fbpx

3 étapes qui t’emmèneront à ton libre arbitre

Construire sa Liberté Financière

21 avril 2021

Nous sommes dans un monde où l’on remarque des interactions. Le monde évolue  et laisse des impacts sur l’homme. De même, l’homme influence consciemment ou inconsciemment son entourage par ses différentes actions. Ainsi, on remarque souvent que nos décisions sont influencées par notre environnement et par les personnes qui nous entourent. On suit facilement le point de vue des autres qu’on fait sien. On n’a pas la liberté de penser et de décider de ce qui nous intéresse réellement. Nous n’avons plus notre libre arbitre par rapport à des sujets qui nous engagent personnellement au quotidien. Pour nous permettre de retrouver cette liberté, le présent article propose une démarche à suivre vers le processus de prise de décision. Quelles sont alors les étapes qui nous emmèneront à notre libre-arbitre psychologie ?

Libre arbitre : Travailler intelligemment

Libre arbitre - Travailler intelligemment pour apporter de la valeur aux autres
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Gmail
  • reddit
  • LinkedIn
  • Buffer
  • Print Friendly

Libre arbitre – Travailler intelligemment pour apporter de la valeur aux autres

Dans notre société, nous devons toujours travailler plus afin de nous garantir un mieux-être. Face à cette réalité, n’est-ce pas le moment de travailler plus intelligemment ? Cette question est importante et interpelle chacun de nous. Cela nous permettra de nous mettre à l’abri du besoin. Il en est de même pour notre famille et nos enfants. Chaque personne pourra mener sa vie comme elle la conçoit. Ainsi, chacun de nous sera capable d’apporter de la valeur à son prochain et au monde. C’est d’ailleurs le sens que véhicule notre planète.

Cette valeur est accessible à tous grâce à la mise en place d’un revenu passif. Cela nous permet de ne pas échanger notre temps contre de l’argent. Si vous percevez l’importance et l’utilité de ce revenu passif, je vous encourage à être présent tous les mercredis pour que nous analysions les questions qui se rapportent à l’investissement immobilier, au développement personnel et à l’entrepreneuriat éthique. Si vous trouvez aussi de l’intérêt à cette thématique, je vous invite à prendre le rendez-vous tous les mercredis. Ainsi, nous pourrons progresser ensemble vers une nouvelle liberté qui est à portée de main.

Le but de l’article

J’ai réfléchi récemment sur mon mode de prise de décision et je souhaite partager les conclusions avec vous à travers cet article. En effet, ces conclusions vous aideront dans vos prises de décision dans le cadre de l’investissement immobilier, de décision entrepreneuriale ou de décision prise au quotidien. Cela est important, car chacune de nos décisions définit ce que nous sommes. Pour cela, elle doit être prise de manière individuelle.

Le présent article s’intéresse au libre arbitre. C’est la capacité de chacun à prendre des décisions réfléchies et de penser de façon autonome. Cela signifie que les décisions prises ne doivent pas être influencées par notre environnement. La décision se rapporte donc à la conviction de l’individu qui la prend.

Situation du sujet

Vous devez prendre vous-même votre décision, car c’est votre pensée et vous y croyez. Cela provient de vous et non de votre entourage. C’est d’ailleurs ce qui fait la différence entre l’analyse ou la croyance d’une décision qui n’est pas prise par vous-même. C’est ce que vous avez entendu et ce que vous avez répété. Ce n’est pas ce que votre cerveau a conclu. Cette réflexion est utile car je procède de la même manière. Cela signifie que j’ai aussi l’habitude d’écouter diverses sources d’information.

Je me forme beaucoup et je lis également plusieurs ouvrages. Par exemple, j’aime bien lire les travaux de Idriss Aberkane sur tous les sujets qu’il analyse. Il en est de même pour Oussama AMMAR par rapport au volet entrepreneurial qu’il développe. Je peux aussi évoquer Simon Sinek aux Etats-Unis pour le développement personnel. Ces modes de pensée sont des éléments auxquels je crois. Ces pensées ont évidemment une influence sur mes prises de décision. Toute personne qui a une source d’information se laisse influencer. Son mode de pensée est donc influencé.

Libre arbitre : Le degré d’influence de notre entourage sur nous

Libre arbitre - L'entourage a un impact sur nos décisions
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Gmail
  • reddit
  • LinkedIn
  • Buffer
  • Print Friendly

Libre arbitre – L’entourage a un impact sur nos décisions

On remarque que nos prises de décision émanent finalement de notre environnement. Si le secteur géographique dans lequel nous sommes est constitué de gens pauvres ou riches, ces derniers auront de l’influence sur nous. Il en est de même pour l’environnement familial ou professionnel. Votre cercle d’amis a aussi de l’influence sur vous. Cet état de choses crée un contexte qui biaise notre prise de décision. Par conséquent, cela touche notre libre arbitre. On n’est donc pas capable de penser et d’agir librement.

Toutes nos décisions émanent de nos croyances et de notre environnement. Ce dernier est constitué de notre environnement géographique, notre milieu d’habitation, notre classe sociale, nos proches, nos collègues, nos amis, notre travail, notre éducation… Ce sont des éléments que l’on nous a inculqués en partie. C’est donc ancré dans notre cerveau. C’est aussi mon cas lorsque j’observe les influenceurs. Cela fait qu’ils m’influencent sur leur mode de pensée.

On peut donc conclure que les personnes, qu’elles soient proches ou non de nous, peuvent nous influencer. Cela influence notre libre-arbitre. Nous fondons nos pensées sur ce que nous entendons de part et d’autre ou sur ce qu’on nous fait croire. Cela est vraiment dangereux, car cette influence se rapporte à tous les domaines de la vie y compris l’immobilier.

A titre d’exemple

Si votre environnement familial vous déconseille d’investir en immobilier parce qu’il avait perdu de l’argent, vous n’avez plus votre libre arbitre sur le sujet si vous l’écoutez. Si vous savez que vous êtes capable d’investir de façon rentable en immobilier parce que vous avez observé d’autres personnes dans cette démarche, il faut suivre la même démarche pour tous les sujets de la vie. Si vous êtes convaincu que vous réussirez parce que vous avez pris des renseignements et que vous savez qu’il y a d’autres manières de procéder pour réussir, appliquez donc la même règle dans tous les domaines.

Libre arbitre : Processus de prise de décision

Sachez que pour tous les sujets de la vie, si vous souhaitez penser librement, il est nécessaire de suivre un processus de prise de décision. Cela vous permettra de prendre vos décisions  vous-même. Ce sont des décisions qui seront basées sur votre analyse et votre compréhension de façon à avoir un regard critique sur une loi, une politique ou sur une décision. Il ne faut donc pas écouter les journaux pour qu’ils vous dictent ce que vous devez penser.

Pour ma part, je n’ai pas besoin d’argumenter et d’expliquer mon point de vue à d’autres personnes. Ce que je vous recommande c’est une gymnastique cérébrale si vous voulez avoir votre libre arbitre et non vous laisser influencer par d’autres (vos proches, la télévision, les journalistes, votre environnement…). Pour y arriver, il faut suivre trois étapes.

Libre arbitre : 3 étapes pour y accéder

Libre arbitre - Des étapes sont nécessaire pour y atteindre
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Gmail
  • reddit
  • LinkedIn
  • Buffer
  • Print Friendly

Libre arbitre – Des étapes sont nécessaires pour la pratiquer

Ce sont trois étapes qui vous emmèneront à votre libre arbitre de façon à prendre vos décisions en toute connaissance de cause, en fonction de votre personne, de vos convictions et de ce que vous pensez réellement.

Première étape : La recherche d’informations exhaustives

Cette étape consiste à collecter des données vérifiées de différentes sources. Il faut donc plusieurs sources, ce qui vous permettra d’avoir une vue exhaustive sur la problématique. C’est une démarche scientifique qui vous permettra de prendre des décisions fondées sur un contexte défini ou d’avoir une vue exhaustive sur la situation. Il faut préalablement écouter, rechercher, s’informer et vérifier les sources sans juger et sans prendre de position. Pour y parvenir, il faut du temps.

Certaines personnes regardent la télévision et prennent des positions. Pour moi, c’est inutile, car ce n’est pas exhaustif. C’est l’égo d’une personne qui évoque ce qu’il a entendu et qui ne possède pas toutes les informations sur le sujet. Il est inutile d’entamer des discussions si on n’a pas les informations exhaustives sur ledit sujet. Il en est de même pour l’immobilier ou pour tout projet sur lequel vous n’avez pas d’informations  exhaustives. Après la collecte des informations, il faut procéder à leur analyse.

Deuxième étape : L’analyse des informations

Pour analyser les données, il existe diverses méthodes qui varient d’une personne à une autre. Chaque personne fait alors différemment son analyse. Cela peut être plus instinctif, plus émotionnel, plus analytique, plus détaillé ou plus macroéconomique (pas dans les détails). Quel que soit le niveau de l’analyse, il est important d’analyser les données. Vous n’avez pas besoin de faire de hautes études ou un BAC + 12 pour  faire cet exercice. L’idée est de prendre les sources d’informations, de lire et de comprendre ce qui est véhiculé.

En tant qu’adultes, nous avons atteint un degré de réflexion qui nous permet de comprendre les éléments qui nous paraissaient complexes au départ. Cela peut aussi prendre du temps, mais nous pouvons atteindre cet automatisme. Ainsi, l’analyse de nouveaux sujets sera plus facile et la compréhension des sujets existants sera meilleure. Donc on collecte les informations, on les analyse et on critique l’analyse effectuée.

Troisième étape : Résumé

La troisième étape vous permet de résumer et de conclure. Si vous faites cela, vous remarquerez qu’il n’y a que des avantages et des inconvénients par rapport à un point de vue. Ce n’est pas figé et il n’y a pas de solution parfaite. Il n’y a que des conséquences à chaque solution. C’est après avoir suivi ce processus de décision que vous pourrez prendre position et agir. Ainsi, vous pensez librement et vous êtes donc maître de votre libre arbitre. Dans ces circonstances, vous ne serez pas influencé par votre environnement.

Vous n’allez donc pas relayer des sujets que vous ne maîtrisez pas toujours ou les points de vue d’autres personnes ou de votre environnement. C’est donc en suivant ces trois étapes que chacun peut prendre ses décisions en rapport avec ce qui l’intéresse ou ce qu’il souhaite faire. De cette manière, on n’aura pas à rapporter le point de vue d’une personne qui a été à son tour influencée par une autre et qui, préalablement n’avait pas suivi le processus de décision.

En conclusion

C’est très important que chacun développe son libre arbitre. En effet, un investissement qui intéresse une personne peut ne pas intéresser une autre. De même, une décision salutaire pour l’un ne l’est pas nécessairement pour l’autre.

Learn Today, Invest Tomorrow, Be Free Forever!

► Mes Ebooks gratuits :

 

1)  7 étapes pour remplacer ton salaire par des revenus passifs

2)  Comment être sûr de faire un bon investissement ?

3)  Comment bien estimer le montant de ses travaux de rénovation ?

4)  Comment acheter et gérer des biens à distance ?

 

👉 Je t’accompagne vers la liberté financière grâce à l’immobilier 🚀:

 

Inscris-toi ici pour assister à la prochaine conférence et tout apprendre sur les nombreuses stratégies d’investissement rentables

► Passe à l’action sereinement en réservant ton appel téléphonique gratuit où on fait le point sur ta situation et ton projet

 

Mes autres articles dans la même thématique :

Tes proches ennemis

Tes proches ennemis

Bien que vos amis ou vos proches soient bienveillants envers vous, ils ne vous aideront pas toujours à atteindre vos...

Le cycle de vie

Le cycle de vie

Le cycle de vie permet d’atteindre nos objectifs inimaginables. Découvrez dans cet article comment l’utiliser pour réussir.

La synchronicité, c’est quoi ?

La synchronicité, c’est quoi ?

Savoir reconnaître la synchronicité vous permet de saisir les opportunités et d’atteindre vos objectifs. Voici l’essentiel à connaître.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact Us

Pin It on Pinterest

Shares
Share This