à propos
Invest-Preneur est le spécialiste de l’investissement immobilier à très haute rentabilité.
Presse Et Contact
- 07 45 89 01 74
- Ou contactez-nous
Vous souhaitez investir dans une location courte durée ? Les 7 clés à connaître pour réussir et maximiser votre cash flow sont de trouver un emplacement attractif, budgétiser votre projet (prévoir le moindre coût), vérifier les possibilités auprès des mairies ou de la copropriété, aménager votre logement pour vous démarquer, avoir une stratégie de marketing percutante, passer par un channel manager pour centraliser les réservations et enfin faire appel à un service de conciergerie pour l’entretien !
Nous avons tous des objectifs de vie différents. Certains veulent entrer dans les cases de la société, suivre le mouvement du métro-boulot-dodo et simplement poursuivre un quotidien qui ne leur convient pas toujours, mais qui leur permet de subvenir à leurs besoins. D’autres, au contraire, ne s’intègrent pas dans cette ligne toute tracée, et préfèrent écrire eux-même leur histoire. Ils veulent vivre de leur passion, avoir l’esprit tranquille et ne pas être sous l’emprise de la dépendance financière. C’est pour cela qu’ils cherchent des alternatives justement pour générer des revenus complémentaires et enfin acquérir la sérénité financière. Ce n’est plus à prouver que l’investissement dans l’immobilier est un levier financier solide, prometteur et très peu volatile. Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus nombreux et le besoin d’être logé sera toujours présent. L’achat et la location auront donc toujours leur place dans un monde qui évolue constamment. Ce qui est également indéniable, c’est la croissance du besoin d’évasion et d’indépendance générale. Le tourisme a connu un véritable tremplin grâce à l’avènement de la location courte durée, un dispositif optimal qui offre bien plus de privatisation et de liberté pour des coûts bien moins élevés. Certains événements comme la crise du COVID ont d’ailleurs participé à cette évolution de la demande pour des logements individuels profitant aux nouveaux investisseurs. La location courte durée est également une réelle opportunité dans le sens où elle ne n’est pas ciblée dans une zone géographique en particulier. En France, par exemple, la plupart des annonces sont situées en dehors de Paris, ce qui élargit considérablement les possibilités et rend l’acquisition bien plus accessible. Ce type de location n’est pas dans le viseur des investisseurs pour rien (et surtout ceux qui souhaitent devenir libre financièrement). Il s’agit d’un dispositif qui permet de générer de grosses rentabilités et qui est un secteur porteur de l’investissement immobilier. Ce sont d’ailleurs ces mêmes investisseurs qui ne savaient pas où placer leur argent mais qui étaient persuadés que le fait d’investir dans des petits placements (ou des investissements trop volatiles) n’allait jamais leur permettre de gagner beaucoup d’argent. Aujourd’hui, ils peuvent enfin profiter de revenus réguliers et massifs grâce à la location courte durée qui leur permet de ne plus être dans la dépendance de leur source de revenus principale.
Vivre dans l’angoisse de ne pas savoir où l’on sera dans quelques jours, quelques semaines ou voire même quelques mois ne devrait pas être permis. Chez Invest-Preneur, nous accompagnons justement les personnes qui souhaitent sortir de ce schéma répétitif pour enfin trouver un sens à leur vie, sans avoir à s’inquiéter de ce qui est aujourd’hui une frayeur commune : le manque d’argent. Peut-être que vous vous dites que vous n’êtes pas fait pour ce genre d’activité, que vous n’y connaissez rien et que cela paraît trop risqué. Peut-être que vous vous dîtes que vous n’arriverez jamais à avoir les fonds nécessaires pour vous lancer ou que vous ne voulez pas craindre d’en perdre. Mais si vous êtes en train de lire ces lignes, c’est qu’au fond de vous, vous savez pertinemment que l’investissement immobilier peut vous aider à vous libérer définitivement de votre quotidien pour enfin vivre de vos passions. Et si nous pouvons vous assurer une chose aujourd’hui : c’est que oui, c’est possible. En réalité, si vous vous êtes beaucoup interrogé sur la meilleure façon de vous lancer, la seule et unique question que vous devez vous poser aujourd’hui, c’est : quels sont vos besoins ? C’est la base de toute stratégie immobilière. Si vous ne savez pas quelle direction prendre, alors vous risquez fortement d’emprunter les mauvais chemins. Le rapport à l’argent ainsi que les visions d’indépendance financière sont différents selon chacun. Certains veulent avoir des revenus complémentaires pour continuer à travailler mais simplement avoir une sécurité financière derrière. D’autres veulent savoir comment devenir millionnaire et ont de grandes ambitions. Quelle que soit votre vision, vous devez impérativement connaître vos besoins, vos dépenses et vos objectifs sur le long terme. Si vous souhaitez ne plus avoir à dépendre de votre principale source de revenus pour désormais vous libérer de toute contrainte financière et enfin utiliser votre temps grâce à l’argent, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons voir comment investir dans la location courte durée de façon efficace et stratégique pour maximiser le cash flow et booster votre retour sur investissement au plus vite.
La location courte durée intègre un processus d’investissement immobilier très précis, il ne faut donc pas se lancer les yeux fermés au risque de faire de nombreuses erreurs. Aujourd’hui, nous n’allons pas seulement vous indiquer les meilleures méthodes pour acheter un bien et le mettre en location courte durée. Vous allez découvrir la clé pour économiser de l’argent dès l’achat, éviter d’en perdre tout au long du processus et multiplier vos revenus pour qu’il vous rapporte GROS. Si vous suivez attentivement toutes ces recommandations, vous vous assurez un investissement serein et rentable sur le long terme.
La location de courte durée est, comme son nom l’indique, le fait de mettre en location son logement pour une durée définie pour des locataires qui sont de passage. On l’appelle aussi location touristique ou saisonnière. En réalité, ces termes portent à confusion car c’est un type de location qui est possible toute l’année et pour tout type de profil de locataires. La première différence par rapport à la location longue durée, c’est qu’il ne s’agit pas de la résidence principale de ses occupants. De plus, le propriétaire est obligé de proposer un bien meublé avec un minimum d’équipements et de mobilier. Ce type de location est définie par sa durée qui ne doit pas dépasser 90 jours. Pour encadrer votre activité, il est possible d’être à son compte ou de passer par l’intermédiaire de plusieurs plateformes dont les plus connues sont Airbnb ou encore Booking.
Nous nous situons ici sur plusieurs types de location qui ont chacun à la fois leurs avantages et leurs inconvénients. Dans une location courte durée, on mise sur la sécurité car les paiements sont réalisés à l’avance et que l’accès au bien n’est pas possible sans cela. La colocation rejoint cette idée dans le sens où les impayés d’un occupant peuvent être comblés par le paiement des autres locataires. En revanche, il y a moins de stabilité et plus de concurrence par rapport à la location longue durée. Ce dernier type de location permet de mieux se projeter et comporte moins de passage entre les locataires. Pour ce qui est de la rentabilité, il faut avant tout prendre en compte la stratégie mise en place qui peut être responsable en grande partie de vos revenus passifs générés. Vous pouvez tout à fait choisir d’investir en colocation mais miser vos cartes sur le mauvais bien qui sera moins rentable qu’une location courte durée. Et vice-versa. Cela dépend avant tout si vous respectez bien les étapes, de la recherche jusqu’à l’achat et si le processus de gestion locative est optimal. Dans l’ensemble, la location courte durée est le système qui offre les plus belles rentabilités pour un propriétaire. C’est la raison pour laquelle nous allons aborder ensemble la question de comment rentabiliser un maximum votre investissement immobilier grâce à la location courte durée !
En immobilier, il n’y a pas de mystère, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Il n’y a que des bonnes méthodes. Si ce n’est pas le cas, vous perdez de l’argent, ou du moins, vous n’en gagnez pas assez. Tout au long de vos recherches, il est préférable de ne jamais rester bloqué sur une idée traditionnelle mais d’envisager le potentiel d’un bien dans sa totalité. Par exemple, vous pouvez tout à fait trouver un bien pour faire de la location courte durée qui possède assez d’espace pour faire de la division immobilière. Vous pourrez ainsi le séparer en plusieurs logements pour multiplier les loyers et générer plus de bénéfices ! Il faut développer son esprit créatif et élargir sa vision. Cependant, il y a 7 points importants à ne jamais négliger lorsque l’on démarre l’immobilier et que l’on se lance dans la location courte durée. Nous vous conseillons d’être attentif lors de votre lecture car c’est dans ces 7 éléments que va résider le succès de votre investissement !
Investir pour réaliser de la location courte durée implique de choisir minutieusement son emplacement. Mais avant toute chose, vous allez devoir définir le type de profil que vous allez cibler. C’est déterminant pour lancer vos recherches. Il ne faut pas oublier que le meilleur investissement est celui qui est niché, mais cela ne doit pas vous empêcher d’anticiper en visant des lieux diversifiés. En effet, imaginez que vous visiez les salariés parce que votre bien est situé à côté d’une grande entreprise, il faut prévoir le fait que cette dernière puisse être délocalisée (si c’est le cas et que vous n’avez qu’une seule niche, votre bien n’aura plus aucune attractivité). Pour cela, vous allez devoir choisir entre le fait d’attirer :
Dans tous les cas, vous devez cibler des zones où la demande locative de courte durée est très élevée. Il ne faut pas forcément penser qu’aux grandes villes (il y a beaucoup de concurrence), mais étendre les possibilités à la France entière car les opportunités sont vraiment partout ! De la même façon, qui a dit que vous deviez nécessairement acheter un seul bien immobilier ? Il est tout à fait possible d’acheter en gros, par exemple un immeuble de rapport, puis de louer chaque lot en location courte durée. Vous paierez bien moins cher le mètre carré, la plus-value et le rendement seront bien plus intéressants.
Comme pour tout achat immobilier à visée locative, il ne faut jamais oublier de calculer la rentabilité avant d’envisager toute démarche d’achat. Dès lors que vous aurez trouvé ce qui semble être une perle rare, vous devrez toujours définir les coûts que cela implique et ce que vous allez générer. La première chose à faire est de déterminer les prix du marché ainsi que la tendance locative. Quels sont les montants de loyers appliqués ? Y-a-t-il de la vacance locative ? Quelles sont les tendances des locataires ? Des hôtels autour ? Ce sont autant de questions qui vous aideront à connaître le potentiel d’un bien ainsi que sa rentabilité. Dans votre calcul de budgétisation, il ne faut surtout pas oublier d’inclure toutes les charges, car au sein d’une location meublée, il peut y en avoir un peu plus que dans une location classique. D’autant plus que pour vous démarquer de toute concurrence (et nous verrons cela dans une prochaine partie), vous devrez aménager votre maison ou votre appartement pour attirer les locataires en ajoutant quelques installations. Il faut donc prendre en compte le chauffage, l’électricité, l’eau, l’internet, les taxes (foncière), l’éventuel service de conciergerie, l’assurance et dans certains cas, des charges de copropriété. Pensez également à inclure certains devis si vous souhaitez réaliser quelques travaux, que ce soit pour de la rénovation, de la division ou de l’aménagement. Dans l’ensemble, il faut toujours anticiper les risques. Pour cela, n’hésitez pas à prévoir plus pour ne pas vous retrouver avec des complications financières en cas d’imprévus. Il vaut mieux que ce soit dans ce sens.
Investir dans une location courte durée implique de vérifier qu’un bien pourra être loué pour des courtes durées. Cela passe par analyser le règlement de copropriété. C’est une étape indispensable qui vous causera beaucoup de complications si vous ne la réalisez pas et que vous louez votre bien sans vous être assuré de cela. Vérifiez donc bien que le règlement stipule qu’il est possible de faire de la location saisonnière dans l’immeuble ou la résidence que vous visez. Si rien n’est précisé, ou du moins qu’il est écrit que l’immeuble est à usage d’habitation, vous pourrez en conclure que c’est interdit. De la même façon, il est préférable de jeter un œil aux règles d’environnement de la ville en question. Il est d’ailleurs possible que vous deviez changer l’usage d’un logement pour qu’il ne soit plus qu’une simple habitation mais qu’il intègre la catégorie “Hébergement hôtelier et touristique”. C’est notamment le cas dans certaines grandes villes telles que Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Nice ou encore Toulouse. Il faudra donc se référer à la mairie de la commune pour connaître vos possibilités et envisager votre projet.
Maintenant que vous avez mis la main sur le bien idéal pour faire de la location courte durée, vous allez devoir le mettre en valeur. Avoir un logement bien décoré ou bien aménagé permet d’avoir plusieurs avantages. Tout d’abord, vous allez créer une ambiance chaleureuse et accueillante, ce qui peut dès l’annonce inciter des futurs locataires à se projeter et à visualiser leur séjour. Cela permet, par conséquent, d’avoir plus d’attractivité aux yeux des candidats qui n’hésiteront pas à choisir votre logement par rapport à la concurrence. S’il faut penser à la représentation générale de l’habitation, il ne faut pas oublier que votre logement va être un lieu de passage fréquent. Il faut donc choisir des matériaux qui ont de l’allure mais qui sont aussi résistants. Nous vous conseillons tout de même de faire quelques rénovations pour adapter l’appartement aux allées et venues tout en lui donnant un petit coup de frais ! Pour ce qui est de l’ameublement, il ne faut pas penser que le beau et pas cher suffira. Encore une fois, la dégradation d’un bien est plus rapide. Préférez donc miser sur des meubles de qualité pour qu’ils tiennent plus longtemps. Il vaut mieux investir plus et éviter les dépenses trop fréquentes. En termes de décoration, proposez un style très épuré, assez sobre et qui peut convenir à tout type de profil (homme ou femme, famille, salarié, etc). Même si ce n’est que pour une courte durée, cela ne veut pas dire que votre logement ne doit pas être confortable !
Vous aurez beau acheter un appartement ou une maison dans un emplacement très recherché et avoir le meilleur aménagement, vous devrez à tout prix prendre soin de votre stratégie marketing pour générer des revenus passifs au plus vite. Pour cela, il faut commencer par le référencement de votre annonce. Quelle que soit la plateforme par laquelle vous souhaitez passer (Airbnb, Booking ou encore Abritel), vous devrez vous démarquer de la concurrence grâce à votre publicité. Tout d’abord, ce qui est le plus tape à l’œil, ce sont vos photos et votre titre d’annonce. Pour les photos, n’hésitez pas à faire appel à un véritable professionnel pour avoir des contenus de qualité et qui mettent réellement en valeur votre bien immobilier. Si le prix peut paraître un peu cher, comprenez que le retour sur investissement sera bien plus avantageux. Prenez soin de l’éclairage et choisissez des moments de la journée où le soleil traverse le logement pour le rendre plus agréable. Ne perdez pas de temps à mettre des photos qui n’intéressent pas et choisissez des clichés stratégiques comme une photo du salon, de la cuisine, des chambres et des salles de bain. Si vous possédez des atouts comme un balcon, il faut le montrer ! Ce sera toujours un plus par rapport aux autres ! Dans vos textes, il est important d’utiliser des mots qui ont de l’impact et qui rassurent comme “confortable”, “agréable”, “apaisant”, “spacieux”, “belle propriété”. Dans votre titre, vous pouvez ajouter votre avantage (avec balcon, avec piscine, avec vue sur la mer, avec grand jardin) en fonction de votre cible. Tout au long de votre annonce, misez sur la transparence et sur le détail. Cela permet à un internaute d’avoir toutes les informations qui lui faut pour faire son choix, sans avoir à vous poser des questions. Dès qu’il vous contacte, veillez à répondre rapidement ! Il pourrait aller voir chez la concurrence s’il n’a pas de réponse de votre part.
En location saisonnière ou touristique, vous allez avoir beaucoup de passage et de réservation. L’une des caractéristiques de la distribution est de par exemple apprendre à gérer son calendrier avec des outils clés en main. Il y a pour cela des channels managers qui aident les propriétaires à gérer les données entrantes et sortantes des principales plateformes de location. Ils peuvent donc vous permettre de synchroniser automatiquement vos divers calendriers de réservation. En réalité, cela dépend avant tout de votre objectif de vie. Si vous souhaitez passer par de la sous-traitance afin d’avoir un channel manager (ce qui peut impliquer un prix mais vous permettre de gagner du temps pour vous concentrer sur un autre projet) ou si vous souhaitez réaliser vous-même cette tâche (ce qui peut être un peu plus rébarbatif et contraignant). De la gestion des informations en passant par l’automatisation des messages jusqu’à la centralisation des réservations, il est tout à fait possible d’externaliser cette étape. Mais alors, quel channel manager choisir ? Il y a deux Channel Manager particulièrement efficaces. L’acteur historique est Beds24. C’est une solution économique (environ 10 euros par mois), et il a été pendant longtemps un incontournable du secteur. L’inconvénient, c’est que la plateforme est en anglais et que la structure peut paraître complexe. Cependant, il existe de nombreuses vidéos pour se former à l’outil. Il existe d’autres channel managers qui se développent en France. Ils seront un peu plus chers, comme c’est le cas pour la plateforme Superhote, mais offriront plus de services et auront l’avantage d’être simples d’utilisation.
Comme son nom l’indique, la location de courte durée implique d’avoir beaucoup d’entrées et de sorties. C’est une charge de travail personnel qui est très importante. Pour cette partie, il est largement préférable de passer par un service de conciergerie afin de réaliser à votre place les check-in, les check-out, le ménage, l’entretien, la maintenance (en cas de problème technique). Surtout si vous habitez loin de votre logement. Même cela vous prend un petit pourcentage dans votre rentabilité, il ne faut pas oublier que certains investissements sont tout de même bons à réaliser car, dans ce cas précis, vous devrez vous occuper de toutes ces tâches, ce qui n’est pas forcément désiré lorsque l’on souhaite devenir libre financièrement. C’est surtout une tranquillité d’esprit non négligeable. En respectant précisément et minutieusement ces 7 étapes, vous allez pouvoir réaliser un investissement dans une location courte durée à succès et vous assurer un flux de revenus réguliers. Maintenant, nous allons voir ensemble comment maximiser votre cash flow et faire passer votre rentabilité à un niveau supérieur !
Si vous pouvez avoir les clés en main pour réussir votre investissement, nous sommes ici pour vous dévoiler ce qu’il faut faire pour justement ne pas se contenter de seulement “réussir”. En immobilier, il faut toujours viser le maximum pour utiliser 100% du potentiel de son bien. C’est de cette façon que l’on arrive à générer beaucoup de revenus passifs même avec un “simple” logement.
Dans une location courte durée, même si vous avez des résidents toute l’année, il ne faut pas oublier qu’il y aura toujours des saisons hautes et des saisons basses. Il est donc évident que les prix vont varier en fonction des saisonnalités pour obtenir plus de rendement. Avant toute chose, vous devez réaliser une analyse précise des différents prix que vous allez appliquer selon les périodes de l’année en prévoyant quels seront les prix hauts et les prix bas en fonction de ceux fixés dans votre secteur. De la même façon, vous pouvez aussi vous baser sur les événements qui se déroulent dans les environs et qui permettent d’augmenter les prix même en basse saison. La première année, il est préférable de définir un prix de lancement afin d’attirer les résidents pour faire vos premières locations. Cela vous permettra d’obtenir vos premiers commentaires ainsi que des retours positifs. C’est un point important à ne pas négliger car la plupart des locataires se concentrent beaucoup sur les commentaires d’un logement pour faire leur choix. Dès la deuxième année, vous pourrez alors augmenter vos prix pour dégager une rentabilité plus intéressante.
Ici, nous vous conseillons de ne pas trop vous étaler dans les annonces. Limitez-vous à deux plateformes telles que Airbnb et Booking. Ce sont des sites qui génèrent déjà un trafic énorme et qui vous offriront une très belle visibilité. Il faut tout miser sur un bon référencement pour que votre annonce apparaisse toujours en top des recherches lorsqu’elle est destinée à votre secteur. En plus de mettre en place tous les conseils cités concernant l’annonce, nous vous conseillons d’optimiser votre description pour placer un maximum d’informations au sujet de votre bien immobilier, de votre ville, de votre secteur et des avantages qu’il propose. Constamment, il faut vérifier les différentes mises à jour faites par chaque plateforme pour adapter votre annonce en fonction de ces dernières.
Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un séjour de courte durée que la plupart des locataires n’auront pas besoin d’un minimum d’équipement ou de confort. N’hésitez pas à offrir les standards d’un hôtel pour ce qui est du confort en proposant un lit confortable, assez grand, avec plusieurs oreillers par personne. Dans le salon, vous pouvez ajouter un écran plat (avec différentes applications), des consoles de jeu, du wifi, une enceinte, et tout ce qui permettra à vos locataires de passer un bon moment. Vous pouvez également proposer ce genre d’équipement dans les chambres. Et pourquoi ne pas installer un canapé convertible pour pouvoir accueillir une, voire deux, personnes supplémentaires ? Proposer une cuisine toute équipée (four, micro-onde, cafetière, grille-pain, etc.) tout en laissant à disposition quelques condiments de base (sel, poivre, assaisonnements, etc.) est également un bon moyen d’attirer les faveurs de certains locataires. En réalité, il est toujours intéressant d’aménager votre appartement ou votre maison en fonction de votre cible. Par exemple, si vous avez pour objectif d’attirer les salariés en déplacement, vous pouvez créer un bureau avec une imprimante, une chaise confortable, etc. Pour les familles, il sera plus judicieux de proposer des jeux ou des livres sans oublier un coin de tranquillité pour les parents.
Lorsqu’on met un appartement ou une maison en location, il peut toujours y avoir des risques de tomber sur les mauvais locataires… Ceux qui viennent faire la fête, ceux qui ne prennent pas soin de votre logement ou encore ceux qui annulent quand les délais de rétractation sont assez longs. Il existe des solutions pour éviter ce genre de problème. Tout d’abord, vous pouvez exiger que les locataires paient directement le montant du séjour afin de ne pas vous retrouver face à des impayés. De la même façon, il est tout à fait possible d’imposer une caution. Les locataires peu sérieux préfèreront se tourner vers une autre habitation. Il peut être également intéressant de définir une stratégie de nuitée qui implique de devoir réserver plusieurs nuits au minimum afin d’éviter les frais de ménage à répétition. Pour cela, n’hésitez pas à ajouter des frais de ménage. Cela permet aux locataires de ne pas avoir à le faire et de se libérer de cette charge pour profiter de leurs instants dans votre habitation.
La location courte durée a l’avantage de proposer une fiscalité avantageuse car elle relève de la location meublée. Vous pouvez bénéficier du statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) ou Loueur Meublé Professionnel (LMP). Pour être Loueur Meublé Professionnel, il faut générer des revenus locatifs supérieurs à 23 000 euros et qu’ils représentent plus de 50% des ressources du foyer fiscal. La location courte durée dépend du régime des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). À partir de là, vous pourrez choisir trois sortes de régimes.
Grâce à la location courte durée, vous pourrez ainsi obtenir de nombreux avantages fiscaux ce qui participe à augmenter votre rentabilité pour plus de bénéfices. OPTIN : Vous l’aurez compris, la location courte durée reste une des meilleures solutions à envisager si vous souhaitez générer beaucoup de cash flow au plus vite. Mais pour cela, il faut suivre attentivement toutes les recommandations citées dans cet article afin de réaliser votre investissement, mais aussi de l’optimiser ! Si vous souhaitez être accompagné pour réaliser les premières démarches, avoir l’avis de professionnel sur un bien, et obtenir de nombreuses astuces pour maximiser les rentes, n’hésitez pas à nous contacter !
Depuis les débuts d’Invest-Preneur, nous avons accompagné des centaines de personnes dans la réalisation de leurs projets. C’est d’ailleurs pour rendre accessible l’investissement à haute rentabilité que nous nous efforçons chaque jour à poursuivre nos efforts pour permettre à tous les investisseurs de se lancer en toute sérénité. Nous vous proposons de découvrir leur histoire et ce qu’ils sont parvenus à accomplir grâce à notre méthode ! Yann est ingénieur dans une grande entreprise du sud de la France et, il y a maintenant près de deux ans, il a intégré la sphère d’Invest-Preneur afin de se lancer dans l’immobilier tout en ayant un accompagnement. Son objectif de base était très clair : il voulait générer des rentes supplémentaires pour s’assurer une sécurité financière.Nous avons donc échangé au sujet de son projet, de ses attentes et de ses besoins pour atteindre cet objectif tout en répondant à toutes ses questions et en levant ses doutes. Ayant une grosse capacité d’épargne, il savait qu’il devait viser gros pour maximiser ses revenus passifs.Lors de notre accompagnement, Yann a parfaitement suivi les premières étapes de l’opération en cherchant minutieusement le bien idéal pour faire de la location courte durée. C’est au bout de 12 mois qu’il a réussi à trouver la perle rare. Après avoir calculé, vérifié, analysé et coché toutes les cases d’un bon achat, il a enfin mis la main sur ce qui allait lui permettre de générer un cash flow puissant.C’est près de Toulouse, dans un immeuble de 380 mètres carrés à 180 000 euros, que Yann a décidé d’investir. La recherche fut d’ailleurs l’une de ses plus grandes difficultés car en investissant plus gros, il y avait plus de complexités. C’est en ayant fait une étude de marché précise et des estimations concrètes qu’il a pu être l’heureux acquéreur de cet immeuble composé de 3 lots. Aujourd’hui, il loue un appartement en longue durée et deux autres en courte durée. Les résultats sont sans appel. La location longue durée lui rapporte près de 500 euros de cash flow net par mois et, quant à la location courte durée, il tire près de 1000 euros de cash flow pour son premier lot et c’est près de 1 500 euros pour le second.C’est donc une affaire en or qu’à obtenu Yann qui peut aujourd’hui profiter de revenus passifs intéressants et d’une sécurité financière solide !
La location courte durée a l’avantage principal d’être une véritable machine à cash. Aujourd’hui, de nombreux investisseurs ont fait le choix de ce système et sont désormais libres financièrement. Ils peuvent enfin vivre de leur passion et s’assurer un avenir sécurisé et serein. Mais pour cela, il faut appliquer les bonnes méthodes et suivre minutieusement les étapes pour ne pas faire d’erreur et surtout maximiser son retour sur investissement. Pour investir dans la location courte durée, il faut donc :
En plus de cela, vous pouvez augmenter le potentiel de votre bien et optimiser votre investissement en fixant le prix (en prenant compte des saisonnalités), en choisissant la bonne plateforme de location, en équipant votre logement pour vous démarquer de la concurrence et en s’assurant de mettre en place les bonnes actions pour assurer le bon déroulement de vos locations. De cette façon, vous pourrez réaliser une acquisition à haut rendement et maximiser vos sources de revenus grâce à la location courte durée.
Il est indéniable que l’avantage le plus important, et c’est surtout ce qui nous intéresse ici, c’est que la location de courte durée assure un des meilleurs rendements par rapport aux autres types d’investissements immobiliers. C’est parce qu’elle possède des caractéristiques bien précises qui permettent de se dégager énormément de cash flow. Tout d’abord, il y a la flexibilité de pouvoir fixer son prix de location. Bien qu’il doive rester dans des coûts adaptés à son marché, il peut tout de même jouer sur les saisonnalités en fonction de la demande ou même augmenter ses tarifs d’un jour à l’autre, ce qui n’est pas le cas dans une location longue durée ou la colocation. De plus, il ne faut pas négliger le fait que le propriétaire a une excellente assurance contre les impayés. Le logement ne pouvant pas être accessible tant que le montant du séjour n’a pas été réglé, un propriétaire est parfaitement assuré contre ce genre de risque. Ce qui est également assuré, c’est la dégradation globale du bien qui est bien plus complète que dans le cas d’une location nue. La location courte durée n’est pas pour les occupants leur résidence principale. Ils n’y sont alors que très peu présents pendant la journée car ils viennent pour une raison précise (événement, vacances, etc) ou alors, ils ne se sentent pas vraiment chez eux et prennent donc soin du mobilier. Ils peuvent dans certains cas seulement utiliser les chambres et ne jamais toucher à la cuisine. Si, en plus, vous choisissez des équipements et des matériaux solides, vous ferez une grosse rentabilité à ce niveau-là ! Enfin, la location courte durée a également l’avantage d’offrir une fiscalité intéressante. En fonction du régime que vous choisissez, vous pourrez bénéficier d’un abattement forfaitaire de vos revenus locatifs ou bien d’une déduction de charges locatives, ce qui permet d’alléger les coûts, de générer du déficit comptable et donc d’économiser pour maximiser les rentes !
Vous l’aurez sûrement compris si vous avez lu la plupart de nos articles ou visionné nos vidéos sur Youtube : pour obtenir de gros résultats, il faut beaucoup s’investir personnellement. C’est l’un des principaux inconvénients de la location courte durée. Le passage est plus fréquent, la prise de contact est constante, les aller-retours fréquents sont nécessaires, il faut donc une grande disponibilité pour démarrer ce type d’investissement. Cependant, vous pouvez tout à fait passer par un service de conciergerie qui vous délivrera de toute charge personnelle et qui vous permettra de transformer ces revenus en ressources passives ! Il ne faut aussi pas négliger le fait que puisqu’il s’agit d’un des leviers financiers les plus efficaces, la concurrence est plus importante. Dès le départ, vous devez trouver le bien immobilier à haut potentiel, proposer un excellent rapport qualité/prix, rendre votre logement attractif et vous démarquer de cette concurrence très présente. Enfin, beaucoup ne prennent pas le temps de bien budgétiser l’ensemble des charges, car c’est au propriétaire de payer l’eau, l’électricité ou encore l’internet. Nous vous conseillons de prendre cela en compte dans vos calculs car ils seront une lourde charge supplémentaire en cas d’oubli ! En réalité, les inconvénients de la location courte durée peuvent facilement être évités si vous suivez attentivement l’ensemble des étapes citées dans ce guide !
La location courte durée est bien évidemment un marché accessible à chacun. La rentabilité peut très rapidement être élevée et suffisante pour obtenir des revenus supplémentaires. En revanche, ici, on vise l’indépendance financière. Et vous pouvez facilement ne pas atteindre 100% du potentiel de votre opération financière. Même si vous êtes en positif sur vos revenus, vous perdez donc de l’argent dans la finalité. C’est notamment parce qu’il y a des erreurs à ne pas faire mais, malheureusement, beaucoup d’investisseurs tombent dans le panneau.. Tout d’abord, le fait de ne pas cibler le marché implique de chercher dans l’imprécision sans vraiment d’objectif. Il vaut mieux se nicher plutôt que d’essayer d’atteindre tout type de profil et de prévoir trop large ! De la même façon, il est préférable, avant de se lancer, de bien étudier le projet pour ne pas sous-estimer l’investissement personnel et les coûts que cela implique. Si certaines parties peuvent être déléguées (comme la distribution ou la conciergerie), il ne faut pas oublier que vous devrez tout de même effectuer de longues recherches pour trouver le (ou les) bien idéal et calculer les charges associées ! De plus, beaucoup ne prennent pas le temps de maximiser l’attractivité de leur logement. La tendance est tournée vers le confort, la décoration, la connexion (internet, wifi), l’équipement et la praticité. La location d’aujourd’hui est différente désormais car les critères de choix ont évolué. Si vous voulez vous démarquer de vos concurrents, offrez du haut standing et mettez le en avant dans votre annonce ! Enfin, n’oubliez pas de fixer le bon prix en tenant compte des saisonnalités (hautes et basses) pour ne pas minimiser votre cash flow mais, au contraire, le maximiser !
La location courte durée est l’un des investissements les plus rentables dans l’immobilier. C’est notamment parce qu’on applique des prix à la nuitée et que le ratio prix/durée est bien plus important.
Par exemple, vous pouvez louer en location longue durée et proposer un loyer à 600 euros qui sera votre revenu mensuel. Dans une location courte durée, même en louant un bien à 50 euros la nuit (ce qui est relativement faible), votre revenu mensuel peut dépasser la barre des 1000 euros.
De plus, c’est un processus encadré qui évite les impayés (les locataires paient en amont) et qui propose une fiscalité intéressante.
Pour investir dans la location courte durée en toute sécurité et s’assurer un bon retour sur investissement, suivez ces 7 étapes :
Le secret de la location courte durée réside dans le fait de propulser votre projet au niveau supérieur en utilisant les techniques pour augmenter vos loyers, sans perdre de locataires !
Vous pouvez tout d’abord, aménager votre logement et ajouter un maximum d’équipement ou de décoration. Ensuite, n’hésitez pas à faire varier les prix en fonction des saisons hautes (prix plus élevés) et des saisons basses (prix normaux) tout en choisissant la bonne plateforme de location et en s’assurant de mettre en place les bonnes actions pour assurer le bon déroulement de vos locations.
Pour vous démarquer de la concurrence, vous allez devoir vous vendre au sein de vos annonces en ligne sur Airbnb ou Booking. N’hésitez pas à mettre en avant vos atouts afin de montrer que le prix est justifié, mais aussi de convaincre plus facilement les futurs locataires.
Pour le reste, nous vous conseillons d’appliquer les recommandations évoquées dans la question précédente.
La location courte durée peut inquiéter les investisseurs de par son côté provisoire, contrairement à la location longue durée. Il y a une certaine fluctuation de la demande qui repose sur la saisonnalité, les tendances ou les événements. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux toujours prévoir dans son étude de marché un emplacement qui ne se fie pas seulement à ces trois critères.
De la même façon, il est vrai que ce type de location implique une charge personnelle importante. Si vous gérez vous-même la gestion locative, vous risquez d’être débordé, de réaliser quelques erreurs et donc de réduire la rentabilité de votre projet.
Dans ce cas d’investissement locatif, il est possible que vous ayez à faire face à la taxe d’habitation, la taxe de séjour, de coûts liés à la copropriété, des frais d’emprunt, des charges pour l’assurance, pour la conciergerie, pour le channel manager, pour la plateforme de visibilité des annonces, les frais de ménage, ou encore les éventuels coûts marketing, etc.
Il est possible également d’avoir des frais supplémentaires si vous réalisez des travaux ou que vous équipez votre logement avec du bon mobilier.
Pour gérer vos réservations, vous pouvez tout à fait passer par un channel manager qui vous permettra de centraliser toutes les réservations ainsi que vos données tout en synchronisant votre calendrier.
L’entretien de votre logement est primordial et, en location courte durée, il peut être plus fréquent. Nous vous conseillons de faire appel à un service de conciergerie pour qu’il prenne en charge cette étape.
Bien entendu ! Que vous soyez investisseur novice ou accompli, vous pouvez tout à fait réussir votre opération financière en suivant minutieusement toutes les étapes et les recommandations citées dans cet article !
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi trouver des professionnels qui pourront répondre à vos questions mais aussi vous guider vers les meilleures solutions.
Au sein de l’école des Invest-Preneurs, nous accompagnons chaque jour tout type de profil vers la pérennisation financière. Chacun mérite sa chance et l’un de nos objectifs est de démocratiser l’accès à l’achat immobilier à haute rentabilité !
En consultant des professionnels ! Toute personne peut faire des erreurs, mais avoir une perspective extérieure est important, surtout si cet avis est celui d’un expert. Il pourra repérer des détails que vous n’avez sûrement pas remarqué et ce notamment dans le choix de la cible, de l’emplacement, des prix, etc.
Le tout est de prendre les choses en main au plus vite avant de passer à côté d’une erreur et risquer qu’elle n’impacte votre rentabilité.
Il existe énormément de formations disponibles sur internet, qui peuvent prôner certaines méthodes et d’autres dire le contraire. Depuis que nous avons lancé notre accompagnement en immobilier afin d’aider les nouveaux investisseurs vers l’indépendance financière, nous avons compris que son aspect personnalisé et adapté à chaque situation est ce dont les personnes qui débutent ont besoin.
Aujourd’hui, notre accompagnement sur l’investissement immobilier fait partie des meilleurs enseignements de son domaine. Nous vous recommandons de ne pas attendre car une opportunité peut apparaître à tout moment !
L’article vous a plu ? Partagez le !
Faisons le point gratuitement sur votre situation et établissons ensemble la stratégie d’investissement la plus adaptée pour vous.
Invest-Preneur est le spécialiste de l’investissement immobilier à très haute rentabilité.