fbpx

Achat immobilier : Comment se décider en cas de doute ?

Construire sa Liberté Financière

7 avril 2021

Dans le présent article, il sera développé une thématique assez importante et intéressante. Elle se rapporte à la décision. Précisément, nous parlerons de comment se décider en cas de doute. Vous vous êtes déjà certainement retrouvé dans le cas. C’est un sujet qui n’est pas aussi simple. En effet, certaines décisions de la vie paraissent plus faciles, simples et plus claires que d’autres. Cela est valable quels que soient les domaines. Il peut s’agir de l’achat immobilier, de l’investissement ou des domaines de la vie en général. Il faut savoir que notre quotidien est fait de décisions. Il y a certaines décisions qui semblent être prises sur un coup de tête. Pour cela, je partage avec vous ici quelques réflexions sur la prise de décision.

Achat immobilier : L’importance d’une approche analytique de prises de décision

Achat immobilier - Le rationnel prime sur l'émotionnel
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Gmail
  • reddit
  • LinkedIn
  • Buffer
  • Print Friendly

Achat immobilier – Le rationnel prime sur l’émotionnel

A la base, j’aime les chiffres et je suis assez cartésien en la matière. L’approche que je vous propose est l’approche analytique. Avec cette approche, j’ai pu investir dans l’immobilier. De cette même manière, je vous recommande d’investir en immobilier. Sachez que tout ce qui se rapporte à l’investissement doit être fait sur la base d’une réflexion analytique et non, basé sur l’émotion. Vous devez donc bien analyser vos idées et bien mûrir vos réflexions afin de prendre des décisions solides et pertinentes. L’idée est d’éviter les décisions émotionnelles en matière d’achat immobilier.

C’est un conseil important, car il n’est pas recommandé de prendre des décisions d’un point de vue émotionnel. En effet, cela constitue une erreur qui peut être fatale en matière d’achat immobilier. La plupart du temps, on regrette ce genre de décision. Une décision prise de façon émotionnelle est toujours regrettée que ce soit dans un couple ou dans d’autres domaines. Un achat impulsif de voiture ou de biens matériels se trouve finalement être fortement regretté. C’est d’ailleurs ce qui explique le fait que les meilleurs professionnels du marketing sont ceux qui parviennent à bien jouer sur l’émotion. En fait, ils font en sorte de  susciter l’émotion chez les clients et chez les prospects.

C’est une stratégie qui consiste à actionner le côté émotionnel à travers le produit ou le service qu’ils présentent. Ainsi, ils font dominer l’émotion qui représente le côté inconscient du cerveau de l’homme. Lorsque vous êtes sous le coup de l’émotion, votre raison ne prédomine pas, ce qui vous amène à prendre des décisions que vous regrettez plus tard. En fait, cette prise de décision est plus facile.

Achat immobilier : Comment prendre les bonnes décisions ?

L’art de prendre de bonnes décisions est de maîtriser le volet émotionnel. Ainsi, vous restez purement analytique. La maîtrise de l’émotion est nécessaire en matière d’argent, d’achat immobilier ou lorsqu’il s’agit d’investissement et de prise de risques. Dans ces circonstances, je me réfère aux chiffres et à des calculs. En fait, j’analyse les avantages et les inconvénients de ma décision. Je fais la liste des points positifs et la liste des points négatifs des décisions du moment.

Cas d’une décision simple

Il s’agit de décisions que je dois prendre dans le temps présent. Parfois, les décisions apparaissent très claires et la prise de décision est aisée. Dans ce cas, on peut s’abstenir de faire les calculs, car c’est plus facile et plus simple. Mais on ne se retrouve pas toujours en face de solutions ou de décisions simples à prendre.

Cas d’une décision complexe

Dans la vie, vous serez amené à prendre plusieurs décisions par rapport à l’achat immobilier. Ces décisions peuvent être simples. Parfois, elles se révèlent être complexes. En réalité, face aux situations, vous avez des doutes et vous vous demandez quoi faire. Vous hésitez et votre cœur vous fait comprendre que vous êtes dans une situation différente. Votre instinct vous dicte la prudence. Dans ce cas là, je vous recommande de ne pas prendre une décision à la hâte. Il faut laisser décanter la situation. C’est comme le  vin; il faut attendre avant de le savourer. Si vous écartez les chiffres, vous ne pourrez pas accepter le résultat. Vous ne pourrez pas considérer votre décision comme la bonne solution. C’est pourquoi, il est utile de laisser décanter la situation.

En effet, si vous prenez du temps, vous pourrez percevoir ce qui n’était pas évident un peu plus tôt. La prise de recul vous permet potentiellement de comprendre différemment certains éléments. Vous pouvez alors percevoir à travers cette même situation, les éléments positifs que vous n’avez pas perçus au début. Ainsi, vous comprenez finalement que les éléments que vous aviez jugés négatifs comportent des points positifs. Les mêmes situations seront perçues sous un autre angle. Vous pourrez aussi avoir de nouvelles idées que vous n’aviez pas eues au début. En fait, vous pouvez ne pas penser à ces volets.

Pour résumer la procédure qui permet de savoir comment se décider en cas de doute en matière d’achat immobilier, vous devez premièrement faire le point sur un papier. Rassemblez les points positifs d’un côté et les points négatifs d’un autre. Ensuite, vous devez poser les chiffres et laisser décanter la situation. Après cela, si le doute persiste, il faut savoir que le volet émotif a été touché. En effet, lorsque l’émotion est suscitée, vous avez des difficultés à faire le bon choix. Ne prenez surtout aucune décision sous l’influence de l’émotion. Mais, si notre instinct nous fait savoir qu’il y a un élément pertinent, il arrive alors de prendre des décisions qui se révèlent être les meilleures.

Ce ne sont donc pas des décisions affectives. Je ne vous recommande pas ces dernières ni en investissement immobilier, ni en investissement de manière générale. Même en bourse, les décisions sont analytiques. Vous ne pouvez pas prendre le risque de louer en vous basant sur vos émotions ou sur vos ressentis. Cela doit être vraiment factuel. Il s’agit de vos revenus que vous devez faire fructifier.

Achat immobilier : Les limites de la décision analytique

Achat imobilier - L'instinct n'est pas à négliger
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Gmail
  • reddit
  • LinkedIn
  • Buffer
  • Print Friendly

Achat immobilier – L’instinct n’est pas à négliger

Il faut souligner qu’il existe des situations dans lesquelles il serait difficile voire compliqué d’appliquer systématiquement le principe analytique basé sur les chiffres. C’est par exemple le cas des relations amicales. Il en est de même pour les opportunités, le travail, les cadeaux à offrir ou pour la vie courante. Certes, les chiffres ne comptent pas rigoureusement mais, dans ces cas, les conséquences sont limitées. Je suis à la base analytique mais une partie importante de mon être est émotive. En tant que tel, j’accorde du prix aux décisions qui proviennent du cœur même si les chiffres m’indiquent le contraire. En effet, en investissement immobilier, il m’est déjà arrivé de refuser des CDI ou des postes pour lesquels tout était positif. Je préférais alors partir en congé sabbatique.

J’ai également refusé de faire un travail que l’on peut considérer comme une très bonne opportunité pour partir en voyage. Si je devais suivre les chiffres sur les papiers, je ne devrais pas rejeter ces opportunités. Dans cette situation là j’ai suivi mon instinct qui dans la plupart des cas ne me conduit pas à une mauvaise décision. Il est vrai qu’il m’arrive d’analyser plus tard afin de comprendre ces décisions. Mais, j’ai toujours été satisfait. Ceci concerne le volet non rationnel.

Tout cela pour dire que lorsque vous êtes face à des situations non rationnelles, vous pouvez suivre votre instinct. En revanche, si vous faites du rationnel, je vous conseille de vous baser sur les chiffres analytiques. Par exemple, on ne peut pas acheter un bien pour la simple raison que l’on sent que cela est certainement une bonne affaire. Par contre, perdre son job pour la raison que l’on ne retrouve pas son équilibre ou que l’on vise mieux est tout à fait normal, car vous retrouverez un nouveau job. Il n’est pas possible d’investir dans un bien qui ne pourra pas vous permettre de rentabiliser, c’est cela ma philosophie. On peut alors se poser la question de savoir comment se décider en cas de doute sur l’achat immobilier neuf ?

Achat immobilier : Comment se décider en cas de doute en investissement ?

A propos des questions se rapportant à l’investissement ou à l’achat immobilier particulier, il est important de mettre en œuvre son sens d’analyse financière. Autrement dit, vous devez prendre appui sur des chiffres précis pour votre prise de décision. Rester factuel dans le domaine de l’investissement immobilier est le meilleur comportement à avoir lorsque vous êtes investisseur. Pour y arriver, il est important de se départir de ses émotions ou instincts afin de rationaliser ses actes. C’est un travail que chacun doit effectuer à son niveau. Il s’agit de respecter une règle donnée afin d’avoir la bonne méthodologie en cas de doute. Il faut souligner aussi que je souhaite écouter mon instinct même si la décision que je prends n’est pas la meilleure suivant les chiffres qui sont sur le papier.

On peut tolérer ces  décisions irrationnelles lorsqu’il s’agit de sujets qui ne sont pas risqués. La vie est aussi faite d’irrationnel. Elle est faite de bonnes choses et de bonnes personnes et certaines ne peuvent s’expliquer. La beauté de la vie passe également par la prise de décision irrationnelle. C’est acceptable tant que l’on ne se trouve pas dans le domaine immobilier. Ceci est donc valable lorsqu’il ne s’agit pas du domaine de l’investissement immobilier, de l’investissement en général ou de la bourse. Il est donc important de savoir faire la distinction. Ainsi, vous saurez le moment où il est capital d’être analytique.

En résumé

Achat immobilier - Le rationnel et l'instinct sont à prendre judicieusement en compte
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Gmail
  • reddit
  • LinkedIn
  • Buffer
  • Print Friendly

Achat immobilier – Le rationnel et l’instinct sont à prendre judicieusement en compte

Comment se décider en cas de doute est la thématique que j’ai partagée avec vous à travers cet article. Retenez que l’être humain est fait de rationnel et d’irrationnel. Notre cerveau comporte la partie qui commande la raison et la partie réservée à l’inconscient. Cette dernière partie commande l’émotion qui nous caractérise. Lorsque vous devez prendre des décisions importantes, vous devez être analytique. En effet, l’émotion peut intervenir et vous faire douter de votre acte ou de votre décision. Pour prendre de bonnes décisions, vous devez réfléchir par les chiffres et faire le point. Vous devez faire ressortir les avantages et les inconvénients sur un papier.

Vous devez poser les chiffres et vous devez laisser décanter la situation. De cela peut découler une bonne décision car vous comprendrez plus tard les éléments importants pour la prise d’une bonne décision. Si vous êtes sous le coup de l’émotion, vous pouvez prendre de mauvaises décisions. Celles-ci seront à la base de votre chute financière. En effet, lorsque vous êtes sous le coup de l’émotion, vous prenez une mauvaise décision.

Pour en savoir plus

Après la lecture du présent article, vous savez comment se décider en cas de doute et comment prendre des décisions notamment en immobilier. Vous maîtrisez ainsi comment procéder lorsque le doute vous envahit. Ainsi, vous êtes sûr de ne pas enregistrer de pertes financières à cause des décisions prises sous l’emprise de l’émotion ou du doute. Vous pouvez à travers les commentaires partager avec moi comment vous vous comportez face à des décisions de la vie courante. Partagez également avec moi comment vous prenez vos décisions importantes dans le domaine du travail ainsi que dans le domaine de l’investissement. Faites-moi savoir comment vous procédez lorsque vous souhaitez changer de vie ou lorsque vous désirez offrir un cadeau à une personne. Partagez  dans les commentaires les éléments qui vous aident à prendre des décisions. Cela m’intéresse.

Learn Today, Invest Tomorrow, Be Free Forever!

► Mes Ebooks gratuits :

 

1)  7 étapes pour remplacer ton salaire par des revenus passifs

2)  Comment être sûr de faire un bon investissement ?

3)  Comment bien estimer le montant de ses travaux de rénovation ?

4)  Comment acheter et gérer des biens à distance ?

 

👉 Je t’accompagne vers la liberté financière grâce à l’immobilier 🚀:

 

Inscris-toi ici pour assister à la prochaine conférence et tout apprendre sur les nombreuses stratégies d’investissement rentables

► Passe à l’action sereinement en réservant ton appel téléphonique gratuit où on fait le point sur ta situation et ton projet

 

Mes autres articles dans la même thématique :

En route vers la liberté

En route vers la liberté

Dans ce podcast je te propose un chemin à suivre pour atteindre la liberté financière. D’abord grâce au CDI en...

Pourquoi agir par passion ?

Pourquoi agir par passion ?

Pour profiter de la vie, il est important d’avoir plus de liberté, plus d’indépendance. À cet effet, il est important...

Tes proches ennemis

Tes proches ennemis

Bien que vos amis ou vos proches soient bienveillants envers vous, ils ne vous aideront pas toujours à atteindre vos...

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Acheter un immeuble : Que faire en cas d'arrêté de péril ? - […] de savoir les saisir. En effet, il doit être aguerri afin de reconnaître ces diverses opportunités. C’est par exemple…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact Us

Pin It on Pinterest

Shares
Share This