications ou évolutions qui se réalisent suivant une période bien définie dans le vécu de chacun.

Contexte du sujet

Cycle de vie : Trouver les idées nouvelles pour s'adapter en permanence
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Gmail
  • reddit
  • LinkedIn
  • Buffer
  • Print Friendly

Cycle de vie : Trouver les idées nouvelles pour s’adapter en permanence

Il arrive que vous vous posiez la question de savoir si la suite des étapes d’une situation donnée sera la même que dans le passé. C’est une question qui parait simple, cependant une complexité régit l’ensemble de ces évènements. Une chose est certaine, tout le monde évolue dans la vie. Cette évolution peut être progressive ou régressive portant ainsi les marques du bien ou du mal. On comprend alors que l’on puisse également évoluer même si on adopte une position statique.

A ce niveau, au fil du temps, quelqu’un qui se retrouve dans cette catégorie serait bien contraint de voir la réalité autrement au même titre que les autres. Seul l’angle de vision varie en fonction du degré d’ouverture d’esprit et du niveau de détermination de chacun. Cela justifie d’ailleurs les divergences rencontrées dans les relations humaines en général (sociales, professionnelles, familiales et même conjugales). L’évolution est un composant indissociable de la vie, les hommes n’ont cependant pas la même vitesse pour y parvenir.

Cycle de vie : Quelle est son importance ?

Le cycle de vie permet d’atteindre les objectifs que l’on se fixe. Vous pouvez alors définir clairement vos objectifs et mettre en place une stratégie adaptée pour les atteindre. Vous êtes à partir de ce moment différent de celui qui n’a aucun objectif, et par conséquent, n’a aucun dispositif susceptible de le faire progresser dans la vie. Si vous projetez par exemple qu’au bout d’une durée donnée de temps, vous mobiliserez un montant conséquent en termes de revenu passif en immobilier, vous devez vous comporter en conséquence.

Vous mettrez en place une stratégie qui vous permettra d’acquérir deux biens immobiliers par exemple. Vous en revendrez un pour réinvestir en ayant un plan de fiscalité clair. De cette manière, vous pourrez certainement atteindre cet objectif fixé qui améliore votre vie. Lorsque cet objectif est atteint, vous fixerez un nouvel objectif même s’il relève d’un rêve. Sachez qu’il n’y a que l’imagination dénuée d’action qui constitue une limite pour l’homme. Prenons le cas de quelqu’un qui désire aller sur la lune.

A priori, cela peut paraître utopique donc drôle de l’entendre le dire. Mais en réalité, il a des options, c’est-à-dire qu’il peut élaborer des stratégies pertinentes susceptibles de l’aider à réaliser son rêve. Il peut ardemment travailler et créer une entreprise afin de s’assurer un cash-flow. S’il mobilise suffisamment d’argent, il peut s’offrir un voyage sponsorisé sur la lune au grand étonnement de la majorité.

Cycle de vie : S’appuyer sur l’existant est nécessaire

Face aux défis, on peut avoir recours à des solutions qui existent déjà. Vous devez  vous donner les moyens nécessaires pour atteindre vos objectifs quelles que soient leurs grandeurs. Il suffit de bien identifier la stratégie à mettre en œuvre. Il est possible d’ailleurs de la mettre sur le papier pour bien la mûrir. Sachez également que les réalités changent avec le temps. En conséquence, vous avez le devoir de rechercher des idées nouvelles et innovantes.

Pour ce faire, cela nécessite de l’introspection et une réelle remise en cause de soi. Tous les aspects ainsi relevés caractérisent nos parcours de vie quand bien-même il y a une nuance à clarifier.

Cycle de vie : Mobiliser les ressources adaptées pour être en phase avec les époques

Les contraintes et compétences indispensables dont vous avez besoin pour réaliser votre objectif de vie à un moment T1, ne sont pas les mêmes à mobiliser pour le même objectif à un moment T2. Autrement dit, la stratégie mise en œuvre pour relever un défi donné n’est pas forcément la même qu’il faudra utiliser à un autre moment pour atteindre le même objectif.

Vous aurez besoin d’une autre étape complémentaire ou quelque chose de nouveau à apporter. Ainsi  les mêmes méthodes, les mêmes outils, la même énergie, la même expérience et autres ne seront pas toujours efficaces au fil du temps. Si vous restez figé dans une situation donnée, fût-elle le résultat d’une fulgurante évolution, vous vous ferez dépasser malgré tout. Cela s’explique par le fait que vous vous retrouverez à un instant donné dans les conditions de quelqu’un qui n’a jamais rien entrepris.

Vous vous retrouverez avec des personnes qui n’ont pas d’initiative et qui ne bougent jamais. Pour rester dans la dynamique de l’évolution, il est nécessaire de s’inscrire dans une logique de remise en cause continue. Il faut à chaque instant être à la recherche de stratégies adaptées et efficaces. Il en est de même en ce qui concerne l’immobilier. Vous désirez substituer votre salaire par des revenus passifs immobiliers, prenez alors les dispositions qui conviennent.

Comment utiliser le cycle de vie en immobilier ?

Cycle de vie : Utiliser les outils adéquats pour réaliser les objectifs en immobilier
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Gmail
  • reddit
  • LinkedIn
  • Buffer
  • Print Friendly

Cycle de vie : Utilisez les outils adéquats pour réaliser les objectifs en immobilier

Supposons que vous projetez de mobiliser 2000 euros par mois en termes de cash-flow. La question que vous devez vous poser immédiatement est de savoir comment y arriver. Pour ce faire, recherchez la réponse à une série de questions sur le sujet. Cherchez à savoir combien d’investissement il vous faudra par an pour réaliser votre rêve. Quel patrimoine immobilier envisager pour atteindre votre objectif ? Vous devez obligatoirement réfléchir à la fiscalité et à la rentabilité qui conviennent à vos attentes.

Vous pouvez optez pour un investissement SCI IS à hauteur de 4000 euros par exemple pour plus de fiabilité malgré un effort supplémentaire d’investissement nécessaire ? Il est également possible de démarrer avec un LMNP et de finir par un LMP. Ainsi, il serait crucial d’anticiper par rapport aux prévisions de manière à avoir un plan d’action robuste et bien structuré. Le jour où vous commencerez par percevoir effectivement les 2000 euros par mois, vous ne pourrez plus dormir sur vos2 oreilles.

Ce n’est nullement le terminus de vos ambitions car le succès d’aujourd’hui peut ne plus avoir d’importance dans l’avenir. Pour  maintenir  des revenus constants à défaut de les accroître, vous devez travailler continuellement. Rappelez-vous tout ce que vous avez sacrifié pour être à l‘étape à laquelle vous êtes aujourd’hui. Si vous vous contentez de votre niveau d’aujourd’hui, vous serez peut-être surpris dans l’avenir car il faut continuer à avancer sur un nouveau cycle de vie. Cette logique est appliquée à l’immobilier, mais aussi à tous les secteurs professionnels de la vie.

Cycle de vie : Ne pas se contenter d’un succès

Il n’est nullement question de s’endormir lorsque vous vous retrouvez en plein questionnement sur les sujets du genre. Imaginons par exemple que vous vous laissez entraîner dans une léthargie et que vous ne disposez plus de déficit dans un LMP. Les charges (taxes, impôts et autres) sont cependant de votre responsabilité. Vous comprenez alors que vous devez être en permanence en mouvement sur votre cycle de vie, autrement, cela risque de mal se terminer. Prenons le cas d’un investisseur ayant acquis un bien et qui entreprend des travaux sur ledit chantier.

Avoir la capacité de mener des travaux sur son bien immobilier est intéressant et constitue un véritable atout. Cependant, pensez-vous que lesdites compétences sont suffisantes pour vous mettre totalement à l’abri du besoin ? Vous ne pourrez pas vous satisfaire d’un succès sans penser à faire en sorte que cela demeure un succès. Autrement dit, un travail est nécessaire pour actualiser vos résultats de manière à les mettre dans la dynamique de l’évolution. Maintenir dans la durée un résultat ne nécessite pas les mêmes compétences que celles indispensables à la création ou au développement.

Pour devenir véritablement la personne que vous projetez être dans 2, 4 années et plus,  vous ne pourrez pas compter uniquement sur les connaissances antérieures capitalisées. Considérez vos résultats actuels comme étant une base susceptible de vous propulser encore plus loin. Pour ce faire, il vous faudra vous cultiver en permanence afin de rester en phase avec les nouvelles réalités. Ce sont là les implications du cycle de vie qui sont autant valables pour l’immobilier que pour la vie en entrepreneuriat, familiales et autres.

Utilité du cycle de vie pour d’autres secteurs

Cycle de vie : la famille est un domaine d'application
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Gmail
  • reddit
  • LinkedIn
  • Buffer
  • Print Friendly

Cycle de vie : la famille est un domaine d’application

Le cycle de vie est indispensable en ce qui concerne l’évolution dans divers domaines. Par rapport à la vie familiale, pensez-vous que vous pouvez vous comporter de la même manière lorsque vous êtes célibataires, marié (e) sans enfant ou avec enfant ? Si vous n’avez pas d’enfant, vous disposez de temps pour vos distractions et autres. Si vous en avez, vous devez vous organiser autrement.

D’ailleurs, le comportement n’est pas le même si vous avez un enfant de 2 ans qu’un enfant de 6 ou de 14 ans. Imaginez que vous travaillez toute la semaine et le weekend, vous devez amener votre enfant à l’anniversaire, au foot ou au cours de danse par exemple. Si malgré cela, disposer de temps a une importance pour vous, il y a alors un problème à résoudre.

Une profonde réorganisation est indispensable à cette étape. Pour ce faire, il est important de revenir en arrière pour faire un bilan. Ce bilan est relatif aux connaissances, aux compétences et aux expériences qui vous ont permis d’être à l’étape à laquelle vous êtes. Déterminez ensuite le cycle dans lequel vous êtes puis identifiez ce qui vous manque pour accéder à une nouvelle étape. Dans le cas de notre exemple, l’objectif est de disposer du temps pour les enfants mais aussi d’en avoir pour soi. Vous devez alors à chaque instant réorganiser votre cycle de vie.

Learn Today, Invest Tomorrow, Be Free Forever!

► Mes Ebooks gratuits :

 

1)  7 étapes pour remplacer ton salaire par des revenus passifs

2)  Comment être sûr de faire un bon investissement ?

3)  Comment bien estimer le montant de ses travaux de rénovation ?

4)  Comment acheter et gérer des biens à distance ?

 

👉 Je t’accompagne vers la liberté financière grâce à l’immobilier 🚀:

 

Inscris-toi ici pour assister à la prochaine conférence et tout apprendre sur les nombreuses stratégies d’investissement rentables

► Passe à l’action sereinement en réservant ton appel téléphonique gratuit où on fait le point sur ta situation et ton projet

 

Mes autres articles dans la même thématique :

En route vers la liberté

En route vers la liberté

Dans ce podcast je te propose un chemin à suivre pour atteindre la liberté financière. D’abord grâce au CDI en...

Pourquoi agir par passion ?

Pourquoi agir par passion ?

Pour profiter de la vie, il est important d’avoir plus de liberté, plus d’indépendance. À cet effet, il est important...

Tes proches ennemis

Tes proches ennemis

Bien que vos amis ou vos proches soient bienveillants envers vous, ils ne vous aideront pas toujours à atteindre vos...

0 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact Us

Pin It on Pinterest

Shares
Share This