MENU

Invest-Preneur

Investir dans les caves et parkings

Vous souhaitez investir dans les caves et parkings ? Pour trouver le bien idéal, il vous faut respecter ces 5 étapes primordiales à savoir : trouver un emplacement idéal, réaliser une étude de marché, vérifier le potentiel du bien, négocier et prévoir des devis et enfin, trouver un financement. Tout cela bien sûr en établissant une stratégie bien précise et un plan d’action solide !


POURQUOI INVESTIR DANS LES CAVES ET PARKINGS ? 

Nous vivons dans une époque très incertaine. Les derniers événements qui se sont produits dans le monde ont consolidé le fait que même de grandes industries peuvent à tout moment tomber, comme des grandes banques, ou du moins perdre en valeur. 

Malgré les possibilités encore présentes, comme la bourse, les crypto-monnaies ou encore les actions, l’incertitude règne. Pourtant, l’investissement est devenu aujourd’hui une grande nécessité pour de nombreuses personnes. 

Hausse des taux d’intérêt, inflation, retraite, nous sommes de plus en plus confrontés au risque et devons plus que jamais prévoir financièrement notre sécurité. 

S’il y a bien une certitude à avoir : c’est que nous aurons toujours besoin d’avoir un toit. La population étant grandissante, le besoin de logement est par conséquent également croissant. 

Investir dans la pierre a jusqu’à présent toujours été un secteur solide et bien moins volatile que les autres solutions d’investissement. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les volumes de transactions de logements anciens ne cessent d’augmenter.

Mais pourquoi vous parler d’investir dans une cave ou un parking ?

Quand on pense à l’immobilier, on envisage très souvent les maisons, les appartements, les immeubles, les locations longue durée, courte durée ou encore les colocations.

Pourtant, et c’est là que la diversification de patrimoine devient intéressante, on ne pense que rarement à acheter une place de parking ou une cave. Pourtant, c’est une très bonne rentabilité qui est à la clé car les prix d’achat restent bien moins élevés que pour un achat classique et les montants de loyer peuvent être assez élevés.

Les parkings et les caves restent intéressants dans le sens où il n’y a que très rarement des travaux à réaliser et bien moins de nécessité d’entretien, comparé à une location classique.

C’est également la solution idéale pour les investisseurs, peut-être comme vous, qui cherchent à ne pas avoir trop de charges personnelles grâce à un investissement (ce qui peut souvent freiner à acheter pour faire de la location).

Chercher à investir passe donc par le fait de trouver les meilleures opportunités. Il est évident que la sécurité financière est plus que jamais importante, d’autant plus lorsque l’on considère que de nombreuses personnes travaillent sans cesse pour “assurer leurs arrières” sans jamais pouvoir profiter de cette sécurité.

Peut-être est-ce votre cas et vous cherchez à ne plus avoir à subir cette fameuse “rat race”, à vivre du salariat et à ne jamais pouvoir vraiment prendre le temps de vraiment vivre pour votre argent, et non plus le contraire.

Aujourd’hui, nous vous proposons de choisir une nouvelle façon de vivre, sans pour autant faire plus d’effort. Simplement acquérir l’indépendance financière grâce à l’investissement de caves ou de parkings.


UNE STRATÉGIE COMPLÈTE POUR INVESTIR DANS LES CAVES ET PARKINGS 

Si l’investissement dans les parkings ou les caves reste encore peu convoité, c’est une opportunité à saisir notamment pour les investisseurs qui souhaitent démarrer avec une faible mise de départ.

Mais il faut savoir que l’ensemble de votre projet ne pourra être possible si vous n’établissez pas clairement, dès le départ, vos objectifs.

Chez Invest-Preneur, nous rencontrons chaque jour différents types d’investisseurs. Notre objectif principal est de démocratiser l’investissement immobilier à haute rentabilité pour le rendre plus accessible à chacun.

C’est la raison pour laquelle nous mettons une intention ferme à cette première étape. 

La meilleure stratégie est donc tout d’abord celle qui répond à vos besoins. Qu’attendez-vous de ce type d’investissement ?

Peut-être que vous souhaitez vous lancer pour avoir des revenus complémentaires, sans nécessairement quitter votre emploi. Les revenus générés pour vous seraient une forme de sécurité à placer pour assurer votre avenir, celui de vos enfants ou de votre famille en général. 

Peut-être que d’un autre côté, vous voulez enfin devenir libre financièrement, ne plus avoir à vous préoccuper d’avoir un emploi qui ne vous plaît pas et enfin pouvoir vous lancer sur tous les projets dont vous avez toujours rêvé.

Cependant, il est également bon de savoir qu’est-ce que, selon vous, le fait de ne plus être dans la dépendance financière. Ici, on parle alors de se fixer mensuellement un montant qui vous permettra de combler vos besoins sans avoir à travailler.

Comme nous vous l’avons précisé, notre objectif est d’accompagner les investisseurs vers des opportunités de rendements élevés grâce à l’immobilier. Si vous souhaitez générer un maximum de cash flow et ainsi dire adieu à la “Rat Race”, nous vous conseillons vivement de poursuivre votre lecture.

Aujourd’hui, nous allons voir toutes les recommandations à connaître pour bien investir dans les parkings et les caves afin de générer des revenus passifs vraiment avantageux.


COMMENT INVESTIR DANS UN PARKING OU UNE CAVE POUR OBTENIR UN BON RENDEMENT ?

En réalité, il faut savoir que l’investissement dans un espace de stockage ou une place de stationnement englobe un grand nombre de biens immobiliers tels que les garages, les entrepôts, les locaux commerciaux, les boxs ou encore les hangars. 

Bien entendu, il ne faut pas toujours s’arrêter à l’usage présent du bien pour en considérer toutes les possibilités. Par exemple, il est tout à fait possible de transformer un garage en habitation pour générer bien plus de cash flow.

On parle ici d’une solution qui est diversifiée car elle permet d’explorer plusieurs pistes. Cependant, il est toujours pertinent d’analyser lesquelles sont les plus rentables et quelles sont les méthodes à suivre pour réaliser le meilleur investissement.


INVESTIR DANS UN PARKING : POURQUOI ET COMMENT ?

Si les parkings apparaissent comme une opportunité rentable et sécurisée, il faut savoir que tout bien de ce type n’est pas forcément bon à prendre. En fait, c’est l’une des règles de base à connaître lorsque l’on se lance dans l’investissement immobilier quel que soit le bien visé.


POURQUOI CHOISIR CE TYPE D’INVESTISSEMENT ?

Comme précisé en début d’article, l’achat de parking est une solution choisie par de nombreux investisseurs car les prix de vente au mètre carré restent bien moins élevés que pour une maison ou un appartement. Cela permet donc d’envisager, dès le départ, une bonne plus-value à la revente. 

S’il faut prendre en compte le fait qu’en moyenne, les loyers peuvent être moins élevés que dans un bail de location classique, acheter un parking implique de payer moins de charges, ce qui augmente rapidement la rentabilité.

Tout d’abord, lorsque l’on achète un bien immobilier, on entreprend souvent des travaux d’aménagement ou de rénovation. En fonction de l’état du bien, et surtout si vous visez de la division immobilière, le fait de remettre aux normes l’électricité, l’isolation ou encore le chauffage nécessite un coût à prendre en compte dans le budget.

De plus, le temps des travaux signifie que le bien en question ne sera pas mis en location tout de suite. Les premiers loyers mettront donc plus de temps à arriver. Acheter un parking est une alternative qui permet donc de bénéficier plus rapidement des premiers revenus.

Cependant, nous allons voir ensemble que réaliser quelques travaux peut augmenter le potentiel de votre bien lorsque c’est possible !

Il faut également noter que ce type de placement financier ne demande que très peu de gestion locative. Il y a moins d’imprévus, de risques et même en termes de dégradation, l’usure du bien est bien plus longue.

Enfin, l’avantage d’un parking est que le coût du loyer, la durée de préavis, de location ou encore de résiliation est libre. En tant que propriétaire, vous pourrez donc fixer votre propre seuil de sécurité pour éviter les imprévus.


QUELLE STRATÉGIE D’INVESTISSEMENT CHOISIR ?

Chez InvestPreneur, nous envisageons toujours le bien dans son ensemble afin de voir à quel point son potentiel peut être utilisé. Et vous allez voir que même avec une place de parking, il est possible d’optimiser l’espace pour créer plus de valeur, et donc de rentabilité.


BOXER UNE PLACE DE PARKING

Si vous projetez de simplement mettre en location votre place de parking, vous pouvez tout de même prévoir de l’aménager de façon à en tirer quelques bénéfices. 

Le fait de boxer est une solution qui permet de créer de la valeur afin d’augmenter la plus-value du bien. Il est question de transformer une place de parking en un garage fermé. Cela implique d’ajouter des cloisons ainsi qu’une porte.

Cela permet de renforcer la sécurité et donc de prétendre à un loyer plus élevé. Il faut savoir que le fait de boxer peut multiplier jusqu’à 2 fois la valeur locative de votre parking. C’est donc à la fois un avantage financier, mais cela permet aussi de réduire la vacance locative.

En effet, en termes de concurrence, si votre parking est l’un des seuls qui a été transformé en garage et que vous proposez une meilleure sécurité, vous allez attirer bien plus de locataires. 

Il faut cependant prendre en compte dans vos recherches la possibilité de réaliser une telle transformation. Vous devrez consulter la copropriété pour vous en assurer avant l’achat.

Attention également à vérifier qu’aucun élément indispensable à l’ensemble du parking soit présent à votre place. Vous ne pourrez pas cloisonner s’il y a une grille de ventilation, un tableau électrique ou encore des canalisations qui doivent rester accessibles.


LA DIVISION IMMOBILIÈRE

Même lorsque l’on cherche à investir dans un parking, il est possible de faire de la division immobilière. En effet, il est possible, si l’espace le permet de transformer votre place en plusieurs afin d’accueillir plusieurs véhicules. 

Généralement, la plupart des investisseurs choisissent de diviser une place de voiture en plusieurs pour les motos ou tout autre véhicule à deux roues. Cela peut devenir une bonne solution dans le sens où de plus en plus de villes préconisent les déplacements en deux roues ou les pistes cyclables. 

De la même façon, de nombreuses villes, comme Paris, ont désormais imposé le paiement du stationnement pour véhicules à deux roues. Vous allez donc obtenir bien plus de demandeurs grâce à ce système qui leur coûtera également bien moins cher sur le long terme. C’est même d’autant plus sécurisant pour eux.

En termes de rentabilité, faire de la division immobilière revient à obtenir plusieurs loyers. Il faut cependant prévoir que le loyer payé pour une moto sera moins élevé que pour une voiture. Souvent, deux motos équivalent le prix d’une voiture en termes de revenus. 

Si vous parvenez à accueillir 4 motos, alors vous pourrez multiplier les loyers par deux.

Si les prix sont fixés librement, il est plus qu’important de réaliser une étude de marché incluant l’ensemble des biens situés aux environs. Les propriétaires de véhicules peuvent comparer les prix entre les places de moto et de voiture. Si le vôtre est trop élevé (ou du moins trop proche en termes de coût), il n’hésitera pas à se tourner vers la place de parking destinée à une voiture. 

Dans cette situation, il est essentiel de bien calculer les dimensions car l’efficacité de votre opération en prendra un coup si vous réalisez trop tard que vous ne pouvez mettre une moto de plus. 


INVESTIR DANS DES LOTS DE PARKING

Si vous avez lu nos derniers articles traitant de la division immobilière ou de l’achat d’immeuble de rapport, vous devez savoir qu’acheter en gros est une bonne solution en immobilier (bien entendu, lorsque la stratégie et l’étude de marché sont bien réalisées).

Il peut donc être une bonne idée d’investir dans des lots de parking pour avoir une meilleure rentabilité. 

Tout d’abord, si vous achetez en gros, vous réduisez le prix au mètre carré. En créant de la valeur grâce à des aménagements, vous allez immédiatement réaliser une plus-value si vous visez l’achat-revente.

L’avantage supplémentaire est de répartir le risque entre plusieurs locataires. En cas d’impayé, vous pourrez assurer une rentrée d’argent et un revenu à la fin du mois. En revanche, nous vous conseillons fortement d’anticiper ce risque en prenant une assurance qui couvre ce genre d’imprévu.

Pour le reste, on retrouve majoritairement les mêmes avantages présentés dans les options précédentes. 


COMMENT TROUVER UN PARKING RENTABLE ? LES 5 ÉTAPES !

L’investissement dans les parkings est une activité qui attire de plus en plus l’œil des investisseurs. C’est pour la simple et bonne raison que les changements réalisés dans les plans d’urbanisme sont favorables à ce type d’achat. 

Aujourd’hui, les pistes cyclables sont de plus en plus présentes et, avec la piétonisation de nombreuses villes, ce sont principalement les deux roues qui sont acceptés. Pour que votre placement vous rapporte gros, vous devez choisir précautionneusement votre emplacement tout en faisant les bons calculs.

Voyons donc ensemble comment investir dans un parking et générer un maximum de revenus passifs par ce levier financier !


ÉTAPE 1 : TROUVER L’EMPLACEMENT IDÉAL POUR ACHETER UN PARKING

Démarrer l’immobilier, c’est comprendre l’une des règles principales qu’il soit question de l’achat d’un bien immobilier (maison, appartement ou immeuble), d’une cave ou d’un parking, à savoir : l’emplacement est primordial.

C’est ce qui vous aidera à attirer les locataires et à fixer des prix de loyers vous permettant de réaliser une grosse rentabilité. 

Pour cela, nous vous recommandons de viser en priorité : 

  • Les centres villes anciens, où les places de parking sont rares. 
  • Les lieux qui favorisent de plus en plus la piétonnisation
 

Les centres-villes sont particulièrement intéressants car il peut y avoir un manque en termes de stationnement mais cela implique aussi que les futurs locataires pourront mettre le prix pour installer leur véhicule dans votre parking. 

Il faut cependant fuir les zones où il existe des parkings publics gratuits. Même si votre place est sécurisée, cela représente un trop gros risque de vacance locative. Nous vous conseillons de viser les zones où les stationnements sont payants (pour des locataires réguliers, le prix sera toujours moins cher chez vous).

Étant donné qu’il s’agit d’investir dans des lieux prisés, il est toujours préférable de voir avec la mairie et le plan d’urbanisme s’il n’y a pas de futurs projets à venir.


ÉTAPE 2 : RÉALISER UNE ÉTUDE POUR DÉTERMINER LA RENTABILITÉ D’UN PARKING

Pour investir dans un parking, il faut impérativement réaliser une étude de marché. C’est ce qui vous aidera à évaluer le potentiel d’un bien pour ensuite envisager votre projet.

Cela commence donc par calculer le rendement d’un parking. S’il est déjà loué, cela signifie que vous connaîtrez les prix appliqués. Bien que la rentabilité soit un chiffre intéressant, vous devez surtout prendre en compte le cash flow généré. 

À cette étape, il est donc important d’inclure dans votre calcul les taxes, les charges, (de copropriété), l’assurance ou encore les frais de gestion.

Il ne faut pas penser que vous obtiendrez de meilleurs résultats dans les grandes villes, car les coûts d’achat sont plus élevés. Étendez plutôt vos recherches dans les villes moyennes car le ticket d’entrée sera moins important et les loyers plus intéressants.

N’oubliez pas qu’au mieux votre place de parking proposera des avantages, au mieux vous serez gagnant parmi la concurrence. Il faut donc préférer un parking couvert qui protège les véhicules du froid ou de la pluie. 

L’étude de marché doit également comprendre une analyse des tendances locatives. N’hésitez pas à suivre les habitudes des locataires, leur lieu d’habitation ou encore la durée des baux de location.


ÉTAPE 3 : LA VÉRIFICATION DU POTENTIEL DU BIEN

En plus de tous les éléments à vérifier qui ont été énumérés dans les étapes précédentes, vous devez surveiller que le bien est question est bien apte à recevoir vos futurs locataires dans les meilleures conditions.

Pour cela, nous conseillons même de vous rendre à votre visite avec votre véhicule afin de vérifier par vous-même la praticité du parking (pour se garer notamment, vu que ce sera sa fonction principale), sa sécurité (pour éventuellement prévoir les rénovations nécessaires) ou encore son état global.

En fonction de ce que vous envisagez de faire avec ce parking, n’oubliez pas de surveiller chaque détail. Par exemple, si vous souhaitez faire de la division immobilière, vous devrez prendre les dimensions pour voir si c’est possible et s’il y a la place de recevoir plusieurs véhicules. 

Si vous avez prévu de boxer la place de parking, il faudra alors penser à contrôler qu’au éléments ne viendra bloquer votre projet (un compteur électrique, une canalisation, des sorties d’air, etc).


ÉTAPE 4 : NÉGOCIER ET FAIRE DES DEVIS

Qu’il soit question de petits ou de grands projets, il n’y a pas de petites économies. Dès que vous aurez sélectionné le parking qui vous convient, c’est à ce moment-là que vous allez commencer à avoir de l’impact sur votre future rentabilité. 

Cela démarre donc avec la négociation. Pour cela, nous vous conseillons d’être bien entouré car ce seront les meilleurs arguments qui l’emporteront. Ce sera donc à vous de faire baisser la valeur du bien en fonction de tous les éléments que vous avez notifiés qui vous aideront comme des travaux à envisager par exemple.

Il y a donc ce premier point qui consiste à économiser de l’argent. Mais il ne faut pas oublier que vous pouvez aussi en perdre. Si vous visez la division immobilière, il faut prévoir des travaux. 

Cela implique donc de réaliser des devis. Même s’il s’agit de petits travaux, il faut impérativement faire vérifier ces devis par d’autres professionnels ! Le moindre imprévu non anticipé vous fera perdre de l’argent. 

Au mieux vous parviendrez à avoir des calculs exacts de budgets à prévoir, au mieux vous pourrez générer des revenus passifs plus rapidement.


ÉTAPE 5 : TROUVER UN FINANCEMENT POUR INVESTIR DANS UN PARKING 

Si les coûts d’achats sont bien moins élevés que lors d’un investissement immobilier classique, il ne faut tout de même pas sous-estimer l’intérêt d’un bon choix de financement. 

Beaucoup d’investisseurs préfèrent miser sur leur apport pour payer comptant lors de leur premier investissement. En réalité, il faut surtout penser à la diversification de patrimoine si vous souhaitez devenir libre financièrement.

Il est évident que l’achat d’un seul parking ne vous aidera pas à arrêter de travailler du jour au lendemain en maximisant le cash flow. 

Il est important de miser sur l’effet de levier bancaire pour pouvoir augmenter sa capacité d’emprunt et ainsi pour acquérir plus de biens à l’avenir. 

Ainsi, nous vous conseillons de profiter d’un crédit immobilier ou d’un différé bancaire en empruntant plus (et prévoir plus de parkings) tout en misant vos fonds pour l’apport.

Dans tous les cas, il faut savoir qu’en préparant un dossier solide qui présente un projet bien dimensionné, en maîtrisant votre sujet, vos calculs et vos risques, vous parviendrez plus facilement à convaincre votre organisme financier.


INVESTIR DANS UNE CAVE : POURQUOI ET COMMENT ?

Si vous souhaitez investir dans une cave, vous devez savoir que la plupart des avantages présentés pour le cas des parkings se retrouvent dans les caves. C’est également un marché en plein essor qui propose des résultats assez intéressants.


POURQUOI CHOISIR CE TYPE D’INVESTISSEMENT ?

Il faut reconnaître que le système de cave offre à la fois un prix abordable, mais aussi une diversité d’usage pertinente. 

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se tournent vers le système de location, car les taux d’intérêt restent très élevés et que l’inflation reste présente. L’achat d’un bien immobilier est alors repoussé pour certains qui se tournent vers des meublés et qui ont donc besoin d’espace de stockage pour leur futur achat. 

De la même façon, lors d’un déménagement, les jeunes couples ont souvent besoin de cette surface pour entreposer leurs biens pendant la durée des travaux par exemple. Bien que provisoires à l’origine, certains locataires peuvent se rendre compte qu’une cave est une pièce supplémentaire utile. Ils poursuivent donc leur bail et le prolongent car il est évident que le fait de passer par des professionnels est bien plus cher.

Force est de remarquer que les nouvelles constructions d’immeubles neufs n’incluent pas de caves dans les projets et laissent peu de place pour de tels rangements. 

La cave apparaît donc comme une solution indispensable pour de nombreux locataires et propriétaires !

Tout comme les places de parking, investir dans une cave n’implique également que très peu de charges.

Ici encore, il n’y a généralement que très peu d’aménagements à réaliser. Si le confort reste important à proposer, il reste cependant un critère moins important pour les futurs locataires, par rapport à la sécurité. D’ailleurs, même si l’emplacement n’est pas idéal, une cave ayant une destination de garde-meuble n’est pas obligée d’être bien située. 

Ce qu’il est important de surveiller, c’est notamment la fonctionnalité de l’électricité, la solidité de la porte ou encore le système de sécurité (verrous, cadenas, etc).

Dernier avantage, le minimum de risque en termes de dégradations locatives contrairement à ce qui est possible dans une location classique.


COMMENT INVESTIR DANS UNE CAVE ?

Une cave a l’avantage de pouvoir aussi être divisée, si l’espace le permet, en plusieurs espaces de stockage.

Dans l’ensemble, il faut constater que la plupart des étapes à suivre pour acheter une cave et faire du locatif sont relativement les mêmes que pour l’achat d’un parking.

Cependant, vous devrez porter votre attention sur des éléments différents afin de vous assurer de la fiabilité de votre projet et du bien.

Tout d’abord, il faut savoir que le critère de l’emplacement est moins important que dans le cas des parkings. C’est surtout parce qu’il s’agit d’un lieu où le locataire se rend moins fréquemment (s’il l’utilise comme garde meuble). Il peut alors se permettre de faire un peu de route pour s’y rendre.

En revanche, vous pouvez tout de même porter vos recherches sur des endroits ciblés comme les zones composées de programmes immobiliers neufs ou récemment construits. 

Ici encore, il est essentiel de faire une étude de marché. Cela vous permettra de comprendre si un locataire d’une zone en particulier préfère avoir un espace de stockage proche de chez lui ou si cela n’a pas d’importance.

Néanmoins, investir dans les caves demande de surveiller d’autres critères. Ici, c’est surtout la sécurité et l’état global du bien qui sont importants. 

Nous vous conseillons de bien contrôler les éléments présents dont l’éclairage, les prises électriques, le sol ou encore la qualité des murs. Par exemple, le béton est un matériau préféré pour le sol ou les murs car il est plus résistant à l’humidité (ce qui peut être utile pour éviter les dégâts des eaux et que l’ensemble des biens de votre locataire soient perdus).

Pour ce qui est de la sécurité, il vaut mieux vérifier le système d’ouverture et d’accessibilité aux parties communes.

Que ce soit pour investir dans un parking ou dans des caves, le processus de location est très simple et peut être réalisé directement entre particuliers. 

C’est d’ailleurs un excellent moyen de maximiser le cash flow en réalisant quelques dernières économies pour rentabiliser votre projet à fond.

OPTIN : Avec les changements opérés dans la plupart des villes, investir dans les caves et parkings est une solution qui offre de réels avantages tout en ayant un avenir prometteur. Cependant, beaucoup d’investisseurs sous-estiment les complications que l’on peut rencontrer dans un tel projet car la mise de départ est moins élevée. 

Pourtant, il ne faut pas être moins attentif que lorsque l’on achète une maison, un appartement ou un immeuble pour faire du locatif. Si vous souhaitez être accompagné pour démarrer votre premier investissement, obtenir de nombreuses astuces pour maximiser les rentes et obtenir des contacts pour être entouré de personnes de confiance, n’hésitez pas à nous contacter !


RÉSUMÉ

Beaucoup sous-estiment souvent le potentiel que peuvent avoir certains biens immobiliers comme les caves et les parkings. Pourtant, ce sont des opérations financières qui peuvent, grâce à une stratégie efficace et un plan optimisé, générer des résultats à la hauteur de vos objectifs.

C’est surtout parce qu’on envisage que très rarement toutes les opportunités possibles et réalisables, même dans des espaces plus petits qu’une maison ou un appartement.

En effet, pour investir dans un parking il est possible de faire de la division pour accueillir plusieurs véhicules et augmenter multiplier les loyers, de boxer la place pour renforcer la sécurité et prétendre à des loyers plus élevés tout en réduisant la concurrence ou encore d’acheter des lots de parking pour réduire le ticket d’entrée et faire des économies sur les frais extérieure.

Investir dans une cave offre une diversité de l’usage qui ne s’arrête pas seulement au stationnement d’un véhicule. 

Les possibilités de créer de la valeur sont multiples, mais pour investir dans des parkings et des caves, il est indispensable de suivre ces 5 étapes : 

  1. Trouver l’emplacement idéal
  2. Réaliser une étude pour déterminer la rentabilité d’un bien
  3. Vérifier le potentiel de votre bien
  4. Négocier et faire des devis
  5. Trouver un financement son investissement
 

Grâce à ce guide de l’investissement, vous pourrez réaliser une acquisition à haut potentiel et maximiser les revenus passifs pour atteindre vos objectifs financiers au plus vite.


QUELS SONT LES AVANTAGES D’INVESTIR DANS DES PARKINGS ET DES CAVES ?

Aujourd’hui, beaucoup d’investisseurs voient l’investissement immobilier à visée locative comme une charge dans le sens où cela demande de s’impliquer personnellement (à moins de déléguer à une agence, ce qui réduit la rentabilité).

Investir dans une cave ou un parking présente une alternative assez intéressante puisqu’il n’y quasiment aucun besoin de gestion locative, ou en tout cas très peu. Il vaut mieux faire quelques passages de temps en temps pour s’assurer que tout va bien, mais vous aurez moins besoin d’intervenir dans ce type de projet.

L’autre avantage est celui du ticket d’entrée, qui est relativement bas, pour une rentabilité intéressante (vous pourrez fixer le loyer librement). C’est un projet accessible qui est mieux vu aux yeux des organismes financiers car la prise de risque est moins importante.

Si la rentabilité est pertinente, c’est aussi parce qu’il n’y a quasiment aucune charge ou frais d’entretien. Le rendement arrive donc plus rapidement dans vos poches et ce de façon durable. 

Si c’est un gain d’argent, c’est aussi un gain de temps. En effet, même s’il y a des travaux minimes vous réduirez le temps perdu dans la multiplication de demande de devis, de suivi de chantier, d’éventuel retard ou encore dans le risque au cours de la rénovation.

Enfin, il faut savoir que le fait d’investir dans une cave ou un parking reste tout de même un investissement immobilier. Et comme tout achat dans la pierre, et d’autant plus si vous améliorez le potentiel, il y aura une prise de valeur au fil du temps. Si l’emplacement est judicieusement choisi, une belle plus value peut-être envisagée !


QUELS SONT LES INCONVÉNIENTS D’INVESTIR DANS DES PARKINGS ET DES CAVES ?

Il faut bien avouer que le fait de réaliser un tel investissement n’implique quasiment aucun inconvénient. Si l’on devait cependant en citer un, ce serait celui de ne pas être nécessairement la meilleure solution pour devenir libre financièrement au plus vite.

Si le prix d’entrée reste bien moins élevé que pour l’achat d’une maison, d’un appartement ou d’un immeuble, il faut s’attendre à une très bonne rentabilité, mais vous n’obtiendrez pas dès la première opération un cash flow qui vous permettra de vous libérer de toute dépendance financière.

Pour y parvenir, vous devrez multiplier les achats ou acheter directement une énorme quantité de parkings ou de caves pour ensuite faire de la location. 

Cela sans compter le fait que nous n’avons pas tous les mêmes besoins en termes de liberté financière. Le nombre d’investissements à réaliser devra être proportionnel aux revenus que vous souhaitez générer chaque mois. Plus il sera élevé, plus vous devrez acheter.

Si cela reste un bon investissement, il faut tout de même savoir qu’il existe d’autres possibilités d’investissement qui demanderont certes, un peu plus d’engagement personnels, mais qui vous permettront de dégager en une opération énormément de cash flow. 

Toujours est-il que l’investissement dans des parkings et des caves reste un excellent tremplin pour assurer l’avenir de votre patrimoine.

L’idée est donc de sélectionner la stratégie qui conviendra le mieux à ce que vous voulez vraiment, à vos attentes et à ce qu’il va vous falloir pour y arriver au plus vite !


CONCLUSION 

Les jeunes investisseurs voient souvent dans les parkings et les caves de grandes opportunités. Le problème, c’est qu’ils se lancent trop vite dans les démarches sans prendre le temps d’étudier la situation. 

Si les parkings et les caves paraissent comme étant de petits investissements, il ne faut jamais sous-estimer le risque qui peut être présent partout et qui peut tout de même avoir des conséquences sur vos rendements.

Par exemple, si on parle d’une faible quantité de charge, il ne faut pas toujours voir l’investissement dans des parkings ou des caves sans frais. Parce qu’il y en a, beaucoup d’investisseurs minimisent les frais à assurer lors de l’achat. 

En effet, il y a également des frais de notaire, des charges de copropriété ainsi qu’une taxe foncière. Les omettre dans votre calcul de rentabilité peut mener à des complications budgétaires.

De la même façon, il faut apprendre à développer son œil d’investisseurs car beaucoup s’arrêtent simplement à l’usage principal d’un bien sans en reconnaître le potentiel et passent donc à côté de belles opportunités.

 Enfin, il ne faut aussi pas négliger la tendance locative. Si des parkings et des caves peuvent se louer plus facilement qu’une maison ou un appartement, vous n’êtes jamais sans risque d’avoir de la vacance locative si l’emplacement choisi reste trop isolé ou mal étudié. 

La clé pour réussir, c’est de calculer la rentabilité et de contrôler le retour sur investissement. C’est la raison pour laquelle vous trouverez toutes les recommandations pour éviter les erreurs et assurer la réussite de votre investissement au sein de ce guide. 


FAQ

L’investissement dans ce type de bien offre une très bonne rentabilité et un retour sur investissement important grâce à un ticket d’entrée moins élevé que pour un investissement classique et des rendements généreux. C’est d’ailleurs un excellent moyen de diversifier son portefeuille d’investissement dans des marchés qui ne sont que très peu volatiles.
C’est notamment parce que la demande est de plus en plus importante dans la plupart des villes. L’offre limitée de places de parkings ou de caves dans les zones densément peuplées fait augmenter la valeur de ces investissements au fil du temps.

Enfin, il est évident que ce type d’investissement nécessite moins d’entretien, de gestion locative et possède moins de risques de dégradations ce qui permet de minimiser les dépenses et de maximiser les profits.

Tout d’abord, il convient d’évaluer l’emplacement du bien, notamment en fonction du type d’achat que vous visez. Pour un parking, il faudra se concentrer dans les zones très demandées comme les centres-villes ou dans des zones très fréquentées où les places de stationnement sont payantes et en trop petit nombre. Pour les caves, il sera pertinent de viser les zones de nouvelles constructions qui n’incluent que très peu de caves dans les nouveaux programmes.

Ensuite, il faut tenir compte des réglementations locales ainsi que la tendance locative d’un lieu. Vous pourrez ainsi comprendre quels sont les prix appliqués (et s’ils conviennent à votre projet) et quelles sont les possibilités d’action en fonction du potentiel du bien.

Le meilleur plan d’action reste d’obtenir un crédit à la banque (même si vous avez des fonds, vous pourrez les utiliser en tant qu’apport) ou de profiter d’un différé bancaire si vous envisagez de réaliser des travaux dans le parking ou la cave.

Pour avoir toutes vos chances de négocier votre prêt, il est préférable d’établir un dossier solide, de maîtriser votre projet, de calculer l’ensemble des dépenses, des frais et d’anticiper les risques.

Il faut toujours être conscient des risques potentiels que peut comporter un investissement, même s’il paraît comme étant un projet de faible envergure. L’un des risques les plus importants est de mal choisir son emplacement et donc qu’il y ait une possibilité de baisse de la demande.

L’intérêt de se projeter dans son idée, c’est justement de vérifier que la plupart des futurs aménagements environnant ne viendront pas impacter la rentabilité de votre investissement. Vous pourrez ainsi adapter votre projet à tout changement ou nouvelle réglementation relative aux espaces de stationnement ou de stockage.

Il existe plusieurs solutions qui permettent de créer de la valeur tout en augmentant le potentiel de votre bien, à savoir :
Boxer un parking pour ajouter de la sécurité ou le transformer en box
Faire de la division pour louer un emplacement à plusieurs véhicules (comme les motos ou les vélos)
Ajuster le système de sécurité, d’éclairage et d’isolation du parking ou de la cave pour se démarquer de la concurrence et ainsi prétendre à des loyers plus élevés
Acheter en gros pour réduire le prix du mètre carré ainsi que les dépenses d’aménagement liées au projet

En effet, il est possible d’obtenir une certaine sécurité financière grâce aux revenus locatifs réguliers qu’ils peuvent générer. Vous devrez envisager d’acheter en masse ou de multiplier les opérations d’achat pour viser l’indépendance financière.

Avec une base solide et un projet réussi, vous pourrez vous attendre à un flux régulier de revenus et pourrez envisager d’aller plus loin pour même devenir millionnaire en partant de 0 !

Que vous soyez débutant ou avancé, il faut savoir que l’ensemble des opérations immobilières sont possibles. Le secret réside avant tout dans le fait d’être accompagné, d’être préventif et surtout vraiment minutieux. Vous pourrez ainsi vous lancer dans l’investissement de parking et de cave mais aussi dans une maison, un appartement ou même un immeuble de rapport !

Si vous souhaitez prévoir l’ensemble des coûts relatifs à ce type d’investissement, vous devez prendre en compte les taxes foncières, l’assurance, les coûts d’entretien, les services publics et l’installation des mesures de sécurité ou d’aménagement du bien.

C’est une étape importante de la vérification du potentiel d’une affaire immobilière. Pour établir la rentabilité d’un parking ou d’une cave, il vous suffit de réaliser ce calcul : Loyer annuel (- total des frais et charges) / prix d’achat.

Il existe énormément de formations disponibles sur internet, qui peuvent prôner certaines méthodes et d’autres dire le contraire. Depuis que nous avons lancé notre accompagnement en immobilier afin d’aider les nouveaux investisseurs vers l’indépendance financière, nous avons compris que son aspect personnalisé et adapté à chaque situation est ce dont les personnes qui débutent ont besoin.

Aujourd’hui, notre accompagnement sur l’investissement immobilier fait partie des meilleurs enseignements de son domaine. Nous vous recommandons de ne pas attendre car une opportunité peut apparaître à tout moment !

L’article vous a plu ? Partagez le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Telegram
WhatsApp
Table des matières

Réservez votre appel stratégique

Devenez invest-preneur

Faisons le point gratuitement sur votre situation et établissons ensemble la stratégie d’investissement la plus adaptée pour vous.

Poursuivez votre lecture