MENU

Invest-Preneur

Comment acheter un bien immobilier aux enchères en 2021 ?

L’immobilier est un secteur porteur qui vous permet de gagner de l’argent. Dans ce secteur, plusieurs stratégies intéressantes sont utilisées pour se faire du cash-flow. L’une de ces stratégies est la vente aux enchères que plusieurs personnes ne maîtrisent pas encore. En effet, cette stratégie très peu utilisée est très rentable. A travers cet article, il sera mis en exergue les atouts de cette stratégie. Nous vous expliquons également comment procéder pour acheter un bien immobilier aux enchères en 2021 et avoir du cash-flow. Comment peut-on alors mettre en pratique cette stratégie pertinente ?

Acheter un bien immobilier aux enchères : L’expérience de Nicolas

 Acheter un bien immobilier aux enchères - Une stratégie efficace
Acheter un bien immobilier aux enchères – Une stratégie efficace

Nicolas est un ami qui a investi dans l’achat d’un bien immobilier aux enchères. Il a réussi à se faire 38000 euros de bénéfice en quelques mois sur un bien immobilier vendu aux enchères. Ces biens continuent encore de lui générer des revenus. Il s’agit ici de plus-value immobilière. Nicolas a utilisé une stratégie que je méconnaissais, même en tant qu’investisseur immobilier. C’est une stratégie qui vous intéressera également. Pour cela, nous la partageons avec vous à travers cet article. D’ores et déjà, sachez que Nicolas, comme tout le monde pensait que les enchères étaient réservées aux marchands de biens professionnels. C’est l’un de ses amis qui est un marchand qui lui a expliqué les rouages de ce type d’affaires.

Il faut d’abord savoir qu’il existe plusieurs types d’enchères immobilières pour acheter un bien immobilier aux enchères. En la matière, c’est une information capitale que j’ignorais aussi. Ensuite, vous devez savoir que ces types d’opérations ne sont pas réservés uniquement aux professionnels. Ainsi, les particuliers peuvent mettre en œuvre cette stratégie pour augmenter leur cash-flow. Il faut alors dire que c’est un marché qui, loin d’être complexe ou fermé, est accessible aux particuliers. Vu qu’il existe plusieurs enchères immobilières, comment faire pour trouver celles qui sont bonnes ? Comment trouver l’enchère qui vous permettra d’acheter un bien immobilier aux enchères.

Acheter un bien immobilier aux enchères : Comment peut-on dénicher les bonnes affaires ?

Comment acheter un bien immobilier aux enchères ? Les enchères se déroulent au Tribunal de Grande Instance. En tant que particulier, si vous souhaitez participer à cette opération, il est nécessaire de passer par un avocat. En effet, lorsque vous n’êtes pas un professionnel (particulier), vous n’avez pas le droit de porter l’enchère. Pour cela, vous devez déléguer et confier le processus à un avocat. Il s’agit des avocats qui sont spécialisés en droit immobilier. Payer un avocat, pour un particulier, peut être compliqué, car cela coûte cher. Il y a donc une possibilité de ne pas le payer en tant qu’avocat lors de l’audience au tribunal.

Par contre, il y a  quand même des frais (comme les frais de notaire) que vous devez payer, car l’avocat a servi d’intermédiaire. En réalité, certains avocats se font payer leur présence le jour de l’audience. En revanche, d’autres ne se font pas payer. Il s’agit en fait de trouver ce que nous appelons « le super bon avocat ». C’est l’avocat spécialisé en droit immobilier qui servira d’intermédiaire sans se faire payer sa présence à l’audience. Ainsi, vous ne rémunérez pas l’avocat pour rien même s’il sera payé après. L’idée est de trouver un bon avocat qui vous permettra de rentabiliser. Autrement, votre trésorerie en souffrira.

Nicolas a eu la chance de connaître un bon avocat par l’intermédiaire de son ami. Mais sachez qu’il ne s’agit pas d’un avocat exceptionnel en la matière. En effet, il existe des critères qui vous permettront de sélectionner le bon avocat. Ensuite, vous devez aussi échanger avec lui. Cela vous permettra de poser certaines questions pour savoir si l’avocat a le profil recherché. En outre, suite à cette discussion, vous saurez si l’avocat accepte les conditions afin de procéder comme vous le souhaitez.

Pour faire simple, nous pouvons dire qu’il vous revient de rechercher un bon avocat et de lui expliquer la méthode par laquelle vous souhaitez travailler. Ainsi, vous pouvez bénéficier des opportunités qu’offre la vente aux enchères d’un bien immobilier en indivision. En tant que marchand de bien ou particulier, vous êtes un investisseur qui ne doit pas mettre en péril votre trésorerie. C’est vraiment  intéressant de savoir qu’un particulier a la possibilité d’acheter aux enchères sans débourser des frais pour un avocat. Avec une telle stratégie, on pourrait finalement décider de ne faire que les achats aux enchères mais, il faut diversifier les stratégies (investissement locatif et bien d’autres). Il faut noter qu’au même titre que l’achat, vendre un bien immobilier aux enchères n’est pas compliqué. Néanmoins, il est important d’éviter quelques clichés afin d’y parvenir.

Acheter un bien immobilier aux enchères : Quelques clichés

Pour acheter un bien immobilier aux enchères, il faut d’abord savoir ce dont il s’agit et éviter de se faire des idées. Lorsque l’on parle d’enchère, plusieurs personnes ont des croyances qui ne sont en réalité pas justes. De cette même manière, Nicolas pense aussi qu’en matière d’enchères, il faut avoir une trésorerie importante et être un professionnel. En outre, il pensait que l’on doit payer cash. Il faut aussi souligner que nombreux sont ceux qui pensent aux enchères automobiles lorsqu’on évoque les enchères immobilières. En fait, pour les enchères automobiles, il faut payer le bien à la fin de la séance. Ainsi, vous pourrez repartir en même temps avec ce bien automobile. Cela n’est pas le cas en matière d’enchères immobilières. Le principe est totalement différent et comporte des avantages.

A quoi correspondent les enchères en immobilier ?

Les enchères en immobilier ne sont pas les mêmes qu’en automobile. Par rapport à l’immobilier, vous pouvez payer le billet et partir à la fin des enchères. Dans le cas de l’immobilier, il faut comprendre que les montants sont élevés. Par conséquent, il y a la possibilité de recourir au prêt immobilier afin de financer un bien immobilier acquis aux enchères. Autrement dit, il est possible d’acheter un bien immobilier grâce à un prêt immobilier. Le mécanisme n’est pas très différent de celui d’un investissement simple à quelques différences près.

On peut citer les contraintes liées au délai d’obtention de crédit qui ne sont pas  insurmontables. En effet, il s’agit de bien monter son dossier et d’adopter une bonne démarche. Il est donc possible d’obtenir un financement qui prend en compte les frais d’avocat, les travaux et autres, même si le montage du dossier n’est pas toujours le plus classique qui soit. Quels sont  les atouts relatifs à cette nouvelle stratégie ?

Acheter un bien immobilier aux enchères : Quelques avantages

 Acheter un bien immobilier aux enchères - Bénéficiez d'un prêt immobilier rapide
Acheter un bien immobilier aux enchères – Bénéficiez d’un prêt immobilier rapide

Investir dans un tel secteur est avantageux en général du fait que ces biens immobiliers sont souvent à des prix inférieurs à celui du marché (-50 % ; -30 % ; -15 % etc.). Acquérir des biens aux enchères immobilières est une opération qui est possible un peu partout en France. L’autre atout est relatif à la moindre concurrence observée sur ce marché. La grande concurrence se retrouve plutôt dans le rang des marchands de biens qui sont d’ailleurs pénalisés par la fiscalité liée au marché de biens.

Il faut aussi ajouter qu’il y a un gain énorme de temps contrairement à la démarche classique caractérisée par une négociation, des contrôles et autres. Dans le cas présent, le prix maximum est connu. Pour cela, le palier peut être atteint ou au mieux des cas, vous acquérez le bien à un prix inférieur au palier. Le gain de temps s’observe également par rapport à la démarche d’acquisition.

En effet, vous ne perdez plus autant de temps à chercher le bien. Le financement est rapide et les prestations du notaire, qui prennent parfois un mois ou plus, ne sont plus nécessaires. L’avocat doit par contre assurer le volet juridique des papiers mis en jeu. Par ailleurs, pour un même bénéfice, un particulier peut faire une adjudication élevée par rapport aux marchands de biens. La finalité est de déterminer l’adjudication optimale qui permet à chacun de faire son calcul de rentabilité.

De plus, vous avez la possibilité de fixer un seuil maximal pour les enchères immobilières. Considérons que vous mettez votre seuil maximal à 100 millions d’euros. Les jours de l’audience, après tous les calculs effectués au tribunal, vous pouvez vous retrouver à 70 millions d’euros. A ce propos, j’ai une expérience par rapport à un bien immobilier bien situé à Marseille. J’ai mené une petite analyse et je me suis rendu compte qu’il y aurait trop d’affluence par rapport à ce bien et je me suis retiré. Le jour de la vente dudit bien, j’ai remarqué que je n’étais pas seul à mener cette analyse.

Acheter un bien immobilier aux enchères : Autres atouts

Les réalités du marché des enchères immobilières sont parfois spécifiques. Par exemple, il faut compter 10 jours à partir de la visite afin d’avoir l’audience au tribunal. Il faut rappeler que l’adjudicataire est considéré comme le propriétaire du bien. En effet, à partir du moment où vous visitez un bien, si l’audience a lieu 10 jours après, vous êtes considéré comme étant le propriétaire du bien même si vous ne l’avez pas encore payé.

Il faut avoir une diversité de stratégies aussi bien en ce qui concerne la résidence principale que l’achat-revente qui sont susceptibles de dégager un cash-flow d’environ 500 euros. On distingue également des immeubles de division, la colocation et autres. Les enchères immobilières sont une nouvelle stratégie tout autant avantageuse. Les stratégies classiques vous amènent à chercher les biens tandis que cette nouvelle stratégie est organisée de manière à ce que les « biens viennent à vous ».

Que peut-on retenir ?

 Acheter un bien immobilier aux enchères - Augmentez votre rentabilité
Acheter un bien immobilier aux enchères – Augmentez votre rentabilité

Après analyse, il n’y a rien d’extraordinaire par rapport aux autres marchés. Les enchères immobilières sont caractérisées par la compétition même si elles ne sont pas aussi développées que celles du système classique. On y retrouve aussi les marchands de biens immobiliers, quelques particuliers etc. Cependant, il s’agit d’une stratégie qui est nettement moins compétitive par rapport à la chasse aux biens rentables pour rechercher un maximum de cash-flow. Elle vous permet aussi de vous positionner sur des marchés difficiles d’accès à l’instar des grandes villes. Dans ces villes en question, le train de vie est tellement élevé que la rentabilité immobilière n’est pas effective d’avance.

Dans le système des enchères immobilières, les biens appartiennent en réalité à des gens qui n’ont pas payé leur crédit, les charges de copropriété etc. La banque prend alors la décision de la mise en vente de l’hypothèque afin de procéder au recouvrement. Ainsi, lesdits biens sont vendus à un prix inférieur à celui du marché afin de faciliter le processus de vente. Avant la mise en vente, il y a toute une procédure à observer.

Pour en savoir plus

C’est intéressant de développer davantage le sujet relatif aux enchères immobilières pour que plusieurs personnes puissent comprendre son importance. Il s’agit en fait d’un cash-flow important qui intéressera plusieurs investisseurs immobiliers ainsi que les particuliers. Acheter un bien immobilier aux enchères est en réalité une bonne option à faire. Nicolas a fait l’expérience et a réalisé 38000 euros de bénéfice net sur l’achat revente à Marseille. Acheter un bien immobilier aux enchères permet de réaliser plusieurs projets immobiliers.

Elles vous permettent d’acheter des biens immobiliers dans toutes les villes.  Je réaliserai prochainement une conférence sur YouTube qui vous apportera encore plus d’explications et de détails sur ce sujet. Elle mettra en exergue les avantages et les inconvénients de cette stratégie. Dans les commentaires, n’hésitez pas à me faire part de vos inquiétudes. Vous pourrez poser des questions auxquelles je répondrai. Vous pouvez cumuler cette stratégie à d’ autres stratégies qui vous permettent de gagner plus de temps et d’argent et d’être plus libre financièrement.

Acheter un bien immobilier aux enchères représente une stratégie qui vous permet de constituer un patrimoine immobilier beaucoup plus rapidement que les autres stratégies classiques. Je vous mets le lien dans la description de la vidéo. Vous pourrez accéder à la conférence en ligne grâce à ce lien. Vous saurez comment faire une vente de bien immobilier aux enchères ainsi qu’un achat.

L’article vous a plu ? Partagez le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Telegram
WhatsApp
Table des matières

Réservez votre appel stratégique

Devenez invest-preneur

Faisons le point gratuitement sur votre situation et établissons ensemble la stratégie d’investissement la plus adaptée pour vous.

Poursuivez votre lecture