MENU

Invest-Preneur

Investir dans une colocation

Vous souhaitez investir dans une colocation ? Il vous suffit de définir précisément votre projet, choisir un emplacement attractif, trouver le bien adapté au système de colocation, calculer la rentabilité précisément, réaliser des travaux pour optimiser l’espace, choisir le bail de location optimal, préférer la location meublée et comprendre le régime fiscal afin de définir celui qui correspond à votre projet.


Pourquoi choisir d’investir dans une colocation ?

Et si votre nouvel objectif de vie était de vivre de votre passion ? Ne plus avoir l’impression de voir passer votre vie à côté sans jamais pouvoir en profiter ?

Quand on est enfant, on étudie pour préparer son avenir. Quand on grandit, on commence à gagner de l’argent pour prévoir sa vie, acheter un bien immobilier et avoir des enfants. Quand on est adulte, on travaille pour assurer sa retraite. Et même après, on s’investit pour transmettre de la richesse à sa descendance.

Et pourquoi vous ne choisissez pas de simplement vivre l’instant présent sans avoir à vous soucier de ce qui se produira après ?

Saviez-vous, qu’en moyenne, nous mettons 15% de notre revenu disponible de côté ?

Chaque année, la plupart des Français épargnent une partie de leur salaire dans des livrets à 3%, dans des actions, dans la bourse ou même désormais, dans les cryptomonnaies. Leur espoir d’avoir une vie d’indépendance financière repose sur des placements dans des marchés peu fructueux, immatériels ou très volatiles. 

Mais ce n’est pas pour autant qu’ils parviennent à subvenir à leurs besoins, à changer de travail ou encore à changer de vie. C’est une partie de leur argent qui est mis de côté et dont ils ne peuvent jamais profiter.

D’un autre côté, il y a une catégorie de personnes qui ont préféré placer leur argent dans un bien matériel, tangible et concret . En se tournant vers l’investissement immobilier, ils ont pu obtenir une nouvelle source de revenus bien plus importante que celle qu’ils gagnaient lorsqu’ils travaillaient. 

Mais ils n’ont pas seulement investi dans l’immobilier, ils ont diversifié les stratégies et placé leurs cartes en prenant les bonnes décisions pour, en plus de générer des revenus passifs, devenir libre financièrement.

En choisissant d’investir dans une colocation, par exemple, ils ont pu exploiter tout le potentiel de leur bien immobilier pour multiplier les rendements et assurer l’avenir de leur investissement .

Aujourd’hui, vous pouvez tout à fait assurer vos fins de mois avec des compléments de revenus, prévoir votre retraite grâce à un projet stable et durable mais aussi planifier l’avenir de votre descendance grâce à la transmission de patrimoine. 

C’est avant tout parce qu’investir dans la colocation est un investissement de départ accessible, que le rendement est intéressant, qu’il s’adapte à vos objectifs de vie, et qu’il permet de maîtriser le risque (contrairement aux autres méthodes de placements financiers).

Désormais, vous allez enfin pouvoir améliorer votre quotidien ainsi que celui des personnes qui vous entourent sans jamais être dans la dépendance de votre source de revenus principale.


Une stratégie complète pour investir dans la colocation

Si nous évoquions le fait que l’investissement immobilier est un projet qui s’adapte à vos objectifs de vie, ce n’est pas pour rien.

En effet, c’est à vous de décider quel chemin vous souhaitez emprunter et c’est là l’un des avantages les plus précieux qui propose l’investissement en colocation .

Mais pour cela, vous devez vous-même savoir quels sont vos objectifs de vie. La meilleure stratégie d’investissement est celle qui est élaborée selon des intentions précises. Désormais, c’est à vous de savoir quel type d’investisseur vous souhaitez être.

En effet, vous pouvez choisir de conserver votre emploi tout en obtenant une sécurité financière en complément sans forcément espérer d’évolution. Vous souhaitez avant tout être plus serein dans votre quotidien en ayant une assurance sur le court terme.

Sinon, vous pouvez aussi choisir de radicalement changer de vie pour ne plus perdre votre temps dans un emploi qui ne vous correspond pas du tout . Vous souhaitez participer à de nouvelles activités et développer d’autres projets sans que l’aspect financier ne soit une barrière pour vous. 

Dans les deux situations, vous devez déterminer votre besoin, que ce soit pour investir dans la colocation ou dans tout autre mode d’exploitation. Quelle rentabilité visez-vous ? Combien aurez-vous besoin de générer comme cashflow pour atteindre vos objectifs ?

Si nous insistons sur ce point, c’est parce que le rapport à l’argent est différent selon chacun et, comme vous pouvez le voir, les perceptions de l’avenir le sont aussi.

Une chose est certaine, si vous souhaitez ne plus avoir à vous restreindre pour vivre et définitivement être indépendant financièrement, alors Invest-Preneur est là pour vous aider à franchir le pas pour démarrer votre nouvelle vie d’investisseur.

Dans cet article, nous allons voir les meilleures solutions qui s’offrent à vous ainsi que nos recommandations les plus efficaces pour investir dans la colocation et générer un maximum de cash flow !


Comment investir dans la colocation sereinement ?

La colocation est une solution qui connaît de plus en plus de succès auprès des investisseurs, mais aussi des locataires. 

Si les méthodes de gestion sont différentes d’une location courte durée, il faut savoir que l’acquisition reste assez similaire dans le sens où il faut réaliser minutieusement chaque étape, anticiper certains éléments et surtout éviter les erreurs qui peuvent coûter très chères .

Beaucoup de jeunes investisseurs (et parfois même ceux qui ont déjà de l’expérience) voient l’immobilier comme un moyen de gagner vite de l’argent et se jettent sur la première occasion sans prendre réellement le temps de réfléchir. 

Il y a deux conséquences à cela. Soit ils réussissent à générer des revenus mais ne parviennent pas à maximiser leurs rentes (du coup ils perdent de l’argent), soit ils réalisent des erreurs et se retrouvent dans des situations complexes (ce qui peut littéralement inverser la courbe des rendements).

En appliquant précisément chaque technique citée dans cet article, vous vous assurez un investissement à la fois sécurisé mais qui permet surtout de générer de gros revenus ! 


Qu’est-ce que la colocation ?

Peut-être avez-vous, dans votre jeunesse, vécu au sein d’une colocation. Aujourd’hui, de nombreuses personnes passent à un moment de leur vie par ce mode d’habitation car il possède de nombreux avantages en tant que locataire.

La colocation est le fait de vivre à plusieurs (au moins deux personnes) au sein d’un même logement, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement.

L’ensemble de la colocation est géré par un principe : chaque locataire possède son espace privé (une chambre) ainsi qu’un accès aux parties communes à savoir, le salon, la cuisine, la salle à manger ou encore la salle de bain. 

La colocation repose sur le concept de la location longue durée au sein duquel le logement est considéré comme la résidence principale de chaque locataire. 

Le propriétaire et chaque habitant sont liés et engagés par le biais d’ un contrat de location qui est obligatoire et qui stipule l’ensemble de règles associées à la colocation. En tant que propriétaire, il est possible de mettre en place deux types de contrat de location : le bail individuel ou le bail unique. 

Si la colocation a longtemps été associée aux étudiants, c’est un mode de résidence qui se diversifie aujourd’hui en attirant de nouveaux profils.


Pourquoi la colocation est-elle une bonne solution ?

Si la colocation attire autant l’œil, c’est parce qu’elle présente des avantages considérables à la fois du côté du locataire que celui du propriétaire.

Pour le locataire, c’est un moyen de payer moins cher un espace plus grand qu’il n’aurait sûrement pas pu se permettre en vivant seul . Il peut accéder à un logement entier pour un loyer très bas lorsque pour la plupart des appartements ou maisons demandent le double pour un locataire unique.

De plus, l’aspect convivial et social est un point important recherché par de nombreux locataires. Pour ceux qui souhaitent éviter la solitude et vivre en communauté, la colocation est l’alternative idéale.

Mais ce mode de location profite également au propriétaire qui, au lieu d’obtenir un seul loyer, multiplie les revenus générés par le biais d’un seul logement . En effet, au lieu de louer un appartement à une famille qui ne paierait qu’un seul loyer, chaque locataire paie sa part pour chaque chambre occupée ! 

En plus de générer plus de revenus, le propriétaire s’assure également une sécurité contre la vacance locative et l’impayé car il ne repose pas sur la présence et le paiement d’un seul habitant.

Enfin, le fait que la colocation repose sur le principe de la location longue durée offre une certaine sérénité au propriétaire qui peut à la fois avoir une meilleure visibilité sur ces revenus sans forcément avoir une lourde charge d’engagement personnel.


Comment ça marche la colocation ?

Au sein d’une colocation, chaque locataire possède des droits et des obligations envers son bailleur et vice versa. Tous sont inscrits dans le contrat de location au sein duquel devra être précisé le nom du locataire, ses informations personnelles et sa signature.

En intégrant l’habitation, les locataires s’engagent à payer un loyer dans les temps (ainsi que les charges), à souscrire à une assurance, à apporter une caution ainsi qu’un dépôt de garantie au bailleur . En fonction du type de contrat (unique ou individuel), les locataires pourront choisir de payer l’ensemble du loyer et des charges de façon collective ou personnelle.

Tout au long de la location, ils doivent également veiller au bon déroulement de la vie à plusieurs tout en respectant le logement sans le détériorer.

Il peut tout à fait obtenir des aides comme des APL qui pourront être soit transmises directement au bailleur qui va les soustraire du loyer, soit au locataire.

De son côté, le bailleur doit s’engager à fournir un logement décent en veillant à sa propreté et son confort tout en prévoyant les éventuels travaux d’amélioration.

Il est dans l’obligation également d’être honnête avec ses locataires et de proposer un contrat de location complet. De cette façon, il veille à ce que tout se passe bien dans son logement.


Comment investir dans une colocation ?

La réussite de votre projet repose sur sa méthode car il faut avant tout réussir à attirer des locataires, éviter les impayés et prévenir du moindre risque pour ne pas vous retrouver dans des situations délicates.

Dans cet article, nous allons voir ensemble quels sont les différents critères à prendre en compte pour trouver le logement idéal, prétendre à des loyers plus élevés, choisir la bonne fiscalité et enfin profiter de chaque opportunité pour maximiser vos rentes !


Comment définir son projet ?

Comme évoqué précédemment, la direction que vous allez prendre lors de vos recherches va dépendre avant tout de votre objectif. 

Certains veulent viser haut en se tournant vers des projets de grande taille et qui sont assez complexes. 

D’autres préfèrent se tourner vers des projets de moins grande envergure mais qui sont tout aussi rentables. Déterminez clairement les besoins pour avoir une bonne base pour débuter (souhaitez-vous avoir des revenus locatifs à long terme ou profiter d’une appréciation de la valeur d’une propriété ?)

Si cela dépend de vos objectifs, il repose aussi sur votre capacité financière . Rien ne sert de viser un projet qui n’est pas dans vos moyens. Même si vous n’avez qu’un très faible apport, vous pourrez tout de même avoir un financement bancaire si votre projet correspond à vos capacités.


Où investir pour une colocation ?

Si vous avez lu la plupart des articles rédigés sur Invest-Preneur ou que vous avez visionné nos vidéos, vous devez connaître l’une des règles d’or en immobilier : l’emplacement est maître !

Choisir le bon emplacement, c’est attirer les locataires, réduire le risque de vacance locative et donc gagner plus ! 

Avant toute chose, vous devez définir votre cible. Souhaitez-vous viser les étudiants ? Les jeunes actifs ? Ou même les séniors ?

Cette réponse vous permettra de délimiter des zones plus pertinentes. Dans l’ensemble, il est préférable de choisir un lieu attractif, dynamique, accessible et sécurisé . 

Mais puisqu’il s’agit d’investir dans une colocation, il est possible de tomber sur plusieurs types de profils. Vous devez donc trouver un quartier qui puisse correspondre à des personnes qui ont des activités et des intérêts différents. 

L’accessibilité et la proximité des transports en communs (maximum 5 minutes à pied) peut être utile dans ce cas précis car tous pourront se déplacer à l’université, au travail ou ailleurs très facilement. L’accès à des commodités est également un plus car c’est toujours plus agréable de ne pas avoir à faire trop de trajet pour faire des courses ou sortir en ville. 

Mais alors, comment connaître le potentiel d’un emplacement ? 

Il ne faut pas forcément se restreindre aux petites ou aux grandes villes car la colocation est un mode de location qui connaît une forte demande dans de nombreuses villes. Les meilleures opportunités peuvent donc se trouver partout en France.

Ici, il est indispensable d’analyser les données démographiques, la tendance locative et les prix du marché de chaque ville. C’est de cette façon que vous trouverez l’appartement ou la maison la plus susceptible de vous apporter de gros revenus.

Attention aux villes soumises à l’encadrement des loyers ! Il s’applique notamment dans des communes telles que Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux, Lille, la Plaine Commune ou encore Villeurbanne. 

Même si vous souhaitez investir dans une colocation, la loi sur l’encadrement des loyers implique de fixer un prix maximum de loyer à ne pas dépasser. Dans le cas d’une habitation à plusieurs, un propriétaire ne pourra prétendre à un loyer supérieur à celui que devrait payer un locataire unique.

Cependant, il existe des méthodes pour contourner cet encadrement des loyers que nous aborderons dans la suite de cet article !


Quel type de bien choisir ? 

Il est évident que lorsqu’il s’agit d’une colocation, vous ne pourrez pas acheter n’importe quel type de bien immobilier car ce dernier doit respecter des règles précises pour prétendre à recevoir plusieurs colocataires. 

Tout d’abord, il faut déterminer le nombre de personnes que vous souhaitez loger . La surface du logement dépendra de cet objectif.

Ensuite, vous allez devoir envisager l’ensemble du bien pour savoir s’il est possible d’accueillir plusieurs locataires et favoriser le bon déroulement de la colocation.

Par exemple, l’organisation générale du bien permet-elle de bien différencier l’intimité des espaces communs ? Les chambres sont-elles assez grandes ? 

Dans une colocation, la règle est que les chambres doivent impérativement être accessibles depuis les espaces communs et que chacune fasse au moins 9 mètres carrés . 

Pour le reste, veillez à ce que les surfaces communes (salon, salle à manger, cuisine) soient de bonnes proportions pour que les habitants puissent s’y retrouver et être confortables sans que le tout ne soit trop restreint. 

Bien entendu, il ne faut pas s’arrêter à la structure d’un bien immobilier. 

Nous vous conseillons de ne pas avoir peur de choisir un logement qui nécessite des travaux . Cela permet de créer soi-même des espaces, d’optimiser la surface (sans perdre de place) et surtout de créer de la valeur pour envisager une très belle plus-value.

N’hésitez d’ailleurs pas à sortir de l’immobilier classique pour trouver de nouvelles opportunités. 

Par exemple, il est possible de transformer un garage en habitation et, si l’espace le permet, d’accueillir une colocation ! C’est un choix intéressant car vous payez moins cher le mètre carré, vous créez de la valeur et, par conséquent, vous boostez la rentabilité ! 


Les travaux pour optimiser l’espace et créer une colocation optimale

En immobilier, il est possible de se tourner vers plusieurs types d’investissements que ce soit dans la division immobilière, dans l’achat d’immeuble de rapport ou dans la rénovation d’une habitation.

Il est important de retenir que le fait de réaliser des aménagements dans le but de d’optimiser l’espace permet de louer mieux et à un meilleur prix .

Cependant, vous devez impérativement calculer l’ensemble des travaux à réaliser et l’inclure dans votre rentabilité pour savoir si oui ou non, le bien en vaut la chandelle. 

Des fois, réaliser des travaux de gros œuvre peut vous coûter beaucoup plus cher et vous risquez de vous retrouver avec une mensualité trop élevée par rapport aux loyers générés.

Dans cette étape de l’investissement, les erreurs peuvent vite se produire. Soyez attentif dans les devis, vérifiez-les auprès de plusieurs professionnels et faites des recherches pour savoir quels sont les prix pratiqués pour chaque type d’aménagement . 

De cette façon, vous aurez une estimation précise des possibilités et de la rentabilité du projet final.

Dans une colocation, le passage est fréquent et la dégradation des biens peut se produire plus vite que prévu. Lors de la rénovation, il ne faut pas hésiter à miser sur la qualité des matériaux qui se conserveront plus longtemps.

Un petit conseil : Faites comme si vous aménagiez le logement pour vous ! Pensez au fait que votre habitation soit confortable et qu’il y ait assez d’espace pour tout le monde (au moins deux salles de bains s’il y a plus de 3 colocataires) !


Le calcul de la rentabilité

Pour choisir le logement qui vous permettra d’obtenir des revenus conséquents, vous devrez apprendre à calculer minutieusement un potentiel de rentabilité. 

Tout d’abord, la rentabilité prend en compte les loyers mensuels, le prix d’achat mais aussi les charges, les taxes et les frais associés.

La rentabilité brute se calcule selon cette méthode : (Loyer mensuel x prix d’achat) / 100.

Pour la convertir en nette, vous devrez soustraire du loyer mensuel l’ensemble des charges (taxe, mensualité de remboursement, assurance, frais de notaire, fiscalité, etc).

De cette façon, vous comprendrez si un appartement ou une maison vaut vraiment le coup d’investir. N’oubliez pas de toujours prévoir large ! Il vaut mieux anticiper le risque, prévoir un budget pour cela, plutôt que de devoir toucher dans sa rentabilité finale en cas d’imprévu. 

C’est notamment le cas lorsqu’il y a des travaux à réaliser ou que la location rencontre une situation délicate.


Le choix du bail de location 

En colocation, il est possible de choisir entre deux types de contrat : le bail de location unique et le bail individuel.

Le bail de location individuel implique que chaque locataire ait son propre contrat. Il va donc y avoir une quittance de loyer par personne et chacun devra régler sa part. Il n’y a aucune responsabilité qui lie les colocataires.

Le contrat devra alors stipuler précisément les parties privatives du locataire (principalement la chambre) et les espaces communs (le salon, la cuisine, la salle de bain, etc). 

La particularité du bail individuel est que le propriétaire peut imposer des conditions différentes entre chaque colocataire comme la durée du bail par exemple. 

Le bail de location unique vise à créer un seul contrat pour l’ensemble des locataires. Chacun aura alors son nom indiqué sur le bail, il n’y aura qu’une seule quittance de loyer pour tous et chacun devra payer sa quote-part de loyer (ou régler collectivement).

L’avantage principale est que le propriétaire peut inclure dans le bail une clause de solidarité . Tous les locataires seront alors liés par une responsabilité commune. Si l’un d’entre eux ne paie pas sa part de loyer, alors le propriétaire pourra se retourner vers un autre locataire qui devra combler le manque. 

Cette condition s’applique également au niveau de la caution ou du garant. 

De la même façon, la clause de solidarité s’étend même après le départ d’un locataire, jusqu’à ce qu’un remplaçant ait intégré l’appartement (et ce jusqu’à 6 mois). Le fait de devoir régler la part du loyer du locataire partant incite les autres colocataires à trouver plus rapidement un remplaçant . 

Cela réduit considérablement le risque de vacance locative pour un propriétaire.

Si l’on prend en compte les avantages principaux des différents contrats, il est évident qu’en tant que bailleur, le bail de location unique offre plus de sécurité locative et financière .


La location meublé VS la location vide en colocation

Choisir entre ces deux types de location relève d’une décision qui repose sur la stratégie, la praticité mais aussi la fiscalité . C’est la raison pour laquelle il ne faut pas négliger les avantages et les inconvénients de chaque possibilité.

Tout d’abord, il faut savoir que la colocation vise une cible qui est généralement plus attirée vers la location meublée . Bien qu’il s’agisse de leur résidence principale, il est évident que les locataires n’envisagent pas de rester dans le logement trop longtemps. 

La demande de locataire est donc moins importante et, généralement, un propriétaire met plus de temps à trouver des locataires dans le nu.

De plus, une location meublée peut vous permettre d’ augmenter le coût du loyer (même si vous vous situez dans une commune soumise à l’encadrement des loyers). 

La fiscalité est un point important à souligner car les avantages diffèrent et c’est ici qu’une partie de votre rentabilité peut être jouée. 

En effet, la location vide implique que les loyers soient des revenus fonciers, vous ne pourrez bénéficier que d’un abattement forfaitaire de 30% ou d’une déduction des charges. 

En location meublée, les loyers sont des Bénéfices Industriels et Commerciaux qui permettent d’ obtenir un abattement forfaitaire de 50%, de déduire vos charges locatives mais aussi d’inclure l’amortissement du bien .

Si la location meublée peut apparaître comme un frais supplémentaire, la fiscalité permet de compenser ce point ce qui, dans la finalité, vous aide à gagner plus d’argent.

Enfin, il faut aussi envisager le long terme avec la dégradation du bien . Si le logement subit de nombreux déménagements, constructions et installations, il risque de se dégrader bien plus rapidement que s’il est déjà meublé et que les locataires n’ont plus qu’à apporter leurs affaires.

Si l’on prend en compte le fait qu’il y a plus de demande, que la fiscalité est plus avantageuse et, qu’en plus, les loyers peuvent être plus élevés, la location meublée apparaît donc comme étant la meilleure solution .

Notez bien que cela demande plus d’investissement personnel de la part du propriétaire qui devra remettre en état le mobilier de temps en temps et réaliser l’état des lieux pour chaque colocataire (et les roulements sont plus nombreux..). En revanche, il s’agit d’un processus qui peut être complètement automatisé !


Quel régime pour une colocation ?

En choisissant la colocation meublée, vous allez pouvoir bénéficier du statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) et obtenir de nombreux avantages en termes de fiscalité.

Si vous optez pour le régime micro-BIC , vous allez bénéficier d’ un abattement forfaitaire de 50% . Cela vous permettra de diviser les recettes par deux pour être imposé seulement sur l’autre moitié. C’est une stratégie qui permet de générer des loyers bien plus élevés et donc d’obtenir un cash flow plus important.

Dans le cas d’ un régime réel , vous allez pouvoir déduire les charges locatives ainsi que l’amortissement du bien ce qui est plus qu’intéressant pour ne pas avoir à multiplier les charges liées aux aménagements et autres frais d’entretien. 


Comment optimiser son bien immobilier pour de la colocation ?

Maintenant que vous avez une idée plus précise des différents critères à surveiller pour faire l’acquisition d’un bien à haut rendement, vous allez pouvoir ajuster votre stratégie pour prétendre à des loyers plus élevés et donc maximiser votre cash flow.


  1. Trouver les bons colocataires

L’un des inconvénients qu’un bailleur peut rencontrer dans son investissement locatif, c’est le fait que la colocation ne se passe pas dans les meilleures conditions. Il peut y avoir une mésentente entre les locataires et certains peuvent ne pas payer leur loyer.

En réalité, cela peut être éviter dès le processus de sélection des candidats . Pensez à bien vérifier la solvabilité de chaque futur résident ainsi que son sérieux en réalisant des entretiens personnels et en demandant des dossiers complets.

N’hésitez pas à leur poser des questions sur leurs habitudes, leurs expériences en location passées ou encore leur mode de vie . En plus d’en savoir plus sur eux, vous parviendrez à trouver des habitants qui ont des centres d’intérêts communs ou qui ont un rythme de vie similaire. 

Dans la finalité, vous éviterez le risque d’impayé ou de départ d’un locataire en cas de conflit.


  1. Aménager le logement pour créer de l’attractivité 

Si vous voulez attirer les locataires et vous démarquer des éventuels concurrents vous devez impérativement vous mettre à la place des locataires tout en vous préoccupant de leur confort . De plus, prétendre à un certain confort peut vous aider à dépasser l’encadrement des loyers !

Bien qu’il existe une liste d’équipements obligatoires pour prétendre au titre de location meublée (lit, fenêtre, réfrigérateur, four ou micro-onde, plaque de cuisson, vaisselle, ustensiles de cuisine, table, chaises, etc), vous devez faire mieux que le minimum pour ajouter de la valeur .

Pour cela, n’hésitez pas à ajouter des équipements tels qu’une machine à laver, un lave-vaisselle, un sèche-linge, une machine à café, un grille-pain, une bouilloire ou encore une télévision (avec des applications et le câble).

Qui dit plusieurs habitants dit besoin d’organiser chaque espace privé, il faut donc penser à installer assez de rangements pour que chacun puisse ranger ses affaires sans qu’elles ne s’accumulent partout. C’est également le cas pour la cuisine car chaque locataire n’aura peut-être pas le même régime alimentaire. 

La décoration et l’ambiance générale sont aussi très importantes, car un candidat pourra mieux se projeter et envisager de vivre dans votre logement. Choisissez des couleurs assez sobres (qui conviennent à tout type de profil), un certain confort et créez une atmosphère agréable qui donne envie ! 


  1. Proposer des prestations 

Un propriétaire a tout à gagner de proposer des prestations supplémentaires pour assurer le bon déroulement de la colocation et même assurer la satisfaction de vos locataires.

Pour cela, vous pouvez engager des prestataires pour vérifier que tout se passe bien régulièrement . Il peut être question d’une femme ménage ou d’une personne habitant à proximité. En cas de conflit, il est d’ailleurs préférable de mettre en place un processus réactif qui pourra intervenir rapidement.

En tant qu’investisseur, vous vous sentirez bien plus rassuré et vous donnerez de la valeur à vos locataires (ce qui est important pour qu’ils puissent vous recommander en cas de départ).

En fonction de la cible que vous visez, n’hésitez pas à proposer des prestations qui vont créer un attachement pour votre bien . Par exemple, si vous visez les étudiants, pourquoi pas installer un billard ou un babyfoot ! 

Si votre cible est plutôt portée vers les jeunes actifs, aménagez un espace de travail et misez sur le confort.


  1. Prévoir une assurance et des garanties 

Dans une colocation le risque d’impayé ou de dégradation est multiplié par le nombre de personnes présentes. Bien qu’il y ait une mutualisation des risques , il est toujours préférable d’anticiper la moindre complication. 

Tout d’abord, n’oubliez pas que dans le cas d’un contrat de location unique, vous pouvez inclure une clause de solidarité qui permet, en cas d’impayé, de pouvoir réclamer la part manquante à n’importe quel autre colocataire. Cette solidarité commune agit également sur la caution et le garant. 

Même lorsqu’un locataire quitte la colocation, les autres restent solidaires jusqu’à ce qu’un nouvel arrivant intègre la colocation (jusqu’à une période de 6 mois). C’est donc dans leur intérêt de trouver un nouvel habitant au plus vite.

Cependant, vous pouvez également souscrire à une assurance GLI (Garantie Loyers Impayés) qui permet de couvrir à la fois les frais manquants mais aussi les procédures en cas de démarche d’expulsion.

D’un autre côté, un propriétaire peut s’équiper d’une assurance Propriétaire Non-Occupant (PNO) qui permet de vous protéger en cas de sinistre ou de dégradation. Les frais seront à votre charge.

Enfin, vous pouvez aussi imposer à vos locataires de souscrire à une assurance Multi-Risques Habitation (MRH) pour également couvrir le logement en cas de sinistre (incendie, dégât des eaux, vol ou vandalisme).


  1. Anticiper la gestion des conflits entre colocataires

Dès la sélection des locataires, un propriétaire doit prendre soin de faire correspondre les profils pour que la vie à plusieurs se passe bien. 

Nous vous conseillons de prévenir des emplois du temps qui peuvent être différents en trouvant des concordances (évitez de prendre un seul locataire qui travaille la nuit et qui préfèrera un endroit calme pour se reposer la journée). 

Malheureusement, on n’est jamais à l’abri d’un conflit. Vous allez donc devoir organiser la colocation pour prévenir de ce genre de situation.

Cela peut commencer par mettre en place un règlement intérieur (ou d’une charte de colocation) , qui sera intégré au bail de location et que les habitants devront signer. Il permettra de définir clairement les règles, de diviser les tâches et de répartir les dépenses (loyer et charges). 

Ce règlement intérieur peut évoluer au fur et à mesure du temps lorsqu’une situation inédite se présente.

Peut-être pouvez-vous également imposer des conditions pour ce qui est du fait de recevoir des amis ou de la famille (prévenir, éviter le bruit, etc). 

Enfin, et cela peut être une source de conflit fréquent, organisez un planning pour les tâches ménagères ! Chacun saura ce qu’il a à faire au sein de la colocation.

OPTIN : Si elle offre un rendement très avantageux, investir dans une colocation implique cependant d’être assez prévoyant et surtout minutieux dans la réalisation de son projet. En prenant les bonnes décisions et en suivant attentivement les recommandations citées dans cet article, vous pourrez ainsi maximiser votre retour sur investissement. 

Si vous souhaitez être accompagné pour réaliser les premières démarches, avoir l’avis de professionnels sur un bien, mieux comprendre le système de colocation et obtenir de nombreuses astuces pour générer plus de cash-flow, n’hésitez pas à nous contacter !


un exemple de colocation à succès

Depuis les débuts d’Invest-Preneur, nous avons accompagné des centaines de personnes dans la réalisation de leurs projets. C’est d’ailleurs pour rendre accessible l’investissement à haute rentabilité que nous nous efforçons chaque jour à poursuivre nos efforts pour permettre à tous les investisseurs de se lancer en toute sérénité.

Nous vous proposons de découvrir leur histoire et ce qu’ils sont parvenus à accomplir grâce à notre méthode !

Aujourd’hui, je vous parle de ma propre expérience, en tant qu’investisseur dans une colocation ! Au départ, mes tous premiers investissements étaient des locations longue durée, je me suis tourné vers des programmes locatifs soumis à la loi Pinel (plafonnement des loyers) qui proposaient un dispositif de défiscalisation.

J’en ai acheté un à Toulouse et un autre à Marseille. Le prix de vente était bien plus cher que le prix du marché, mais l’économie d’impôt grâce à la loi Pinel était censée compenser ces dépenses.

Le problème, c’est que j’ai été obligé de travailler pendant 6 ans pour payer l’économie d’impôt. Comme beaucoup de jeunes investisseurs, j’ai sauté sur l’occasion en ne prenant en compte que les avantages visibles.

Du coup, j’ai décidé de changer de stratégie pour me tourner vers des investissements bien plus rentables. Et pourquoi pas essayer la colocation ?

Lors de mes recherches, j’ai trouvé un bien de 130 mètres carrés basé à Marseille qui était invendu depuis plus d’un an. Il disposait de 4 chambres dont une qui était sans fenêtre. J’ai vu le potentiel quasi immédiatement car le bien était très bien localisé (à proximité de la gare, 5 minutes de l’université) et, habitant à Toulouse, je pouvais me déplacer facilement en cas d’imprévu.

Le prix d’achat était fixé à 133 000 euros avec 18 000 euros de travaux. Lors de la rénovation, nous avons procédé à la création d’une quatrième chambre, car la cuisine était assez grande pour ajouter une cloison sans trop réduire l’espace.

Nous avons fait une ouverture dans la chambre qui n’avait pas de fenêtre, ajouté un très grand dressing et installé un accès à une salle de bain privative pour compenser ce manque de lumière.

Aujourd’hui, cette colocation accueille 5 personnes avec au total un loyer mensuel de 1 800 euros. Cette opération financière permet de générer un cash flow net de 529 euros par mois, soit une rentabilité nette de 11,4% !

Dans la finalité, c’est en suivant attentivement les conseils cités dans cet article et en comparant les coûts et les revenus des différents modes de location que j’ai très vite réalisé que la colocation était bien plus rentable que la location longue durée classique.

Du coup, j’ai même renouvelé l’expérience en investissant dans une colocation à Toulouse !


En RÉSUMÉ 

La colocation apparaît comme étant une des meilleures solutions pour se lancer dans un projet immobilier sécurisé et rentable. 

Aujourd’hui, elle est l’une des solutions les plus choisies par les investisseurs car elle offre de nombreuses possibilités qui aident à maximiser les rentes.

Mais pour cela, il faut appliquer les bonnes méthodes, suivre minutieusement les étapes et se poser les bonnes questions pour ne pas faire d’erreur et surtout faire les choix les plus productifs.

Et, comme nous l’avons vu dans cet exemple, il faut aussi faire appel à son imagination pour envisager le potentiel d’un logement dans son intégralité et ainsi profiter de chaque opportunité pour gonfler la rentabilité.

Pour investir dans une colocation, nous vous conseillons donc de : 

  1. Définir précisément votre projet (besoins, capacité financière, objectifs)
  2. Choisir un emplacement attractif qui cible vos locataires
  3. Trouver le bien adapté au système de colocation
  4. Calculer la rentabilité précisément
  5. Réaliser des travaux pour optimiser l’espace
  6. Choisir le bail de location optimal (contrat de location unique ou individuel)
  7. Préférer la location meublée (plus d’avantages fiscaux et financiers)
  8. Comprendre le régime fiscal et définir celui qui correspond à votre projet

En plus de cela, vous pouvez augmenter le potentiel de votre bien et maximiser votre investissement en trouvant les bons locataires (solvables et sérieux), en aménageant le logement pour créer de l’attractivité , en proposant des prestations supplémentaires , en prévoyant une assurance et des garanties ainsi qu’en anticipant la gestion des conflits entre locataires .

De cette façon, vous pourrez réaliser une acquisition à haut rendement et maximiser vos sources de revenus grâce à la colocation.


Les avantages d’investir dans la colocation

Aujourd’hui, les tendances ont beaucoup évolué, si bien que désormais, l’achat d’un premier bien immobilier n’est pas toujours accessible à tout le monde. C’est l’une des raisons pour lesquelles le système de colocation a de plus en plus de succès. 

En attendant d’acheter un premier logement, pour faire des économies ou par manque de moyen, ce ne sont plus seulement les étudiants qui sont les cibles, mais aussi les jeunes actifs, les actifs moins jeunes ou encore les couples.

C’est un concept qui comporte des avantages tant pour le locataire (possibilité de limiter les coûts en profitant d’une plus grande superficie) que pour le propriétaire (multiplication des loyers pour un seul logement).

De plus, la colocation implique d’ acheter des logements plus grands et donc de profiter de prix au mètres carrés moins coûteux . En effet, les grands appartements (T3 ou T4 par exemple) s’achètent moins chers que des studios.

Cela permet donc de générer une rentabilité optimale, notamment si vous choisissez la solution de la location meublée pour prétendre à des loyers plus élevés. 

C’est également parce qu’il y a une diminution du risque d’impayés car le paiement repose sur plusieurs personnes, même lorsque l’un des locataires quitte le logement (en ajoutant une clause de solidarité au bail).

Enfin, la colocation reste un système qui est accompagné d ’une fiscalité avantageuse grâce au statut de Loueur Meublé Non Professionnel qui fait de vos loyers des Bénéfices Industriels et Commerciaux. Ce régime vous permet de déduire l’ensemble des charges engagées pour les travaux, en plus des impôts fonciers, des assurances, des mensualités et d’autres frais complémentaires.

Si bien qu’au final, cette stratégie d’investissement vous aide à dégager un cash flow bien plus important ! 


les inconvénients d’investir dans la colocation

Se lancer dans la colocation, comme nous l’avons vu, implique de surveiller attentivement certains dispositifs qui pourraient être défavorables à ton projet. 

Par exemple, la loi ÉLAN avec l’encadrement des loyers implique, dans le cas de la colocation, de ne pas pouvoir prétendre à des loyers supérieurs à ceux applicables au logement.

Il est important de porter vos recherches vers des communes qui ne sont pas soumises à ce dispositif bien qu’il y en ait de plus en plus. 

Sinon, vous pouvez viser le complément de loyer en offrant un niveau de prestations plus élevé que ceux du marché !

De la même façon, vous avez dû vous en rendre compte, la colocation implique plus de rotations entre les locataires , et donc plus de gestion locative. Vous aurez plus de frais de remise en état. 

L’aspect meublé est lié avec le fait que la résidence n’est pas définitive, et donc que vos locataires peuvent partir. Les baux sont plus courts et cela peut générer plus de vacance locative. 

Mais si vous suivez les conseils cités dans cet article pour aménager votre logement, vous leur donnerez envie de rester plus longtemps, de prendre soin de l’habitation et, surtout, de recommander facilement votre appartement à un remplaçant !


CONCLUSION 

Que vous soyez débutant ou expérimenté dans le secteur de l’immobilier, l’investissement dans une colocation peut s’avérer vraiment rentable. 

Si les avantages sont bien plus nombreux que les inconvénients, il ne faut tout de même pas négliger ces derniers car s’ils prennent le dessus, votre rentabilité risque d’en prendre un coup.

Quel que soit le type de projet que vous visez, vous devez savoir qu’en immobilier l’erreur peut vite arriver. Et dans le cas d’une colocation, de nombreux investisseurs pensent avant tout au rendement final, sans prendre le temps de préparer le projet.

Parmi les erreurs les plus fréquentes, on retrouve celle de négliger le choix de l’emplacement . C’est l’un des critères les plus recherchés par les locataires. 

Même si vous pensez qu’un logement est bien situé, il faut se mettre à la place des futurs habitants en veillant à ce qu’il soit accessible par les transports en commun, à ce qu’il ait des commodités proches et que le déplacement soit simple pour se rendre n’importe où.

Dans la continuité, le fait de ne pas calculer la rentabilité en amont peut avoir de l’impact sur votre investissement. Les prix du marché, les loyers appliqués et les tendances locatives sont essentielles pour déterminer le potentiel d’un bien !

Ensuite, l’erreur classique est de gérer seul toute la partie locative d’un logement en colocation. Elle demande beaucoup d’implication administrative comme la recherche de locataire, l’état des lieux d’entrée et de sortie, la rédaction des contrats, la gestion des loyers ainsi que celle des conflits.

Nous vous conseillons d’être entouré de professionnels qui prendront en charge cette partie afin de fournir une réactivité, un suivi et une présence à votre colocation tout en ayant une tranquillité d’esprit au quotidien !


FAQ

Réaliser un investissement dans une colocation permet de multiplier les loyers tout en achetant un logement. Faire l’acquisition d’une plus grande surface permet de réduire les coûts au mètres carrés pour améliorer la rentabilité finale.

De plus, le fait d’accueillir plusieurs locataires évite de compter sur le sérieux et le paiement d’un seul locataire, il y a une diminution considérable des risques d’impayés. Enfin, le système de colocation meublée offre des avantages fiscaux comme le fait de pouvoir bénéficier d’une réduction des charges locatives et de l’amortissement du bien.

Acheter un bien immobilier pour faire de la colocation implique de choisir minutieusement et de façon réfléchie l’emplacement, le logement, la meilleure rentabilité, l’organisation des travaux, le bail de location optimal, la location meublée ainsi que le régime fiscal à appliquer.

En apportant de la valeur à votre bien immobilier, vous allez pouvoir prétendre à des loyers plus élevés (ou bénéficier du complément de loyer si votre bien est soumis à l’encadrement des loyers).

Cela passe par le fait d’aménager son bien, de fournir des équipements et de proposer des prestations supplémentaires pour attirer les locataires et justifier d’un coût plus élevé.

Un investissement optimisé est aussi un projet qui ne vous fait pas perdre d’argent ! Nous vous conseillons donc de trouver les bons locataires (solvables et sérieux), de prévoir tout risque avec des assurances et des garanties mais aussi d’anticiper la gestion des conflits entre locataires.

Il existe plusieurs moyens d’avoir un prêt ou un crédit immobilier. Il est important d’explorer toutes les options et de choisir la méthode de financement qui convient le mieux à votre stratégie de placement et à vos objectifs financiers.

Si vous présentez des faits concrets avec des calculs précis, une évaluation des risques ainsi qu’une projection sereine des différents revenus que vous allez générer grâce au processus de location, vous présenterez bien plus de sécurité aux yeux du banquier ce qui rendra la négociation plus accessible.

À moins que votre logement ne soit soumis à l’encadrement des loyers (ce qu’il est tout de même possible de détourner), vous allez pouvoir fixer un prix de loyer pour votre colocation.

Il faut prendre soin de définir un coût qui ne soit pas trop bas (les locataires peuvent être suspicieux et vous pouvez perdre en rentabilité) mais aussi pas trop haut (ils peuvent ne pas avoir les moyens et cela augmente votre vacance locative). Pour avoir une idée, le coût moyen de colocation en France est d’un peu moins de 500 euros.

Votre rentabilité et votre sécurité dépendent de votre choix de locataires. Nous vous conseillons de réaliser des entretiens pour apprendre à connaître vos futurs habitants, comprendre leurs habitudes et en savoir plus au sujet de leur expérience locative passée.

N’oubliez pas de bien analyser les dossiers de candidature en demandant tous les documents nécessaires pour prouver leur solvabilité. L’essentiel réside également dans le fait de trouver des profils complémentaires pour favoriser la bonne entente au sein de la colocation.

Il peut arriver que les colocataires ne s’entendent pas, n’arrivent pas à vivre à plusieurs et que certains conflits se créent. Pour anticiper cela vous pouvez mettre en place un règlement intérieur (ou une charte) des colocataires ou fixer des règles pour gérer l’organisation générale de l’habitation.

Cela permet de définir clairement la répartition des tâches ménagères, des dépenses ou encore de gérer le fait de recevoir des amis.

S’il s’agit d’une situation extrêmement délicate et qu’aucune solution n’a été trouvée pour gérer les conflits, vous pourrez faire appel à un médiateur de justice ou un conciliateur de justice.

La colocation multiple la charge administrative par le nombre de personnes occupant votre logement. Si vous avez pour objectif de générer des revenus passifs, il sera préférable de passer par une agence locative pour que des professionnels puissent choisir les locataires, rédiger les baux de location, gérer les loyers et intervenir rapidement en cas de conflit.

En tant que propriétaire, il est important d’assurer ses arrières pour éviter le risque d’impayé ou de sinistre. Pour cela, vous pouvez souscrire à une assurance Propriétaire Non-Occupant (PNO) dont les frais seront à votre charge, ou une assurance Multi-Risque Habitation (MRH) qui seront aux frais des locataires.

De la même façon, en choisissant d’ajouter une clause de solidarité au contrat de location unique. Chaque locataire sera responsable du paiement des autres et vous pourrez réclamer le loyer impayé auprès d’un autre locataire.

Il existe énormément de formations disponibles sur internet, qui peuvent prôner certaines méthodes et d’autres dire le contraire. Depuis que nous avons lancé notre accompagnement en immobilier afin d’aider les nouveaux investisseurs vers l’indépendance financière, nous avons compris que son aspect personnalisé et adapté à chaque situation est ce dont les personnes qui débutent ont besoin.

Aujourd’hui, notre accompagnement sur l’investissement immobilier fait partie des meilleurs enseignements de son domaine. Nous vous recommandons de ne pas attendre car une opportunité peut apparaître à tout moment !

L’article vous a plu ? Partagez le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Telegram
WhatsApp
Table des matières

Réservez votre appel stratégique

Devenez invest-preneur

Faisons le point gratuitement sur votre situation et établissons ensemble la stratégie d’investissement la plus adaptée pour vous.

Poursuivez votre lecture